AccueilActualitésLe CFA de la chambre des métiers et de lʼartisanat de la région Corse à Ajaccio passe à la vitesse supérieure avec D-Link

#CAO électronique, électricité, IoT

Le CFA de la chambre des métiers et de lʼartisanat de la région Corse à Ajaccio passe à la vitesse supérieure avec D-Link

  • Publié le 12/11/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • 12 novembre 2024

    Créé en 1984, le Pôle de Formation et dʼApprentissage Amparà dispense des formations dans le secteur du bâtiment, des services, de lʼautomobile, de lʼalimentaire ou de la gestion sur cinq campus situés à Ajaccio (sur deux sites), Bastia, Propriano et Porto-Vecchio. Ces centres accueillent plus de 700 jeunes du CAP au BTS pour y préparer un diplôme dʼétat et emploient 130 salariés gérés par la Chambre des métiers.

    Alors que les méthodes dʼenseignements, les supports de cours, ainsi que les équipements des élèves comme ceux des enseignants sont en constante évolution, lʼinfrastructure réseau nʼavait pas changé depuis son déploiement il y a une quinzaine dʼannées. Pour la moderniser, Eric Cossu, administrateur réseau du CFA Amparà a fait confiance à D-Link et à ses partenaires locaux, EKIP Méditerranée et IPC Corse.

     

    Une infrastructure réseau prête à relever les défis dʼaujourdʼhui et de demain

    Lʼobjectif de la consultation est de faire évoluer lʼarchitecture pour quʼelle soit plus adaptée aux nouveaux usages et à la multiplication des terminaux et des connexions, mais également pour faciliter la mobilité au sein des différents campus.

    Pour répondre à ces besoins, et compte tenu de lʼancienneté de lʼinfrastructure existante, il faut tout revoir, jusquʼau câblage qui est désormais en catégorie 7 pour anticiper les besoins futurs et supporter des débits et des vitesses de transfert encore plus importants.

    La couverture Wi-Fi des 5 campus repose désormais sur les points dʼaccès Wi-Fi 6 DAPX2850 de D-Link, qui assurent une plus grande efficacité du réseau et une latence réduite. Au total, 90 bornes sont déployées sur lʼensemble des sites. Les commutateurs DGS-1250- 52 du constructeur sont également choisis pour constituer le cœur et la distribution du réseau.

    Dotés de ports multigigabit 2,5G, ils éliminent les goulets d’étranglement lors de la connexion aux points d’accès et offrent des fonctionnalités avancées qui garantissent la résilience et la gestion facilitée du réseau. 30 commutateurs qui sont garants de sa robustesse et de sa fiabilité ont été installés.

    “Nous avions déjà des bornes D-Link dans notre précédente installation, et même si elles étaient anciennes, elles ont toujours très bien fonctionné. Cela nous a donc conforté dans le choix de ce nouveau matériel. Dans une logique dʼhomogénéité nous avons égalementopté pour les switches de D-Link, dʼautant quʼen termes de coût et à performances égales avec des modèles dʼautres constructeurs, ils constituaient un positionnement intéressant.», précise Eric Cossu, administrateur réseau du CFA Amparà.

    Le déploiement a été pensé en amont et réalisé en coordination avec le client final et les différents prestataires pour tenir compte de lʼoccupation des locaux et des impératifs du lieu, afin de ne pas perturber le bon déroulement des formations. Chaque point dʼaccès a fait lʼobjet dʼun étiquetage, pour le nommer et lʼidentifier géographiquement, afin dʼen faciliter le pilotage et lʼadministration. Cʼest EKIP Méditerranée qui en assure la supervision générale via la plateforme Nuclias Connect de D-Link intégré au Système dʼInformation du CFA et hébergée dans le Datacenter dʼEKIP Méditerranée. Nuclias Connect assure un déploiement Zero-Touch des équipements Wi-Fi ainsi quʼune gestion et une surveillance du réseau dʼune grande simplicité.

    « La gestion des points dʼaccès est magique » déclare Eric Cossu. « On gagne un temps fou et la remontée dʼinformation se fait automatiquement. Plus besoin de fichier Excel ou dʼun autre logiciel pour gérer le parc. Lʼadministration est pilotée depuis un seul point dʼentrée, cela facilite grandement la tâche au quotidien. »

    La rapidité dʼaccès au synoptique général des points dʼaccès et la configuration préparée en amont par EKIP Méditerranée a facilité le déploiement qui sʼest fait sans arrêt de production. La fonctionnalité SSID a également permis la configuration de réseaux différents calibrés en fonction de la typologie des utilisateurs. Les 5 campus du CFA Amparà sont interconnectés en VPN.

    « Si le déploiement a eu très peu dʼimpact sur les utilisateurs, avec quelques minutes dʼinterruption seulement, les bénéfices sont bien là : de meilleures performances au quotidien, saluées par lʼensemble des professeurs, une gestion plus simple et plus aucune zone blanche ! », conclut Eric Cossu

     


    Plus sur D-Link : www.dlink.com


    À propos de la société / marque :