AccueilActualitésSchneider Electric renforce la transparence pour mesurer l’impact environnemental des services du bâtiment, en partageant les données de ses produits via One Click LCA

#BIM, architecture, SIG, MEP #CAO électronique, électricité, IoT

Schneider Electric renforce la transparence pour mesurer l’impact environnemental des services du bâtiment, en partageant les données de ses produits via One Click LCA

Cette initiative, la première du genre, vise à combler le manque de données sur les produits MEP nécessaires à la décarbonisation des bâtiments.

  • Publié le 05/12/2024
  • 3min. de temps de lecture
  • RUEIL-MALMAISON, France, 5 décembre 2024 

     Schneider Electric, leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation et One Click LCA, principale plateforme de durabilité pour la construction et la fabrication, ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à améliorer la précision des évaluations environnementales dans le domaine de l’électrification.

    Étant donné que les bâtiments sont actuellement responsables de 39 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie et que 50 % des bâtiments actuels seront encore utilisés en 2050, Schneider Electric propose que l’industrie se concentre sur la rénovation des bâtiments existants, ce qui peut entraîner une réduction pouvant aller jusqu’à 83 % de leurs émissions de carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie .

     

    Ce partenariat vise à relever un défi persistant dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction : l’absence de données environnementales relatives aux installations mécaniques, électriques et de plomberie (MEP). Cette initiative, permet aux utilisateurs de One Click LCA d’accéder à des données environnementales détaillées sur les produits Schneider Electric, ce qui permet de calculer avec plus de précision les impacts environnementaux des bâtiments. C’est la première fois que des données environnementales complètes du fabricant sont accessibles à cette échelle.

    « L’industrie du bâtiment a besoin de données environnementales fiables pour prendre des décisions éclairées », déclare Sorouch Kheradmand, responsable mondial du développement durable chez Schneider Electric. « En rendant nos données sur les produits MEP accessibles au public par le biais de la plateforme One Click LCA, nous souhaitons établir une nouvelle norme de transparence dans notre secteur. »

    « L’accès aux données des fabricants de produits MEP a représenté une lacune importante dans les évaluations du cycle de vie des bâtiments », déclare Panu Pasanen, PDG et fondateur de One Click LCA. « Ce partenariat inédit avec Schneider Electric constitue une étape importante pour combler cette lacune. En intégrant des données détaillées sur les produits électriques dans notre plateforme, nous permettons aux entreprises d’architecture et de construction d’effectuer des calculs d’impact environnemental plus précis. »

     

    La collaboration entre Schneider Electric et One Click LCA inclut les éléments suivants :

    • Intégration des données environnementales des produits de Schneider Electric dans la plateforme de One Click LCA.
    • Partage d’expertises pour faciliter l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments
    • Amélioration des capacités de sélection des produits pour la conception de bâtiments durables.

     


    Plus sur Schneider Electric : /se.com


    À propos de la société / marque :

    Schneider Electric

    Voir la Société / Marque