Beauvais, juin 2018
RS Components réunit plus de 400 visiteurs et rassemble les acteurs de l´écosystème lillois au sein de sa TechDay. RS organise plusieurs fois par an des TechDays en région, avec pour objectif de construire des réseaux entre les acteurs de l´écosystème industriel local, qu´ils soient partenaires fabricants, grandes écoles ou start-up. Olivier Kwaczala, PR & Media Relations Manager chez RS souligne que « RS a réussi, avec cette Techday nouveau format, à regrouper en un seul lieu les acteurs de l´écosystème de la région. Cela met également en avant notre capacité à accompagner ceux qui feront le monde de demain. »
Chaque acteur de la TechDay trouve dans sa participation une signification propre.
Pour les 50 fabricants présents à chaque édition, l´évènement est l´occasion de renouveler leur partenariat et de mettre en avant leurs produits, leur savoir-faire et leurs technologies.
Pour les ingénieurs des grandes écoles, il s´agit, au-delà de leurs aptitudes liées à leur formation, de mettre en évidence leurs compétences pour l´industrie ainsi que leurs services aux profits des industriels. Certains, parmi ces derniers, les connaissent mais pas forcément tous. L´objectif de RS est d´amener ses clients à découvrir ces centres de compétences. Comme l´explique Luis Neto, Chef des Ventes Nord chez RS : « Ces écoles sont clientes chez nous et nous voulions sortir de ce cadre-là. Les élèves ingénieurs animent d´ailleurs certaines des 6 conférences technologiques lors des TechDays, hors relations commerciales. »
Pour les Start-up, une TechDay est l´occasion de dévoiler au grand jour leur innovation. C´est par exemple le cas de Vivoka, spécialisée dans l´intelligence artificielle et la reconnaissance vocale, créateur de ZAC, un assistant domotique intelligent capable d´interagir avec n´importe quel type d´objet connecté. RS, en tant que partenaire, lui apporte une visibilité et des contacts pertinents. En effet, de nombreuses start-up rencontrent des difficultés à entrer en relation avec des grands groupes français, alors que, comme le souligne l´une d´elle, à l´étranger et en particulier à l´occasion de salons tels que le CES de Las Vegas, la prise de contacts est aisée. RS joue ce rôle en France et en région comme l´explique Luis Neto : « nous travaillons avec ces groupes et, en tant que partenaires, nous pouvons leur signaler l´existence de technologies de rupture. »
Cet accompagnement technologique peut se traduire également par le choix d´un bureau d´étude pertinent. Olivier Kwaczala : « Notre objectif est de faciliter les échanges au sein de l´écosystème, un écosystème dont nous connaissons individuellement chaque acteur, dans un monde qui va de plus en plus vite et pas toujours coordonné. »
Pour RS, une TechDay est l´occasion de présenter ses nombreux services à valeur ajoutée (service impression 3D, service boitiers sur mesure, service étalonnage…) ainsi que sa marque propre RSPro ou sa plateforme communautaire DesignSpark. Cette nouvelle édition a marqué une étape importante puisqu´elle a permis à RS d´aller au-delà de son métier de distributeur, et d´incarner pleinement son rôle de partenaire au coeur de l´écosystème, dans une notion de réussite.
Plus sur RS Components : www.rs-components.com
À propos de la société / marque :
RS Group
Voir la Société / Marque
RS Group
Voir la Société / Marque