Velizy-Villacoublay, le 25 juillet 2023
Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) publie ses résultats financiers non audités en IFRS pour le 2ème trimestre et le 1er semestre clos le 30 juin 2023. Ces résultats ont été approuvés par le Conseil d’administration du 24 juillet 2023. Ce communiqué comporte également une information financière exprimée en non-IFRS, pour laquelle un tableau de réconciliation avec les données IFRS figure en annexe.
Faits marquants
(données non auditées, en IFRS et non-IFRS sauf mention contraire, croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants)
- Croissance de 8% du chiffre d’affaires et du chiffre d’affaires logiciel au 2ème trimestre 2023, en ligne avec les objectifs, soutenue par une hausse de 9% du chiffre d’affaires récurrent ;
- Progression de 6% du chiffre d’affaires licences et autres ventes de logiciels au 2ème trimestre 2023, portée par une dynamique généralisée ;
- Marge opérationnelle non-IFRS de 31% au 2ème trimestre 2023, supérieure aux objectifs ; poursuite des investissements pour soutenir la croissance future ;
- BNPA dilué non-IFRS en hausse de 7% à 0,28 euro au 2ème trimestre 2023, en données publiées, et de 15% à taux de change constants, en haut de la fourchette des prévisions ;
- Objectifs réaffirmés pour l’exercice 2023 : BNPA dilué compris entre 1,18 et 1,20 euro, avec une croissance du chiffre d’affaires de 8% à 9%.
Bernard Charlès, Président-Directeur Général de Dassault Systèmes, déclare :
« La science joue un rôle fondamental dans la transformation que nous avons lancée en 2020, avec l’ambition de passer de l’objet à la vie. En effet, la science, qui nous ouvre les yeux sur le monde, rend visible l’invisible.
Les jumeaux virtuels d’expérience, qui sont de nature scientifique, constituent un langage universel – une nouvelle forme de « milieu » – qui révèle les secrets du réel et stimule notre imagination. À la fois exploratoires et génératifs, ils nous permettent de croiser les disciplines et de revisiter nos fondamentaux dans une nouvelle perspective. C’était d’ailleurs le centrage des rencontres scientifiques majeures que nous avons organisées dernièrement pour étudier l’intégration en profondeur de l’intelligence artificielle (IA), des cyber-systèmes, de la modélisation et de la simulation (ModSim), en plaçant les biosciences au cœur de la réflexion. Les sciences des matériaux et la biologie, quand on les intègre aux jumeaux virtuels multi-échelle, aident à révéler l’invisible et ouvrent de nouvelles façons d’envisager le développement durable.
Notre raison d’être est bien établie : nous proposons des univers 3DEXPERIENCE pour l’innovation durable – pour harmoniser produit, nature et vie. Pour cela, nous savons qu’il est indispensable de progresser dans la connaissance du vivant et de l’appliquer à tous les secteurs économiques que nous servons – des sciences de la vie aux industries manufacturières et aux infrastructures ».
Commentaire du Directeur Général Délégué de Dassault Systèmes
Pascal Daloz, Directeur Général Délégué de Dassault Systèmes, commente :
« Au cours du deuxième trimestre, nous avons constaté un regain d’intérêt de la part des clients pour les investissements dans l’innovation. Cette évolution positive du marché s’est traduite dans nos résultats par une très bonne performance, avec une dynamique globale qui a profité à la fois aux grandes entreprises et à celles de taille moyenne, dans de nombreuses zones géographiques. Plus précisément, la Chine a connu un rebond de l’activité dans l’Innovation pour les PME, la zone Amériques a profité d’une bonne dynamique commerciale avec le retour d’importantes transactions, tandis que l’Europe est restée résiliente, grâce aux succès remportés dans les industries Produits de grande consommation et distribution ainsi que Transport et mobilité, principalement en Allemagne et en France.
La convergence de l’économie de l’expérience et de l’économie circulaire entraîne une profonde transformation dans tous les secteurs. Alors que les entreprises et les industries continuent d’évoluer, nous avons constaté une demande croissante pour aborder les enjeux clés de la durabilité et de la responsabilité environnementale. Déployer une innovation rapide et optimiser leur efficacité opérationnelle sont essentiels pour que nos clients préservent leurs avantages concurrentiels dans cet environnement.
En combinant les jumeaux numériques d’expérience et la puissance de l’intelligence artificielle (IA), Dassault Systèmes fait monter en compétence la force de travail de demain avec des connaissances et un savoir-faire renforcés. L’IA automatise les tâches répétitives, ce qui entraîne des gains de productivité significatifs, permet de prendre des décisions avisées et nourrit l’imagination et la créativité. Elle fait passer les collaborateurs de la responsabilité de « faire » à celle de « choisir », agissant comme une véritable « corne d’abondance » pour stimuler l’innovation et la réussite. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
À propos de la société / marque :
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque
Dassault Systèmes
Voir la Société / Marque