AccueilActualitésL’entreprise Sysaxes organise chez Carbody à Witry-lès-Reims un atelier cobotique destiné aux entreprises industrielles locales

#CAO électronique, électricité, IoT #Prototypage et impression 3D

L’entreprise Sysaxes organise chez Carbody à Witry-lès-Reims un atelier cobotique destiné aux entreprises industrielles locales

Sysaxes et Universal Robots joignent leur force dans le cadre du Collaborate UR20 Tour, une tournée des grandes régions industrielles françaises dédiée à la robotique collaborative

  • Publié le 24/10/2023
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 24 octobre 2023

     

    Sysaxes, distributeur certifié de solutions de robotique collaborative implanté dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) participe au Collaborate UR20 Tour organisé par Universal Robots en vue de démontrer très concrètement comment les robots collaboratifs (ou cobots) peuvent répondre aux défis actuels des entreprises industrielles françaises. Cet atelier – organisé au sein des locaux de Carbody, équipementier automobile champardennais doté d’une quinzaine de cobots – sera également l’occasion de dévoiler les nouvelles capacités du dernier-né d’Universal Robots : l’UR20.

     

    Une réponse adaptée pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie

    A l’heure où la réforme des retraites pourrait entrer en application dès l’automne 2023, les questions de la pénibilité au travail et de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) se posent dans les métiers de l’industrie manufacturière. Ces derniers représentent 79 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’industrie métallurgique. Ces facteurs, pouvant provoquer une exclusion prématurée de l’emploi, viennent accentuer le besoin d’améliorer les conditions de travail dans les usines et ateliers.

    Par ailleurs,l’INSEE souligne que 58 % des chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Parmi les secteurs les plus touchés, l’agroalimentaire et l’équipement électrique mais aussi des métiers spécifiques tels que celui de mouleur, de polisseur ou encore de soudeur. Toujours selon l’INSEE, si l’emploi industriel dans la région Grand Est a enregistré une hausse de 0,6 % l’année dernière, il reste en recul par rapport à la situation d’avant Covid-19. En outre, le secteur de la fabrication de matériel de transport a connu une forte baisse (-3,3 %). Un manque d’attractivité qui entraine, au-delà d’une pénurie de main-d’œuvre croissante, une problématique de pérennisation du savoir-faire industriel à l’échelle locale et nationale.

     

    C’est dans ce contexte que Sysaxes, distributeur d’Universal Robots, organise un atelier qui se tiendra le jeudi 9 novembre dans les locaux de Carbody au 17 rue du Moulin Florent, 51420 Witry-lès-Reims.

    Pour s’inscrire : https://events.universal-robots.com/semea/fr/live-events/collaborate-ur20-tour-witry-les-reims/

     

    La cobotique de pointe en soutien d’une production en local

    Lors de cet événement, les participants pourront découvrir l’étendue de la gamme de cobots Universal Robots – dont le tout nouvel UR20 -, les voir en action et les manipuler. Des solutions de robotique mobile autonome (AMR) sur base de produits Mobile Industrial Robots (MiR) seront également présentées. Seront aussi et surtout proposées des démonstrations d’applications concrètes, adaptées en fonction des besoins industriels locaux.

    Avec une charge utile allant jusqu’à 20kg, une portée de 1750 mm et une empreinte au sol réduite, l’UR20 est idéal pour des tâches de palettisation mais aussi de soudage, de manutention et de chargement/déchargement de machines.

    « En tant que partenaire d’Universal Robots, participer au Collaborate UR20 Tour est très important pour nous. Ces événements nous permettent de nous rapprocher des entreprises locales et de répondre concrètement à leurs attentes. Bien souvent, les entreprises, et particulièrement les PME, n’imaginent pas toutes les solutions d’automatisation qu’il est possible de déployer et leurs nombreux bénéfices tels que l’amélioration de la qualité de production et des conditions de travail des salariés », déclare Erik Pourtau, co-gérant de Sysaxes.


    Plus sur Sysaxes : /sysaxes.com/


    À propos de la société / marque :