AccueilActualitésWAE acquiert le fabricant de cartes électroniques Snees

#CAO électronique, électricité, IoT

WAE acquiert le fabricant de cartes électroniques Snees

Le groupe angevin, spécialisé dans la conception et la fabrication d’objets électroniques, poursuit sa stratégie d’acquisitions en se dotant de son propre outil industriel.

  • Publié le 20/11/2023
  • 3min. de temps de lecture
  • 20 novembre 2023

     

    Le groupe électronique WAE, basé à Avrillé (49), a repris la Snees (Société nouvelle d’équipement électronique sarthoise), basée à Sablé-sur-Sarthe. Cette dernière est un EMS (Electronics Manufacturing Service) spécialisée dans la fabrication en série de cartes électroniques.

    UN OUTIL INDUSTRIEL RÉCENT

    La Snees apporte à son acquéreur une force de travail de 40 salariés et un outil industriel de 5 000 m2 doté d’un parc récent de machines dont trois lignes automatisées pour la fabrication en série de cartes électroniques et une ligne automatisée pour la fabrication de prototypes et les petites séries. Créée en 1980 à Sablé-sur-Sarthe, la Snees avait été reprise en 2010 par Philippe Monnier. Ce dernier accompagnera le processus de transmission.

    CHAINE DE VALEUR

    WAE (pour West Advanced Electronic Group) poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe et d’intégration. Le groupe, fondé en 2017 par Frédéric Fabre, un ingénieur Enssat ayant précédemment dirigé des sociétés de l’IT et de l’industrie, forme ainsi ensemble intégré de compétences dans la conception et la fabrication d’objets électroniques de pointe. Avec la Snees, il dispose maintenant de son propre outil industriel. Le groupe compte à présent 120 salariés, répartis sur six sites, en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 M€.

     

    QUATRE ENTITÉS

    Dans le détail, le groupe est constitué de Quasar concept, un bureau d’étude spécialisé dans les bancs de test, l’électronique et les objets connectés (IoT). Il détient aussi CAO concept, bureau d’études spécialisé dans le design des cartes électroniques et le prototypage et Seretec, un autre bureau d’études, évoluant dans la mécanique et l’industrialisation de produits, principalement en plasturgie.

    RELOCALISATION

    L’acquisition de la Snees permet donc à WAE de « maîtriser la chaîne de valeur », énonce Frédéric Fabre. « En atteignant une taille critique, recherchée par les grands donneurs d’ordres quand il s’agit de relocaliser, le groupe WAE entend poursuivre son accélération avec des opportunités déjà engagées en 2023, des effets significatifs dès 2024 et des perspectives d’une croissance élevée à 3/5 ans », ajoute le dirigeant. WAE travaille pour des secteurs diversifiés : médical et santé, nouvelles mobilités, domotique et IoT, industrie, défense et aéronautique, énergie dont les EnR.

    AUGMENTATION DE CAPITAL

    L’opération s’est faite grâce à une augmentation de capital à laquelle ont participé les actionnaires historiques de l’entreprise dont BNP Développement. Bpifrance, le Crédit Maritime-BPGO et la Caisse d’Epargne ont aussi participé au financement.


    Plus sur WAE Group : /group-wae.com/


    À propos de la société / marque :