AccueilActualitésUne plateforme ANSYS et KRONO-SAFE pour les applications avioniques critiques

#CAO électronique, électricité, IoT

Une plateforme ANSYS et KRONO-SAFE pour les applications avioniques critiques

Basée sur une une intégration temps réel entre SCADE Suite et ASTERIOS, elle a déjà été adoptée par Safran Electronics & Defense

  • Publié le 16/08/2017
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, août 2017

    Les industriels de l’aéronautique peuvent concevoir et développer des logiciels critiques sur la dernière génération de processeurs grâce à une solution intégrée développée par KRONO-SAFE et ANSYS. Cette nouvelle solution garantit la certification, la sûreté et la sécurité des applications avioniques critiques.

    Pour construire des avions plus sûrs et optimiser en même temps la maintenance de la flotte, les systèmes embarqués doivent gérer les applications traditionnelles de contrôle/commande et les fonctions de maintenance et de surveillance. Démontrée en avant-première lors du salon du Bourget, cette nouvelle solution s’appuie sur la plateforme ASTERIOS, et son système d’exploitation temps réel, et sur la suite ANSYS SCADE Suite. Elle offre aux entreprises du secteur de l’aéronautique un flux d’intégration temps réel adapté aux applications avioniques critiques multitâches qui sont installées sur des processeurs mono ou multi-coeurs. Ce flux de conception automatisé combine SCADE Suite, pour le développement sécurisé et automatisé de code embarqué, et ASTERIOS, pour l’intégration sécurisée et automatisée de ce code.

    Fruit du projet de recherche et développement S3P (Smart, Safe and Secure Platform), la plateforme permettra le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des Objets (IoT), combinant des caractéristiques uniques de sûreté de fonctionnement, de cyber-sécurité, d’agilité et de portabilité.

    La plateforme d’ANSYS déjà adoptée par Safran Electronics & Defense

    Safran Electronics & Defense a choisi de l’utiliser pour accélérer les développements de logiciels embarqués dans les systèmes avioniques critiques tout en conservant le même niveau de sécurité et de fiabilité qu’auparavant. Safran prévoit d’appliquer ces nouvelles fonctionnalités aux systèmes critiques de contrôle/commande utilisés dans le moteur et les freins.

    « La fiabilité est la pierre angulaire du développement de systèmes temps réel dans l’avionique », déclare Jean-Christophe Jammes, responsable des programmes de R&T chez Safran Electronics & Defense. « Assurer un haut niveau de sécurité lors de la phase d’intégration d’un système temps réel des applications multitâches nécessite un travail long et fastidieux impliquant des dizaines de personnes pendant des mois. Grâce au travail accompli par KRONO-SAFE et ANSYS dans le cadre du projet S3P, les ingénieurs de Safran ont prouvé qu’il était possible de réduire considérablement cet effort avec l’automatisation de nouvelles activités comme l’ordonnancement et le partitionnement. Ce flux automatisé ouvre également la voie à une future certification sur les processeurs multi-cœurs, actuellement toujours problématique pour les applications avioniques critiques. »

    « Jusqu’à présent, le travail a permis d’établir la robustesse de notre approche sur des applications critiques complexes », déclare Didier Roux, PDG de KRONO-SAFE. « Notre objectif avec ANSYS est maintenant de proposer à nos clients un flux de développement complètement intégré. La certification DO-178C de cette solution est également en cours avec l’aide de Safran. »

    SCADE automatise et réduit les coûts de développement et de certification des applications embarquées critiques. La suite comprend des fonctionnalités uniques de génération et de certification automatiques de code selon la norme de sécurité aéronautique DO-178C. La nouvelle solution offre une intégration optimale du code généré par SCADE sur la plateforme d’exécution temps réel de KRONO-SAFE. Les modèles SCADE Suite sont intégrés tels quels dans ASTERIOS pour produire automatiquement un planning multitâches tout en assurant, par construction, le partitionnement, la synchronisation des données et le déterminisme du système.

    « Avec SCADE Suite, nos clients développent régulièrement des applications critiques et tirent pleinement parti de sa capacité de génération de code automatique certifiée », déclare Paolo Colombo, Directeur Monde pour l’Industrie Aérospatiale & Défense, chez ANSYS. « Pour SCADE Suite, l’intégration temps réel avec ASTERIOS est un pas de plus vers l’automatisation. »


    Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR