AccueilActualitésLa conférence NAFEMS France 2022 en présentiel au Cetim (Senlis)

#CAO mécanique et design

La conférence NAFEMS France 2022 en présentiel au Cetim (Senlis)

  • Publié le 24/05/2022
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 24 mai 2022

     

    En 2022 nous espérons pouvoir enfin organiser notre conférence biennale en mode essentiellement présentiel pour la plus grande satisfaction de tous. Cette année nous serons accueillis par le CETIM dans leurs locaux de Senlis (60) au nord de Paris, haut lieu de la mécanique en France les 23 et 24 novembre prochains.

    Comme pour nos précédents événements, notre Comité de programme animé par Jean-Marc Crepel a finalisé un programme attractif avec plus de 70 interventions dans 13 sessions parallèles traitant les disciplines traditionnelles couvertes par NAFEMS comme les structures mécaniques, la CFD, la méthodologie simulation et le SPDM, les jumeaux numériques, la corrélation essais-simulation avec l’ASTE, les matériaux et processus de fabrication avec le CETIM, l’interopérabilité et les standards avec l’AFNeT, la convergence de l’ingénierie des systèmes complexes avec l’AFIS, la fabrication additive avec MICADO, etc.

    Cette année une attention particulière sera apportée à l’évolution des architectures de calcul et des modes de travail associés, le green IT et le cloud avec Teratec et le pôle Systematic. L’IA, le data analytics et les applications quantiques seront également abordés. Comme en 2020, la simulation biomécanique sera largement présente en partenariat avec MICADO et l’Alliance Avicenna.

    Citons nos intervenants principaux confirmés et les thèmes abordés, notamment le soutien à la transition énergétique, :

    • Francois Bodin d’IRISA : vers un calcul de haute performance frugal
    • Edouard Lete d’EL2C : la simulation en biomécanique. Les particularités et perspectives
    • Marjorie Musy du CEREMA : modélisation climatique de l’échelle du quartier à celle de la ville. Etat de l’art, applications et perspectives
    • Thierry Chevalier d’Airbus : complex system of systems simulation for energy transition
      et l’IRT Railenium : le BIM et les Jumeaux Numériques appliqués au ferroviaire

    Citons également les entreprises industrielles, prestataires, centres techniques ou académiques dont les représentants interviendront lors des sessions parallèles : Le CETIM, GDTech, Ecole Polytechnique, ONERA, Renault SA, Stellantis, IRT Jules Vernes, IRT SystemX, iNumlat, Valeo, Enginsoft, Siemens, OBEO, CIMPA, Safran Group, AFNeT, Simtech, LOHR, Ingelliance, UTC, IRT Railenium, CRM Group, ESI Group, Ingerop/LMT, Poclain, DPS, TwiinIT, ACM, Cellnex, ENSAM Paris, Ecole centrale de Nantes, ELEM Biotech, Haxagon, INSA Lyon, Decathlon, Moines Paris, Eikosim/Ariane Group, MatchID NV, Intellitech/UTC…

    Le programme prévisionnel est disponible sur notre page web


    Plus sur NAFEMS : www.nafems.org/


    À propos de la société / marque :