Paris, janvier 2018
Pour améliorer sa rentabilité, Guangzan, fournisseur chinois de garnitures et d’appuie-têtes automobiles s’est adressé à Lectra afin de digitaliser ses processus de découpe de tissu pour faire face aux défis en constante évolution de ce marché.
Un fournisseur automobile à la croissance phénoménale
Basé à Shanghai, en Chine, Guangzan est un fabricant d’appuie-têtes et de garnitures pour les habitacles automobiles. Alors qu’elle se consacrait initialement à la fabrication de moules d’injection pour l’automobile, cette entreprise fabrique désormais également des garnitures pour sièges automobiles et couvre l’ensemble du processus, de la découpe des pièces de tissu à la couture et à l’assemblage. Désireuse d’accroître son activité et d’attirer davantage de clients, l’entreprise Guangzan a modernisé sa gamme de produits.
Ces nouvelles opportunités commerciales ont également soulevé certaines difficultés en matière de productivité et de maîtrise des coûts, des problématiques pouvant peser sur la croissance globale de l’entreprise. Guangzan a découvert qu’il était difficile de satisfaire la demande alors que ses capacités de production manquaient de flexibilité et reposaient surtout sur des opérations manuelles, réalisées à l’aide d’emporte-pièces. Les sièges étant de plus en plus sophistiqués et composés de pièces toujours plus petites et complexes, le processus de fabrication devenait lui aussi de plus en plus compliqué.
L’entreprise a alors subi une importante transformation suite à la signature d’un contrat avec un équipementier, l’obligeant à rationaliser l’ensemble de sa production. Guangzan s’est donc mise en quête d’une solution de découpe digitale capable d’accroître sa capacité de production, tout en garantissant une qualité optimale.
Les bases d’une croissance pérenne
Fin 2015, Guangzan a acheté deux découpeurs de tissu pour l’automobile auprès d’un autre fournisseur de systèmes de CAO/FAO. Ce n’est qu’après la mise en place de ces systèmes que l’entreprise s’est aperçue qu’ils n’étaient pas adaptés à la découpe des nombreuses matières différentes utilisées dans la fabrication des appuie-têtes. Les limites techniques de ces découpeurs réduisaient le nombre de plis qu’il était possible de découper en raison du risque de fusion des matières. L’espace tampon nécessitant également de concevoir des formes de petite taille et très détaillées freinait la productivité du découpeur et augmentait le gaspillage de matière.
Guangzan avait besoin d’acquérir un équipement plus efficace et aussi de bénéficier d’une véritable expertise de la salle de coupe afin de rationaliser ses activités. Déterminée à se doter des bases nécessaires pour s’assurer une croissance durable, Guangzan s’est donc mise en quête d’autres solutions de découpe de tissu. Avec l’aide de Lectra Professional Services, l’entreprise a pu évaluer ses besoins technologiques et équiper sa ligne de découpe avec le logiciel de prototypage en 2D DesignConcept, la solution de placement Diamino et les équipements de découpe de précision de tissu VectorAuto iX6.
50% de productiivité globale en plus
Pour fabriquer ses appuie-têtes, Guangzan utilise un processus appelé « coulé sur place » requérant un niveau de précision particulièrement élevé pour la production des pièces découpées. Tout écart supérieur à la tolérance maximale de ± 1 mm peut compromettre la qualité de la couture et entraîner une fuite de la mousse. La solution Vector iX6 de Lectra est équipée d’une lame 2 x 7 mm qui exerce moins de pression sur les matières synthétiques que la solution de CAO/FAO concurrente qu’elle remplaçait, limitant ainsi les frictions et le risque de fusion. Combinée au capteur plus sensible à la tension de Vector iX6, la lame de précision permet de réduire l’espace tampon entre les pièces et de diminuer ainsi le taux de gaspillage.
Associé à la solution de placement automatique de Lectra, Vector iX6 optimise le placement des pièces, tout en permettant de gagner du temps et d’accroître l’efficience du tissu. La solution intégrée de Lectra comprenant un logiciel de pointe, un équipement de découpe et des services professionnels à forte valeur ajoutée, a permis à Guangzan d’optimiser nettement sa production. La productivité globale par machine s’est améliorée et la diminution du taux de gaspillage et l’amélioration de la qualité de découpe obtenue grâce à la solution de découpe digitale Vector ont permis d’augmenter la productivité de plus de 50 %.
Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr
Liste des produits associés à la publication :
VectorÀ propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque