Paris, le 9 mai 2023
Autodesk, Inc. a dévoilé aujourd’hui les premières fonctionnalités de Autodesk Forma : un cloud industriel qui permettra d’unifier les flux de travail au sein des équipes qui conçoivent, bâtissent et gèrent l’environnement bâti. Les fonctionnalités initiales de Forma se concentrent sur les premières étapes de planification et de conception grâce à des automatisations et des recommandations alimentées par l’IA. Ainsi, elles simplifient l’exploration des concepts de design, réduisent les tâches répétitives et aident à évaluer les qualités environnementales autour d’un site de construction, laissant ainsi du temps aux architectes pour se concentrer sur des solutions créatives. Le lancement d’Autodesk Forma marque la première étape de création de notre cloud dédié à l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), car de nouvelles fonctionnalités et capacités seront ajoutées à Forma de manière continue.
« Forma donne aux professionnels de l’architecture, l’agilité nécessaire pour travailler de manière itérative plutôt que séquentielle entre la planification et la conception détaillée, ce qui leur permet d’optimiser ce qu’ils peuvent accomplir », a déclaré Amy Bunszel, vice-présidente exécutive d’Autodesk pour les solutions de conception d’architecture, d’ingénierie et de construction. « De l’évaluation rapide d’un grand nombre de facteurs – du soleil et du vent au bruit et aux vues – au déchargement des tâches de calcul dans le cloud et à la connexion avec Revit, Forma apporte une grande valeur ajoutée à nos clients. »
Forma aidera les professionnels à évaluer rapidement des dizaines d’options de conception et à améliorer la qualité des designs. Des gains de productivité seront réalisés grâce à une mise en place rapide du projet ; les utilisateurs pourront débloquer des capacités avancées sans avoir besoin d’une expertise technique approfondie, et les données pourront être utilisées pour raconter une histoire convaincante sur la vision de la conception afin d’obtenir l’adhésion et d’amener les parties prenantes à se joindre au projet. Ces résultats aideront les bureaux d’architecture à accroître leur activité en remportant davantage d’appels d’offres et de concours grâce à des livrables de meilleure qualité et en répondant aux exigences accrues des clients.
Les capacités initiales d’Autodesk Forma sont les suivantes :
- La modélisation contextuelle simplifie radicalement le processus de démarrage d’un nouveau projet de modélisation des données du bâtiment (BIM). Les professionnels peuvent désormais créer un modèle 3D de l’ensemble de la zone du projet en quelques minutes, en saisissant leurs propres données ou en achetant des ensembles de données pour des zones géographiques sélectionnées, le tout de manière transparente au sein de Forma.
- Les capacités de conception offrent des outils de conception de bâtiments de forme libre permettant aux utilisateurs d’exprimer de manière créative leurs intentions de conception et de créer des conceptions complexes en 3D en quelques minutes seulement.
- L‘automatisation accélère radicalement l’exploration précoce des concepts de conception. Grâce à des outils paramétriques simples mais puissants, les utilisateurs peuvent rapidement développer de nombreux concepts et variantes de conception afin de s’assurer que l’ensemble des solutions soit exploré, ce qui leur permet de se concentrer sur leur créativité.
- L’apprentissage automatique effectue des analyses en temps réel sur les principales qualités de densité et d’environnement telles que la lumière du soleil, la lumière du jour, le vent et le microclimat, sans qu’aucune expertise technique ne soit nécessaire. Désormais, les analyses environnementales peuvent être réalisées dès le premier jour du processus de conception afin de répondre aux exigences et aux objectifs en matière de développement durable.
- Le complément Revit permet une synchronisation sans fichier entre Forma et Revit, ce qui permet aux utilisateurs de détailler leurs données Forma dans Revit et de les ramener dans Forma pour analyse.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr