Rueil-Malmaison (France), le 7 octobre 2022
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, vient de célébrer les 100 ans de ses laboratoires F-Lab Volta et F-Lab Amplitude à Grenoble autour d’une matinée dédiée à la recherche et développement : les brevets, les ruptures technologiques et les offres innovantes qu’ils ont rendues possible en un siècle.
Les laboratoires proposent une gamme complète d’essais en basse tension (BT) et en moyenne tension (MT) réalisés par les experts Schneider Electric. Ils intègrent leur propre laboratoire de métrologie, attestant ainsi de la qualité des mesures et des essais réalisés. L’activité est centrée autour d’un objectif : apporter une garantie du niveau de qualité permettant la mise sur le marché de produits et systèmes en toute confiance.
Des laboratoires uniques et des moyens exceptionnels
Répartis sur 14 000 m2 , les laboratoires disposent de moyens de tests adaptés au développement de produits et systèmes ainsi que d’une expertise tout au long de leur cycle de vie. Ils accueillent plus de 120 experts en mesure d’accompagner les clients de Schneider Electric dans la conception ou la définition des plans de test de leurs produits ou systèmes. L’entreprise investit notamment 2M€ chaque année dans l’amélioration ou le développement de nouveaux moyens d’essais.
Schneider Electric a toujours été précurseur en matière d’open innovation (brevets, ruptures technologiques…) et alloue globalement 5% de son chiffre d’affaires à la R&D. Pour preuves, depuis les années 1920, les premiers disjoncteurs à huile Moyenne Tension, les nouveaux records de performance avec les disjoncteurs pneumatiques, le brevet du Solenarc qui révolutionne la coupure sèche ou le projet grand Arc pour la mise au point des gammes SM6, Prem 7 et Advan 6 sont autant de solutions et innovations signées des laboratoires de Grenoble.
Tout au long de leur histoire, les laboratoires ont été en constante transformation et ont permis à l’entreprise de réaliser des innovations qui ont marqué l’industrie française. Dans les années 60, Schneider Electric a notamment disposé d’un des plus grands laboratoires d’essais diélectriques en Europe qui lui a permis de développer l’appareillage Très Haute Tension pour obtenir la protection et une exploitation sûre et sans interruption du réseau électrique.
Plus récemment, le SM AirSeT représente un grand bond en avant en matière de développement durable grâce à l’utilisation de l’air et la technologie d’interrupteur à coupure dans le vide en remplacement du gaz SF6. Il permet également aux utilisateurs d’exploiter pleinement les avantages des fonctions digitales et des données et de piloter leurs appareils.
« Dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique, je suis convaincu que les laboratoires d’essais sont indispensables pour soutenir la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles offres. L’évolution de nos capacités techniques à travers les âges a toujours été soutenue par l’entreprise et les innovations chez Schneider Electric ont été très nombreuses au fil du temps » précise Nicolas Letterier – VP des laboratoires Schneider Electric.
Un laboratoire accrédité et un service de gestion d’affaires (Project Test Leader)
F-Lab est accrédité conformément à la norme IEC/ISO 17025 par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) qui garantit ses compétences et son impartialité par son système qualité. Et il est en lien avec plusieurs laboratoires Schneider Electric à travers le monde (États-Unis, Chine, Espagne, Inde, Allemagne) dans le cadre du réseau One Labs. Par ailleurs, F-Lab est membre fondateur de l’Ensemble des Stations d’Essais à Grande Puissance Française (ESEF – membre du STL) pour les essais de moyenne tension.
Le service Project Test Leader (PTL) de F-Lab met en place et gère les programmes d’essais en vue de la certification auprès des organismes tierces parties pour répondre aux besoins du client. Il met à la disposition des pôles d’essais, des supports d’enregistrement, des échantillons et des outils de suivi. En cas d’échec lors des essais, il gère avec les organismes de certification les problèmes rencontrés et suit leur avancement. Une fois les essais achevés, le service PTL certification s’appuie sur les rapports transmis par le laboratoire pour fournir les documents nécessaires à l’obtention des certificats. Les certificats produits sont des documents clés pour la mise des produits sur le marché.
« Nous avons une grande motivation pour l’avenir, nous travaillons actuellement sur un portefeuille de projets, qui englobe des projets d’automatisation, d’amélioration, de digitalisation, et d’extension vers de nouvelles capacités de tests. Cette stratégie nous permet d’avoir à la fois une vision à long terme pour suivre l’évolution du paysage énergétique, mais aussi d’être réactif aux nouveaux besoins de la qualité de nos usines et de la R&D » conclut Hugo Estornel, Amplitude & Volta Laboratory Manager.
Si vous souhaitez visiter virtuellement le laboratoire F-lab, rendez-vous sur : https://secure.schneiderelectric.fr/visite360/f-lab/
Plus sur Schneider Electric : /se.com
À propos de la société / marque :
Schneider Electric
Voir la Société / Marque
Schneider Electric
Voir la Société / Marque