Paris, juin 2018
PTC et Rockwell Automation ont conclu un accord définitif en vue d’un partenariat stratégique qui devrait accélérer la croissance des deux sociétés et leur permettre d’être un partenaire de choix pour les clients du monde entier souhaitant entreprendre une transformation numérique de leurs activités industrielles. Dans le cadre de ce partenariat, Rockwell Automation investira 1 milliard de dollars dans PTC, et Blake Moret, PDG et Président du conseil d’administration de Rockwell Automation, rejoindra le conseil d’administration de PTC dès la clôture de l’opération.
Ce partenariat permettra aux deux sociétés de développer des synergies en termes de ressources, de technologies, d’expertise dans le secteur industriel et de présence sur le marché mondial, mais aussi de développer une collaboration technique et de proposer des initiatives commerciales conjointes. En particulier, PTC et Rockwell Automation ont convenu d’aligner leurs technologies respectives d’usine intelligente et de combiner la solution primée ThingWorx d’Internet des objets (IdO), la connectivité industrielle Kepware et les plates-formes de réalité augmentée (RA) Vuforia avec les meilleurs systèmes MES FactoryTalk, la solution d’analyse FactoryTalk Analytics et les plates-formes d’automatisation industrielle de Rockwell Automation. Cette solution intégrée d’information, inégalée, permettra aux clients d’accroître leur productivité, d’optimiser l’efficacité de leurs usines, de réduire les risques opérationnels et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.
« Cette alliance stratégique permettra d’offrir un package global composé de technologies de pointe, alliant celles des solutions de PTC, leader de l’IdO et de la réalité augmentée, et celles de Rockwell Automation, le leader de l’automatisation industrielle et de l’information. L’ensemble de nos clients pourront ainsi bénéficier de l’expertise de deux entreprises de renommée mondiale capables de comprendre leurs problématiques et de leur proposer des solutions complètes, novatrices et intégrées », a déclaré Jim Heppelmann, PDG de PTC. « Tirant parti de la technologie de Rockwell Automation en matière de contrôle industriel et de logiciels, d’une marque forte et d’une expertise immense dans le domaine, la technologie primée de PTC permet aux entreprises industrielles de capitaliser sur la promesse de l’IdO industriel. Je me réjouis de ce partenariat et des nouveaux débouchés qui contribueront à notre succès. »
Blake Moret, PDG de Rockwell Automation, s’est exprimé en ces termes : « Nous pensons que ce partenariat stratégique nous permettra d’accélérer notre croissance en misant sur les innovations de nos deux entreprises pour accroître la valeur de l’entreprise connectée et renforcer nos relations avec nos clients. Au fur et à mesure que convergent les technologies de l’information et les technologies opérationnelles, il se crée un alignement naturel entre nos entreprises. Ensemble, nous proposerons l’offre d’IdO la plus exhaustive et la plus flexible du secteur industriel. Notre investissement financier dans PTC témoigne de notre confiance dans ce partenariat et dans le potentiel de croissance des ventes en mode souscription issue de cette nouvelle collaboration. »
La division Solutions de Rockwell Automation sera un fournisseur privilégié de déploiement et d’implémentation, soutenue par un solide écosystème de partenaires établi par les deux sociétés. Les forces des deux sociétés se complètent en termes de zones géographiques, marchés et applications.
Conditions
Selon les conditions de l’accord relatif à l’investissement financier, Rockwell Automation investira à hauteur de 1 milliard de dollars dans le capital de PTC en acquérant 10 582 010 actions nouvellement émises au prix de 94,50 $, soit une participation d’environ 8,4 % dans PTC sur la base des actions en circulation pro forma de PTC pour l’émission d’actions à Rockwell Automation. Le prix par action représente une prime de 8,6 % par rapport au cours de clôture de l’action de PTC le 8 juin 2018, dernier jour de bourse avant l’annonce d’aujourd’hui. Rockwell Automation a l’intention de financer l’investissement au moyen d’une combinaison d’encaisse et d’emprunts commerciaux. En termes comptables, Rockwell Automation inscrira sa participation dans PTC comme titre disponible à la vente, indiqué à sa juste valeur.
Rachat d’actions de PTC et Rockwell Automation
PTC a l’intention d’utiliser le produit de l’investissement financier pour racheter des actions afin de compenser la dilution.
Comme annoncé séparément le 11 juin, Rockwell Automation augmente son objectif de rachat d’actions pour l’exercice 2018 à 1,5 milliard de dollars. Cela représente une augmentation de 300 millions de dollars par rapport à ses projets antérieurs de rachat de 1,2 milliard de dollars de ses actions au cours de l’exercice 2018.
Délai
L’opération d’investissement est assujettie aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles et devrait être conclue dans les 60 jours.
Conseillers
Morgan Stanley & Co. LLC est conseiller financier et Goodwin Procter LLP est conseiller juridique de PTC.
Goldman Sachs & Co. LLC est conseiller financier et Foley & Lardner LLP est conseiller juridique de Rockwell Automation.
Rockwell Automation TechED et PTC LiveWorx
Le 11 juin, Rockwell Automation et PTC ont présenté leurs technologies et leurs solutions complémentaires au TechED de Rockwell Automation, le principal événement axé sur la formation pour aider les industriels à améliorer la performance de leurs machines, à optimiser leurs usines et à tirer profit d’une entreprise connectée.
Le 18 juin, PTC et Rockwell Automation présentent à nouveau leurs technologies et solutions complémentaires lors du LiveWorx 2018, la première conférence mondiale dédiée à la transformation numérique pour l’entreprise.
Plus sur PTC : www.ptc.com