4 juillet 2023
Depuis le lancement de nos premières fonctionnalités Autodesk Forma sur le marché, j’ai reçu de nombreuses questions sur la dénomination. Plus précisément, la différence entre le premier ensemble de fonctionnalités Forma que nous avons mis sur le marché et notre futur nuage industriel AECO que nous avons annoncé à l’Autodesk University en septembre 2022. Je m’explique en répondant à certaines des questions que nous avons reçues.
Qu’est-ce qui se cache derrière le nom Autodesk Forma ?
Autodesk Forma est un projet ambitieux qui vise à réimaginer la façon dont l’industrie AECO travaille dans toutes les disciplines et phases de la modélisation des données du bâtiment (BIM) – planification, conception, construction et exploitation. Et Forma n’est pas seulement destiné aux bâtiments, il s’étendra aux secteurs de l’infrastructure et de l’eau. Au fur et à mesure que nous développons Forma, vous nous entendrez parler de notre grande vision pour ce nuage industriel, tout en parlant de nos capacités sur le marché.
Quelle est l’approche d’Autodesk pour développer Forma ?
Nous prévoyons d’étendre les capacités de Forma au fil du temps. Ce voyage pluriannuel commence par la construction de l’épine dorsale de données nécessaire pour soutenir les clients d’aujourd’hui qui utilisent des produits comme AutoCAD, Revit et Civil3D, ainsi que ceux qui travaillent avec notre offre commerciale Autodesk Forma. Nous avons déjà commencé ce voyage avec Autodesk Docs, qui sera étendu avec des capacités de données granulaires et deviendra l’épine dorsale des données pour Autodesk Forma.
Au fur et à mesure que nous développons de nouvelles fonctionnalités Forma, nous nous concentrons sur l’exploitation de la valeur et des informations contenues dans les données de projet. Notre approche est axée sur les résultats, dont la durabilité est une priorité, sur la mise en place d’un écosystème ouvert par le biais d’API de données et d’applications et sur l’élimination de la complexité pour l’utilisateur. Nous connecterons également nos produits existants à Autodesk Docs via notre modèle de données Autodesk AEC, ce qui permettra des flux de travail hybrides entre Forma, d’autres offres Autodesk et des applications tierces.
Quel est le marché actuel d’Autodesk Forma ?
Aujourd’hui, Autodesk Forma est une application Web axée sur la planification et les premières étapes de la conception de bâtiments et de sites. Elle trouve ses origines dans Spacemaker et FormIt. Le premier ensemble de fonctionnalités cible le processus de planification et de conception en amont avec des automatisations et des informations alimentées par l’IA qui :
- Facilite la mise en place du projet et décharger les tâches répétitives
- Simplifie l’exploration des concepts de conception, ce qui permet de travailler avec de nombreuses propositions différentes en même temps
- Evalue les qualités environnementales (comme le vent, le microclimat, l’ensoleillement et la lumière du jour) autour d’un site de construction, ce qui permet aux architectes de se concentrer sur des solutions créatives.
Cette première version nous permet déjà d’obtenir des résultats en exploitant l’IA/l’apprentissage automatique et les données granulaires. Un accès précoce et amélioré aux données contextuelles du site permet également d’obtenir des résultats plus durables et plus précis.
Découvrez comment Sweco structure des flux de travail axés sur les données et de nouveaux modèles commerciaux autour du premier ensemble de fonctionnalités d’Autodesk Forma.
Sur la base de ce qui est sur le marché aujourd’hui, Forma est-il uniquement destiné aux architectes ?
Non, Forma n’est pas uniquement destiné aux architectes, mais je comprends que les clients puissent penser que c’est le cas. Bien que nous commencions avec des flux de travail pour les architectes, ce n’est que le début de l’étendue dont nous avons besoin pour couvrir l’ensemble du processus BIM.
Qu’est-ce que la capacité de Forma sur le marché me dit sur le futur nuage industriel de Forma ?
Il y a des attributs que vous verrez dans la capacité actuelle de Forma qui sont des principes clés pour le nuage industriel de Forma également. En voici quelques-uns
Axé sur les résultats : des analyses intégrées (pilotées par l’apprentissage automatique) fournissent une aide à la décision.
Collaboratif : il est facile de partager le travail et de collaborer en équipe et avec les parties prenantes.
Ouvert : les clients et les tiers peuvent se connecter et étendre les données et les capacités de Forma.
Pourquoi ne pas appeler la capacité sur le marché Forma Planning ou Forma Concept ou même quelque chose de différent que simplement Forma ?
Cette question a été largement débattue et il n’y a pas eu de réponse parfaite. Avec un seul ensemble de capacités sur le marché, lui donner un suffixe semblait redondant, en particulier alors que nous essayons encore d’établir la marque Forma. Cependant, ne pas différencier le nom entre le nuage de l’industrie et le premier ensemble de capacités pourrait laisser entendre que Forma est limité. De nombreux clients m’ont également fait part de leur frustration lorsque nous renommons nos produits. Nous avons donc opté pour la simplicité et nous étendrons le cadre de dénomination de Forma au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités seront mises sur le marché.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr