AccueilActualitésBandai choisit le logiciel PTC Creo pour donner vie aux Power Rangers

#CAO mécanique et design

Bandai choisit le logiciel PTC Creo pour donner vie aux Power Rangers

La modélisation directe dans l’environnement paramétrique permet au fabricant de jouets japonais d’optimiser son processus de conception

  • Publié le 19/03/2013
  • 3min. de temps de lecture
  • Vélizy, le 19 mars 2013

    PTC annonce que Bandai Co., Ltd, l’un des principaux fabricants de jouets japonais, a choisi le logiciel PTC Creo comme solution de conception. Bandai utilisera PTC Creo pour développer ses produits, notamment pour sa marque vedette Super Sentai. Ainsi, PTC donnera vie aux célèbres Power Rangers, personnages de la série télévisée diffusée dans plus de 60 pays.

    PTC / Bandai : Une collaboration de longue date

    Dès 2006, le groupe Bandai Boys’ Toy avait adopté le logiciel PTC Pro/ENGINEER pour standardiser la conception de produits et la fabrication de moules. Ainsi, les différentes équipes sont à même d’échanger directement leurs données afin d’accélérer les développements.

    En 2011, le groupe Bandai Boys’ Toy a déployé PTC Creo pour ses capacités de modélisation libre et de modélisation directe dans un environnement paramétrique traditionnel. PTC Creo est également compatible avec les outils et données de CAO initialement exploités.

    Bandai estime que PTC Creo offre des capacités supérieures dans cinq domaines cruciaux : conception de modèles de base, modélisation de pièces, modélisation d’assemblages, dessin et génération de fiches de spécifications. Bandai a également constaté que l’utilisation de PTC Creo améliorerait la collaboration avec ses usines et filiales à l’étranger.

    Optimisation de la conception

    Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, Bandai a besoin d’améliorer la réactivité de la conception dans son processus de développement de produits. En effet, les fabricants actuels sont souvent confrontés à cette nécessité.

    Une récente étude réalisée par PTC montre que 37,9 % des utilisateurs interrogés affirment avoir été confrontés à d’importants ou de multiples changements de dernière minute au cours d’un projet récent. En outre, comme le souligne Chad Jackson, Founding Industry Analyst, Lifecycle Insights, « L’ingénierie et la conception reposent sur trois piliers : l’itération, l’exploration et la découverte. À mesure que la conception de produits progresse, une réactivité accrue s’impose pour répondre aux demandes pressantes du développement. » (Citation issue de l’ebook : CAD and the Need for Design Agility)

    PTC Creo permet le remplacement des modèles basés sur des fonctions paramétriques par des techniques de modélisation directe et l’enregistrement des changements dans le modèle paramétrique. Ainsi, PTC Creo contribue à réduire l’impact des changements de dernière minute et à améliorer la réactivité de la conception.

    « Le groupe Boys’ Toy n’a jamais eu peur du changement et s’est résolument engagé dans des initiatives pour ses systèmes de CAO 3D », affirme Takahiro Mizuno, General Manager, Boys’ Toy Department, Bandai. « En intégrant les approches de la modélisation paramétrique et directe, PTC Creo accélère le traitement des changements de dernière minute, ce qui nous permet de réduire les délais de production et de gagner en efficacité. Résultat : nous pouvons maintenant consacrer moins de temps à l’ingénierie et améliorer la qualité de nos produits. »

    La mise en œuvre et le support technique de PTC Creo pour Bandai seront assurés par Hitachi Solutions, partenaire de PTC.


    Plus sur PTC : www.ptc.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Creo Parametric