2 juillet 2023
Dassault Systèmes a plus que doublé son chiffre d’affaires en 10 ans
Avec l’Allemand SAP, Dassault Systèmes est le seul acteur européen de taille mondiale, leader sur un domaine et qui fasse mieux que des acteurs américains. Ensuite – au-delà de sa réussite qui lui a permis de plus que doubler son chiffre d’affaires en 10 ans pour passer d’environ 2 milliards d’euros à 5 – il y a également le fait que cette entreprise réalise des choses incroyables et qui vont s’intégrer de plus en plus notre quotidien.
Le grand public connaît assez mal Dassault Systèmes parce que c’est une entreprise BtoB, c’est-à-dire qu’elle vend des services aux entreprises et aux administrations et non pas aux particuliers. Dans les années 80, le groupe s’est développé autour d’un produit baptisé CATIA qui permettait de faire ce qu’on appelle de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). CATIA est le logiciel qui permettait de dessiner avec des ordinateurs, concevoir et tester les avions de chasse de Dassault. Il n’y avait plus besoin de faire des maquettes, de tout tester en soufflerie ou en vol. Avec Dassault Systèmes, le monde digital est devenu une sorte de réplique du monde physique, et plutôt que de garder ce logiciel pour l’entreprise, le groupe l’a vendu à d’autres. D’abord aux autres fabricants d’avions comme Boeing ou Airbus, puis à toute l’industrie automobile mais également à des villes, des aéroports ou des ports qui voulaient tester, en 3D virtuelle, l’impact d’un changement sur un plan de circulation par exemple.
Dassault Systèmes s’attaque au monde de la santé et à l’humain
L’entreprise créait « des jumeaux numériques » des villes ou des objets et cela permettait, en changeant un ou deux critères, d’en voir l’impact. Aujourd’hui, le groupe commence à faire cela dans le développement de médicaments et dans les hôpitaux. Dassault Systèmes peut développer un médicament sur un ordinateur et le tester sur un cobaye digital.
C’est également possible de répéter une opération chirurgicale sur un jumeau numérique. Par conséquent, la science et la médecine vont faire des progrès considérables. On pourra potentiellement développer des médicaments beaucoup plus rapidement comme on a déjà commencé à le faire pour les vaccins anti Covid. Cela permet de mener à une forme de médecine avec des médicaments de plus en plus personnalisés qui marcheront bien, juste pour certaines personnes. Il s’agit de réunir la puissance informatique, le big data et l’approche médicale. Ce n’est encore qu’un début mais c’est certainement le début d’une révolution très prometteuse.
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
À propos de la société / marque :
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque