16 octobre 2024
- Autodesk annonce l’arrivée dans Autodesk Fusion de nouvelles automatisations permettant de gagner du temps grâce à l’IA d’Autodesk.
- L’IA d’Autodesk alimentera également un nouvel outil de génération de design extérieur automobile, Form Explorer, qui sera intégré à Autodesk Alias.
- L’amélioration des performances, son modèle de données de fabrication granulaire et une nouvelle API permettent à Fusion d’être plus rapide et de s’intégrer plus facilement que jamais aux outils de l’écosystème de conception et de fabrication.
Depuis des décennies, les industriels répondent à la demande de leurs clients pour des produits de plus en plus complexes, ce qui accroît généralement la complexité de la conception et de la fabrication de ces produits.
Et si la complexité peut sembler décourageante, nous disposons également de nouveaux outils sophistiqués et d’informations à portée de main qui nous permettent de nous développer. La prolifération des données est le carburant qui alimente ces outils. C’est la ressource la plus précieuse de l’industrie, car elle peut faire beaucoup, lorsqu’elle est exploitée. Mais extraire la valeur des données n’est pas une mince affaire.
L’IA peut contribuer à réduire la complexité. Imaginez un assistant IA qui signale les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Des simulations qui poussent les concepteurs vers des modèles plus durables et plus faciles à fabriquer. Des automatismes qui gèrent les tâches lourdes et sujettes aux erreurs, libérant ainsi les personnes pour qu’elles se concentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée et plus gratifiantes. Nous développons ces capacités et donnons à nos clients les moyens de les développer.
En tant qu’industrie, nous avons une opportunité sans précédent de saisir la valeur qu’offrent l’IA, les données et la numérisation. Pour ce faire, nous devons commencer par accéder aux données et les interconnecter afin de découvrir les perspectives qu’elles offrent. 68 % des données disponibles pour l’automatisation et l’analyse sont inutilisées parce qu’elles sont déconnectées, selon l’enquête Rethink Data de Seagate Technology menée auprès de dirigeants d’entreprises internationales. Elles sont enregistrées dans différents outils, fichiers ou silos, incapables d’informer l’ensemble du flux de travail et de l’écosystème de fabrication.
C’est pourquoi nous nous investissons autant dans la construction du cloud industriel Autodesk Fusion. Il s’agit de la plateforme de conception et de fabrication pour l’industrie manufacturière. C’est un environnement central pour les données, étroitement associé à l’IA d’Autodesk pour augmenter votre créativité, automatiser les tâches fastidieuses de votre flux de travail et analyser les données du projet afin d’obtenir des informations prédictives qui profitent à votre entreprise.
Les nouvelles capacités d’IA d’Autodesk au service de la productivité et de la créativité
À l’occasion de l’Autodesk University (AU) de cette année, je suis ravi de vous présenter quelques-unes des nouvelles fonctionnalités d’Autodesk alimentées par l’IA dans Fusion, ainsi que dans Alias, qui augmentent la productivité lors de la conception et de la fabrication des produits complexes d’aujourd’hui :
- AutoConstrain dans Fusion Esquisse automatisée : Autodesk AI analysera les esquisses du projet pour détecter les relations spatiales prévues entre les aspects d’une conception, telles que la symétrie, l’échelle relative et les relations entre les pièces. Elle suggère ensuite des contraintes dimensionnelles pour maintenir l’intention de conception tout au long du projet. Il s’adapte au fur et à mesure que vous travaillez, vous permettant de modifier ou de supprimer des dimensions tout au long du processus de conception, puis de proposer de nouvelles options pour un résultat stable et prévisible. L’automatisation de ce processus permet de gagner un temps considérable qu’un concepteur pourrait consacrer à la définition manuelle de ces relations, et évite les retards en aval dus au fait que les contraintes prévues ne sont pas prises en compte.
*
- Automatisation de la mise en plan dans Fusion : D’un simple clic, l’automatisation des dessins examine les modèles 3D et effectue le travail fastidieux de génération des dessins 2D et des dimensions nécessaires à la fabrication des pièces. L’IA d’Autodesk va maintenant accélérer et rationaliser encore plus ce processus en établissant des feuilles de dessin pour chaque composant d’un modèle, en appliquant un style, et même en identifiant et en supprimant les fixations qui n’ont pas besoin d’être incluses dans les jeux de dessins.
- Form Explorer arrive dans Alias : Autodesk AI permettra aux concepteurs de carrosseries automobiles d’explorer de manière générative de nouvelles formes réalistes en quelques secondes. Il sera capable d’apprendre à partir du langage stylistique historique d’une marque, en générant des conceptions qui conservent ces repères stylistiques lorsque le concepteur expérimente des changements et reçoit instantanément de nouvelles itérations.
- Assistant Autodesk dans Fusion : Alimenté par l’IA d’Autodesk, Autodesk Assistant in Fusion est un expert à la demande formé avec des connaissances spécifiques à Autodesk, telles que les capacités de Fusion, ainsi qu’avec des connaissances générales sur l’industrie. Posez à l’assistant une question telle que « Comment puis-je programmer mon parcours d’outils pour éviter le fraisage de rainures ? » ou « Quelles méthodes de fabrication dois-je envisager pour cette pièce ? » et l’assistant Autodesk répondra avec des réponses spécifiques à Fusion, ou des réponses spécifiques à la fabrication, et partagera des hyperliens vers des sources originales.
Le pionnier des VE, Vayve Mobility, a réalisé l’ensemble de son processus de conception et de fabrication dans Fusion
Peu de marchés sont aussi compétitifs et évoluent aussi rapidement que ceux de la mobilité et de l’industrie automobile. À la vitesse de l’éclair, un nouvel entrant doit non seulement conceptualiser, dessiner, affiner et itérer, mais aussi concevoir, produire et assembler la multitude de pièces qui composent une voiture, de l’électronique aux pièces de suspension. Il doit également gérer une chaîne d’approvisionnement complexe et fragmentée. Toutes ces capacités existent dans Fusion, ce qui a conduit Vayve Mobility à choisir Fusion comme plateforme de bout en bout pour concevoir et fabriquer ses deux véhicules électriques conceptuels – l’Eva à trois places et le CT5 à cinq places. Créés en Inde en tenant compte des besoins uniques du marché et de l’environnement, les véhicules de Vayve sont équipés de panneaux solaires intégrés pour augmenter leur autonomie.
Les capacités croissantes et les connexions externes de Fusion
Conçu pour les flux de travail connectés, Fusion a évolué au-delà de la CAO et de la FAO pour englober l’IAO, l’ECAD, le PLM, le MES et bien plus encore. Cette année, nous avons donné à Fusion la puissance requise par les équipes d’ingénieurs qui l’utilisent pour des projets complexes avec des milliers de pièces dans leurs assemblages. Dans le même temps, nous avons considérablement augmenté sa vitesse : de nombreux flux de travail prennent maintenant moins de la moitié du temps qu’ils prenaient auparavant ; certains semblent instantanés, fonctionnant en moins de 10 % du temps qu’ils prenaient l’année dernière.
Et tandis que Fusion lui-même gagne en puissance et en capacité, l’extensibilité est son véritable facteur de différenciation.
Le nouveau modèle de données de fabrication API
Aujourd’hui, nous annonçons la sortie d’une nouvelle API de modèle de données de fabrication qui permet à nos clients et partenaires d’échanger plus facilement des données avec les modèles de données granulaires hébergés dans le cloud qui sont l’élément vital de chaque projet Fusion. Grâce à cette nouvelle API, les applications tierces autorisées peuvent désormais alimenter les modèles Fusion avec leurs données, ce qui permet de mieux intégrer Fusion aux flux de travail existants et de le connecter aux outils de bureau et de cloud utilisés dans toute l’industrie.
Un écosystème d’outils connectés pour une collaboration plus rapide
- Paperless Parts dans Fusion : L’intégration de la plateforme Paperless Parts dans Fusion permet aux estimateurs de produire rapidement des devis à partir des modèles CAO qu’ils reçoivent de leurs clients. Quel que soit le format de fichier d’un modèle, le fabricant peut rapidement identifier les problèmes de fabrication potentiels et utiliser Fusion pour effectuer des modifications afin d’améliorer la fabricabilité d’une pièce.
- Avnet dans Fusion : Le plugin Avnet permet aux concepteurs électroniques d’accéder à une bibliothèque de conceptions de référence, ainsi que d’identifier, de rechercher, de chiffrer, d’approvisionner et d’acheter des composants à partir de Fusion. La bibliothèque de conception de référence fournit des schémas et des descriptions de projets que les ingénieurs peuvent placer directement dans leurs conceptions, tandis que l’accès à l’expertise et aux données de la chaîne d’approvisionnement d’Avnet permet de planifier l’obsolescence, fournissant ainsi une assurance de conception pour la fabricabilité. À elle seule, cette fonction peut accélérer considérablement la mise sur le marché d’un produit
- Makersite dans Inventor : Le module complémentaire Makersite, disponible dès maintenant, apporte des informations sur le développement durable à la phase de conception des produits dans Inventor. Les concepteurs peuvent calculer l’impact des conceptions sur l’environnement et les coûts, visualiser les recommandations de remplacement de matériaux, les cartes thermiques des points faibles en matière de développement durable et suivre les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable au fur et à mesure qu’ils effectuent des modifications.
- NAVASTO dans Alias Automotive : Le plugin NAVASTO introduira la simulation en soufflerie dans le processus de conception créative d’Alias. Il permet aux concepteurs de prévoir et d’optimiser le coefficient de traînée de l’extérieur d’une automobile et de son aérodynamisme, réduisant ainsi la probabilité de modifier les conceptions au cours de l’ingénierie.
À mesure que les données, les personnes et les processus se connectent tout au long du cycle de vie du produit, Autodesk vous permettra de prospérer en vous aidant à répondre aux demandes du marché pour des produits de plus en plus uniques et complexes. Mettre la puissance de la technologie de demain à votre service aujourd’hui, vous rendre plus rapide tout en vous redonnant le temps d’innover et de créer, afin que vous soyez plus compétitif et que vous réussissiez, c’est notre étoile polaire ambition- c’est notre engagement de tous les jours.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr