VELIZY-VILLACOUBLAY — le 26 mars 2024
Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce sa collaboration avec CDR-Life, société suisse spécialisée dans les biothérapies, pour permettre à CDR-Life d’accélérer le développement d’immunothérapies des tumeurs de nouvelle génération hautement sélectives en utilisant sa plateforme propriétaire M-gager®.
L’équipe de recherche de Dassault Systèmes a travaillé étroitement avec les scientifiques de CDR-Life pour réaliser des expériences de simulation virtuelles sur des produits biologiques à base d’anticorps appelés « activateurs de lymphocytes T » à l’aide du logiciel BIOVIA de Dassault Systèmes et des données expérimentales de CDR-Life. Les chercheurs se sont appuyés sur leurs expertises scientifiques et technologiques pour créer le modèle virtuel de différentes molécules dans l’optique d’identifier celles qui présentent des propriétés recherchées telles que la stabilité, sans perturber l’activité d’autres fonctions moléculaires. Suite à une analyse holistique et systématique des résultats, l’équipe de chercheurs de Dassault Systèmes a fourni les variantes qui devraient afficher une forte probabilité de succès lorsqu’elles seront testées en laboratoires par CDR-Life.
« Notre collaboration avec l’équipe de chercheurs de Dassault Systèmes a accéléré les activités de recherche et développement basées sur notre propre technologie d’activation des lymphocytes T ciblant le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) à base d’anticorps. En travaillant ensemble, nous pouvons exploiter dans notre plateforme d’ingénierie des protéines les informations recueillies dans un environnement virtuel et ouvrir la voie à des traitements oncologiques toujours plus efficaces », déclare Fabian Scheifele, Discovery Leader de CDR-Life.
Les immunothérapies de nouvelle génération sont une étape clé dans le traitement du cancer, car elles permettent au système immunitaire d’éradiquer les cellules malignes avec une spécificité inégalée. L’amélioration de la stabilité des activateurs de lymphocytes T à base d’anticorps peut se traduire par une grande puissance de destruction des cellules tumorales, une durée d’action plus longue et la diminution des effets secondaires potentiellement liés à l’immunité.
« La complexité des besoins médicaux non satisfaits affecte l’expérience des patients et les résultats en matière de santé. Les entreprises pharmaceutiques et les biotechs de toutes tailles cherchent à accélérer le développement de thérapies qui aideront les patients à vivre en meilleure santé », ajoute Claire Biot, vice-présidente en charge de l’industrie des Sciences de la Vie et de la Santé, Dassault Systèmes. « Notre équipe de chercheurs change la donne dans la manière dont nous travaillons avec nos clients sur les projets. CDR-Life a ainsi pu consacrer son temps et son énergie à des expériences prioritaires avec les candidats les plus prometteurs. Cela a permis à CDR-Life de réduire le nombre d’expériences que ses scientifiques devaient réaliser en laboratoire tout en fournissant de nouvelles informations qui les ont aidés à atteindre plus rapidement les objectifs fixés. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
À propos de la société / marque :
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque