AccueilActualitésHexagon met à disposition sa solution Digital Factory en tant que service

#CAO mécanique et design

Hexagon met à disposition sa solution Digital Factory en tant que service

  • Publié le 29/04/2025
  • 5min. de temps de lecture
  • Hexagon met à disposition sa solution Digital Factory en tant que serviceService hautement évolutif pour une ou plusieurs usines avec des flux de travail collaboratifs construits sur le cloud, cette solution propose une planification quatre fois plus rapide.

    La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le déploiement à l’échelle mondiale de sa solution Digital Factory en tant que service (« as-a-service ») pour accélérer la croissance, la refonte et la construction d’usines. Les entreprises pourront ainsi stimuler leur production, l’efficacité de leurs sites et leur agilité opérationnelle.

    Des constructeurs d’automobile et d’aéronautique du monde entier utilisent déjà la Digital Factory d’Hexagon en vue de cartographier et modéliser des friches industrielles vieilles de plusieurs décennies, et ainsi augmenter leur production et introduire de nouvelles lignes sur des marchés mondiaux en pleine mutation, et de plus en plus concurrentiels. Désormais, cette solution est disponible en tant que service. De ce fait, les entreprises manufacturières pourront accéder plus facilement aux informations dont elles ont besoin pour remodeler les flux de travail d’assemblage, augmenter l’automatisation, installer des équipements plus avancés et rester agiles.

    Toute l’expertise d’Hexagon en un service
    En réalisant des numérisations 3D à grande échelle et en arpentant des milliers de mètres carrés, Digital Factory as-a-service déploie une équipe d’experts en numérisation Hexagon chez les fabricants du monde entier pour capturer des informations très précises et à jour sur leurs usines et équipements. Ce processus comprend l’identification des besoins, la définition des flux de travail, la collecte de données et la livraison de modèles BIM, ainsi que des services personnalisés pour aider à exploiter et à analyser tout le potentiel des données de l’usine. Toutes les données sont interopérables et peuvent être utilisées pour créer des modèles 3D immersifs d’usines à l’aide d’une grande variété d’applications des solutions d’Hexagon et d’outils spécialisés d’autres fournisseurs.

    La Digital Factory en tant que service est hautement évolutive et prend en charge une seule usine ou plusieurs installations dans le monde entier. Elle propose un accès rapide à des visualisations précises pour la création de scénarios lors de la planification de nouvelles usines, du suivi de l’avancement de la production ou de la reconfiguration des friches industrielles. Ces informations en temps réel aident les fabricants à se préparer à la mise en œuvre de nouvelles machines ou à des modifications importantes des processus et des flux de travail, à faire pivoter les lignes de production en toute confiance pour maximiser les nouvelles opportunités, à s’adapter aux nouvelles contraintes et à introduire de nouvelles technologies. Les fabricants peuvent, par exemple, tester des scénarios de fabrication flexible ou sans outillage et explorer des flux de travail intégrant des robots, des cobots et des AGV (véhicules guidés autonomes) pour réduire les risques liés à toute modification d’une usine.

    Optimiser ses usines grâce à une précision accrue
    Sans avoir besoin d’une expertise en outils BIM ou en visualisation 3D, le personnel peut parcourir une réplique numérique de son espace pour imaginer le fonctionnement de nouvelles cellules ou de nouveaux équipements de production. Ils peuvent identifier les dégagements, s’assurer que l’équipement passe par les voies d’accès et repérer les problèmes potentiels, évitant ainsi les perturbations et les retards coûteux. Les équipes dispersées dans le monde entier peuvent également collaborer à distance, et ainsi accélérer la prise de décision tout en réduisant de 50 % les coûts de déplacement associés aux projets et jusqu’à 70 % le besoin de visites sur site.
    « Le lancement de la Digital Factory en tant que service constitue une étape importante dans le secteur de l’industrie », souligne Nicolas Lachaud-Bandres, Vice-Président « Industry Solutions » chez Hexagon Manufacturing Intelligence. « Les entreprises du monde entier bénéficieront d’une efficacité opérationnelle et d’une agilité bien supérieures grâce à un accès rapide à des simulations 3D d’usines au millimètre près, qu’elles soient établies de longue date ou prévues ».

    Ayant été adaptées à plusieurs reprises, de nombreuses usines manquent de plans précis et sont aujourd’hui limitées en matière d’espace disponible, tandis que les fabricants souhaitent augmenter leur production. Les plans de nouvelles installations doivent garantir l’optimisation complète du site, mais devront être modifiées rapidement en réponse aux changements de l’offre et de la demande, ou à la réglementation.
    « Nous surmontons ces défis, en fournissant une réplique de l’espace disponible que les entreprises peuvent manipuler et remodeler sans visite répétée », poursuit Nicolas Lauchaud-Bandres. « Ces visualisations permettent à toutes les personnes impliquées dans les projets de comprendre facilement toutes les informations, y compris les cadres supérieurs qui peuvent prendre des décisions stratégiques avec plus de confiance ».

    Grâce à l’accès à ces services, les fabricants réaliseront encore plus rapidement leurs ambitions en matière de numérisation, en reliant les actifs et les données pour créer des jumeaux numériques complets de leurs usines, jetant ainsi les bases du développement futur des usines intelligentes dans le secteur manufacturier. Les données peuvent être stockées dans le cloud d’Hexagon ou sur site par le client, et ses plateformes ouvertes et ses logiciels interopérables prennent en charge l’utilisation par plusieurs rôles au sein d’une organisation et les logiciels qu’ils utilisent.

    À propos de la société / marque :

    Hexagon Manufacturing Intelligence

    Voir la Société / Marque