Paris, octobre 2015
Créée en 1946, l’entreprise Mario Levi fabrique et fournit des composants en cuir pour les habitacles automobiles. Son siège social est implanté à Turin, la capitale italienne de l’automobile. Elle travaille avec les sous-traitants du secteur automobile et les constructeurs de voitures en tant que prestataire de service et partenaire dans le développement de produits, des premières phases de conception à la production de masse. Le Groupe détient plusieurs usines en Italie et à l’étranger afin de gérer tous les stades de la fabrication, du traitement des matières premières au produit fini.
Augmenter la capacité de production pour répondre à une demande croissante
Au cours des quatre dernières années, Mario Levi a connu une augmentation régulière du nombre de nouveaux contrats et clients. Les niveaux de productivité de son système d’emporte-pièce étaient cependant insuffisants pour garder le rythme. L’équipe souhaitait donc trouver une solution capable de stimuler la productivité, d’améliorer l’utilisation des matières et d’accélérer les délais de mise sur le marché, tout en offrant suffisamment de flexibilité pour faire face à la croissance de la demande sur ce marché en pleine expansion.
« Le système d’emporte-pièce utilisé nécessitait une surveillance permanente car les emporte-pièces peuvent casser ou se déformer. Ce problème majeur avait tendance à rallonger les processus et donc les délais de traitement des commandes. Il était donc essentiel pour nous d’adopter une approche différente pour répondre à la demande du marché », explique Gianfranco Tinini, responsable d’une des usines de découpe de Mario Levi.
Exploiter pleinement la puissance de l’automatisation
Ce sont l’expérience et l’expertise du secteur que possède Lectra qui ont convaincu Mario Levi de choisir cette entreprise pour équiper ses usines de production de masse d’un système de découpe automatique. Lele Ogliaro, directeur de Mario Levi, a particulièrement apprécié l’approche globale de Lectra.
L’intégration de Versalis au processus de production a apporté un changement majeur par rapport au système d’emporte-pièce précédemment utilisé par Mario Levi. Les experts de Lectra ont collaboré avec la direction de Mario Levi afin d’organiser ses processus autour de la nouvelle solution. L’équipe de Lectra a travaillé avec Mario Levi de manière à bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, à analyser ses processus et à identifier les domaines pouvant être améliorés.
Profiter des avantages du changement
Suite à la mise en place de Versalis, Mario Levi est désormais capable de fabriquer efficacement et rapidement toute une gamme de produits et surtout d’effectuer les processus de production complexes maintenant devenus incontournables pour faire face aux exigences d’un marché demandant toujours plus de flexibilité et à une demande croissante en sièges de cuir. « La mise en place d’un système de découpe automatique avec Lectra nous a permis de raccourcir nos délais de réponse et de rendre la production plus flexible », ajoute Lele Ogliaro. « Nous avons augmenté notre productivité de 20% et le taux de rendement des peaux de 3 à 4%. »
« Avec Versalis, nous avons diminué nos délais de traitement de 20% », déclare Gianfranco Tinini. « Notre production est désormais fluide, ce qui est essentiel pour nous. »
Comme il est de plus en plus difficile de trouver du personnel possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques des peaux, Versalis a également permis à Mario Levi de garantir l’homogénéité de la qualité de ses produits. « Les connaissances autrefois détenues par des individus sont maintenant intégrées à Versalis. C’est la solution idéale pour interpréter le cuir », affirme Gianfranco Tinini.
Conserver des performances optimales
La suite logicielle intégrée de Versalis et ses rapports d’analyse de la productivité sont devenus essentiels aux initiatives d’amélioration continue de l’entreprise car ils lui permettent de contrôler la consommation de peaux, d’évaluer les performances du système et de comparer la productivité avec les objectifs fixés.
« Grâce aux moniteurs, nous pouvons systématiquement évaluer le rendement des peaux et bénéficier d’un retour immédiat sur les performances attendues », explique Gianfranco. « Avec le logiciel Leather Reporting, nous pouvons également évaluer les performances en termes de qualité, de taux d’utilisation des machines, de temps de travail et de produits fabriqués. Cela nous permet alors d’effectuer des comparaisons et d’échanger avec les opérateurs en nous concentrant sur l’amélioration continue. »
Mario Levi a initié avec Lectra un projet de consulting en Lean Manufacturing qui devrait lui permettre d’optimiser encore plus ses processus.
« Nous semons les graines de notre réussite aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. J’espère que nos sites seront bientôt équipés de toutes ces nouvelles technologies innovantes que nos collaborateurs seront sûrement impatients de tester », conclut Guido Levi, président de Mario Levi.
Plus sur Lectra : www.lectra.com
Liste des produits associés à la publication :
VersalisÀ propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque