AccueilActualitésPiaggio a adopté E³.series de Zuken pour la conception des harnais de câbles

#CAO électronique, électricité, IoT

Piaggio a adopté E³.series de Zuken pour la conception des harnais de câbles

Le choix vise en particulier à réduire la complexité et le volume de ses câblages

  • Publié le 08/01/2015
  • 3min. de temps de lecture
  • Munich, Allemagne et Westford, Massachusetts, États-Unis, janvier 2015

    Le groupe Piaggio, leader italien sur le marché Européen des deux-roues motorisés, a choisi la solution E³.series de Zuken pour améliorer l’efficacité et la qualité de ses conceptions électriques, mais également pour réduire la complexité et le volume de ses câblages.


    Le scooter à 3 roues MP3 de Piaggio

    E³.series est la solution de CAO de Zuken dédiée à la conception électrique, des systèmes de contrôle et de l’ingénierie fluidique.

    Le groupe Piaggio, qui possède plusieurs marques prestigieuses de scooters et de motos dont notamment Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, a vu évoluer ses besoins en termes de processus de conception électrique. Son développement à l’international a entrainé une augmentation du nombre de spécifications des produits pour différents marchés. Les processus de conception ont donc dû être rationalisés et le temps de mise sur le marché réduit, afin de s’adapter à la croissance des activités.

    Luigi Baracchino, responsable de l’ingénierie électrique chez Piaggio a déclaré : « Nous recherchions un outil qui nous fournirait un flux de conception complet, de la saisie du schéma à la conception physique. E³.series s’est démarqué grâce à son intelligence électrique intégrée. Le travail de reprise sera moins important et le prototypage numérique, utilisé dans notre processus de conception, nous permettra de répondre aux délais serrés de mise sur le marché ainsi qu’aux demandes exigeantes en matière de qualité notamment. Le groupe Piaggio utilisait auparavant un outil de conception 2D générique, qui n’était pas dédié aux harnais de câbles. Ce dernier ne permettait pas de répondre aux nouvelles exigences en matière de coûts et d’uniformisation mondiale des composants, ainsi qu’aux objectifs en termes de délai. Nous avons sélectionné E³.series après avoir comparé différents outils de CAO ».

    Monsieur Baracchino a également expliqué qu’E³.series a répondu au besoin d’échange des données avec leurs outils de CAO 3D existants : une maquette numérique du véhicule peut être conçue à l’avance, ce qui permet de réduire les coûts, et surtout, d’augmenter la qualité et la fiabilité du produit dans son ensemble, jusqu’à un niveau jamais encore atteint auparavant.

    La société utilise actuellement E³.series dans son centre d’ingénierie de Pontedera en Italie, et le déploiement du logiciel est prévu prochainement sur d’autres sites.

    Le groupe Piaggio a joué un rôle prépondérant dans l’histoire des transports, et ses scooters sont devenus un emblème mondial d’un mode de vie urbain décontracté, avec une forte tendance à proposer des solutions innovantes. Le Mp3 de Piaggio a été le premier scooter à trois roues et le modèle Mp3 Hybride était, lors de son lancement en 2010, le premier scooter au monde qui associe à la fois un moteur thermique à un moteur électrique, et qui bénéficie de la technologie hybride rechargeable.


    Plus sur Zuken : www.zuken.com/fr


    Liste des produits associés à la publication :
    E3.Series
    À propos de la société / marque :