Paris, avril 2015
La Glasgow Caledonian University (GCU – www.gcu.ac.uk) peut être tout aussi fière de son héritage écossais que de sa formation avantgardiste, qui contribue significativement à l’évolution du monde de la mode. Le département de gestion commerciale de cette université est un des rares à associer expertise commerciale et compétences académiques, ce qui lui permet de proposer un large éventail de formations de premier et de second cycles dédiées à la gestion des entreprises de mode et des marques internationales de cette industrie. La GCU est implantée à Glasgow et Londres, ainsi qu’à New York.
Partenaire de Lectra depuis plus de 20 ans, l’Université a initialement choisi Lectra pour sa solution de design, Kaledo. Aujourd’hui, la GCU accorde une place encore plus importante à la technologie avec l’adoption des solutions de patronnage et de placement de Lectra (Modaris 3D, Diamino) pour doter ses diplômés de compétences précieuses.
Les cursus que la GCU a conçus pour la mode ajoutent une dimension commerciale et managériale aux formations classiques de création et de patronnage. Les étudiants abordent les aspects essentiels de cette industrie, tels que l’image de marque, le merchandising, le développement produit, les achats, la communication et l’étude des consommateurs. « La GCU souhaite que ses étudiants arrivent sur le marché du travail parfaitement préparés professionnellement et développent les compétences polyvalentes dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dans cette industrie », explique Linda Shearer, chargée d’enseignement du département Mode.
Les étudiants utilisent les solutions Lectra pour créer des imprimés, mais aussi pour développer leur book en y ajoutant des illustrations de mode, des présentations, des planches de gammes et des dessins techniques. Pour développer leur marque, Lectra permet aux étudiants d’élaborer leur book en créant des story boards, des carnets de looks, des dossiers de candidature, des supports publicitaires et de merchandising visuel : PLV, pochettes, affiches pour vitrines…
« Avec Lectra, les étudiants peuvent laisser libre cours à leur créativité : leurs créations et leurs idées sont à la fois innovantes et très professionnelles, ce qui serait totalement impossible sans l’aide de Lectra », souligne Aileen Stewart, directrice de programme pour le cursus International Fashion Branding.
« Lectra m’a permis d’être créative et d’expérimenter des modèles d’imprimés. Je sais maintenant que je possède les compétences nécessaires pour construire mon avenir dans la mode », ajoute Kirsty McTaggart, jeune diplômée de la GCU en Fashion Business (voir encadré).
L’université intègre désormais les solutions 3D de Lectra à ses formations afin de s’adapter aux tendances d’une industrie qui utilise de plus en plus cette technologie comme outil de prototypage virtuel. Elle étend également son espace pour disposer d’une salle de CAO supplémentaire. La 3D est l’avenir de la mode, selon Carol Barry. Cette dernière enseigne la découpe de patrons et la construction de vêtements, ainsi que la réalisation d’études sur le secteur. « Grâce à Lectra, les étudiants possèdent une véritable vision d’ensemble englobant aussi bien la création que le développement produit et le merchandising visuel. C’est un plaisir de voir les étudiants faire preuve d’un tel enthousiasme à l’idée d’utiliser la 3D pour créer des patrons, manipuler des variantes de couleurs et modifier des tissus dans un environnement virtuel. La 3D est clairement l’avenir de la mode. Nous devons préparer la nouvelle génération d’étudiants à faire face aux exigences des entreprises dans ce domaine », souligne-t-elle.
Le coin des étudiants : Retour aux années 50
Pour son book de fin d’études, Kirsty McTaggart s’est inspirée de l’Amérique des années 1950, et notamment des voitures vintage américaines. Elle s’est servie de Lectra pour déconstruire ces images très masculines de manière à produire des motifs répétés complexes qu’elle a ensuite utilisés pour créer des imprimés féminins pour foulards. Kirsty prévoit de poursuivre sa carrière dans la création d’imprimés, mais elle aime également travailler sur le merchandising visuel.
Lectra et la mode
Forte d’une expérience dans le monde de la mode et de l’habillement de 40 ans, Lectra a pour objectif de proposer un large éventail de solutions de création et design, de développement et de production conçues pour faire face aux défis du XXIe siècle. De la première étincelle créative au produit final, nos services professionnels englobent l’intégralité du processus. Nous aidons nos clients dans leurs activités quotidiennes dans plus de 100 pays, et sommes à leur disposition 24h/24 pour optimiser leurs processus. De la « fast fashion » au prêt-à-porter de luxe, Lectra accompagne 23 000 clients sur des marchés aussi divers que la mode casual, les vêtements de sport et d’extérieur, le jean ou la lingerie, représentant tous les modèles possible et inimaginable de développement et d’approvisionnement. Au-delà des fournisseurs et des fabricants, ce sont les marques que vous aimez et les magasins que vous fréquentez.
® Kaledo, Modaris et Diamino sont des marques déposées de Lectra.
Plus sur Lectra : www.lectra.com
À propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque