Le 25 avril 2013
Airbus et CoreTechnologie sont membres du projet LOTAR (Long Term Archiving & Retention), qui a pour objectif principal de développer une norme permettant l’archivage et la récupération des données numériques et techniques. Le consortium est composé de sociétés provenant du monde entier qui sont soit utilisatrices telle qu’Airbus, soit offreur de solutions comme CoreTechnologie. L’objectif est de créer une norme permettant au produit d’être lu et réutilisé tout au long de son cycle de vie, et ce indépendamment des changements environnementaux des applications informatiques utilisées à l’origine de sa création.
L’organisation internationale de normalisation (ISO) précise que le standard STEP (STandard for the Exchange of Product model data) est la solution la plus appropriée car « elle fournit un mécanisme capable de décrire les données de produit sur l’ensemble du cycle de vie, indépendamment du système employé. Cette description est adaptée à l’échange de fichiers neutres. Elle convient également dans l’application et le partage de bases de données de produits. Enfin elle permet l’archivage des données. ».
Dans le cadre de sa collaboration au consortium, CoreTechnologie participe activement à l’élaboration de la norme STEP AP242 et a inclus dans son logiciel phare 3D_Evolution™ une fonction de validation de ce type de fichiers. Les recommandations de LOTAR stipulent en effet que les fichiers à archiver devront être validés au préalable afin de garantir l’exactitude de la donnée lors de son utilisation future. Concrètement la validation est basée sur des données calculées et incluses dans le fichier STEP par le système natif. Ces propriétés de validations du modèle concernent essentiellement les PMI, l’assemblage, les données de visualisation, le volume, la surface et le centre de gravité. L’outil de validation de 3D_Evolution, après importation du fichier STEP, calcule également ces propriétés et les compare avec les valeurs fournies à l’origine dans le fichier. Les éventuels écarts mesurés donnent une indication de la qualité de l’import et donc de la qualité du fichier STEP en vu de son archivage.
En combinant les dernières avancées en matière de conception d’aile aérodynamique avec une cellule intelligente, l’A350 XWB (Xtra Wide-Body) n’est pas un avion comme les autres. Il sera l’un des plus rapides, silencieux et éco-efficaces. L’A350 XWB introduira un changement radical en termes de rentabilité par rapport aux avions existants dans sa catégorie, avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et, dans un même temps, des émissions de CO2. La mise en service de l’A350 XWB est prévue en 2014.
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