AccueilActualitésLectra a organisé son 7e congrès international Education à Paris

#CAO mécanique et design #PLM / GDT, travail collaboratif

Lectra a organisé son 7e congrès international Education à Paris

L’édition 2015 s’est intéressée aux transformations que connaissent l’enseignement et l’industrie de la mode

  • Publié le 03/03/2015
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, le 3 mars 2015

    Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a récemment organisé son septième congrès Education à Paris.

    Rassemblant plus de 60 professeurs, responsables de départements et directeurs de 33 écoles et universités internationales autour des thèmes du changement et de la transformation dans l’industrie de la mode, l’événement s’est déroulé à l’Institut Français de la Mode (IFM), situé sur les quais de Seine, au cœur de la Cité de la Mode et du Design.

    « Organisé par Lectra, ce congrès qui réunit écoles et professionnels souligne l’importance prise par la technologie dans l’univers de la mode. Cette industrie se distingue par sa créativité, mais aussi par son attachement aux traditions. Grâce à l’évolution permanente des techniques et systèmes d’information, ces deux aspects peuvent désormais être combinés de manière optimale. Ce qui permet également de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement et l’intégralité des processus », explique Dominique Jacomet, directeur général de l’IFM.

    Ce congrès a été l’occasion de réfléchir aux profondes mutations de l’industrie qui impactent les entreprises et à leurs répercussions sur les cursus de mode. Les grandes tendances, telles que la mondialisation, la révolution numérique, les nouvelles exigences des consommateurs et l’essor continu du secteur du luxe, ont reçu une attention particulière.

    Stéphane Wargnier, président exécutif de la Fédération Française de la Couture, a présenté une étude sur les changements qui impactent aujourd’hui les métiers de la mode, notamment l’émergence de nouvelles fonctions qui nécessitent de nouvelles compétences. « Aujourd’hui, le travail collaboratif est une composante essentielle de la stratégie des marques », commente-t-il. « C’est pourquoi les entreprises ont besoin de talents capables, non seulement, de travailler en équipe, mais également d’innover ».

    « Ces dix dernières années, les étudiants ont beaucoup changé. En tant qu’enseignants, notre rôle est de nous adapter aux évolutions et à cette nouvelle génération qui n’a plus les mêmes attentes vis-à-vis des professeurs et de l’éducation en général. Les étudiants sont plus actifs ; ils challengent leurs professeurs et effectuent beaucoup de recherches sur Internet. Aujourd’hui, formation et enseignement reposent davantage sur une notion d’accompagnement et d’apprentissage coopératif », déclare Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration, France.

    Michael Ernst, professeur de développement de produits textiles à l’université de Niederrhein, Allemagne, rappelle combien l’implication de l’industrie dans l’éducation est importante: « L’université permet aux étudiants d’acquérir un bon niveau de connaissance, mais ils doivent suivre des stages ou commencer à collaborer avec des entreprises s’ils souhaitent transformer leurs savoirs académiques en compétences professionnelles. Sinon un fossé se crée », explique-t-il.

    Cette observation a trouvé une parfaite illustration dans le concours présenté par Aubade et l’université De Montfort, Royaume-Uni. Les étudiants en lingerie de cette université ont crée une mini-collection pour l’entreprise de lingerie grâce aux solutions de Lectra.

    Les représentants des marques françaises agnès b. et Paule Ka ont, quant à eux, témoigné des défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés. Leurs interventions ont permis aux écoles d’en savoir plus sur ce qu’attendent les entreprises des jeunes diplômés.

    « Lectra contribue à rapprocher l’industrie et le monde de l’éducation. Nous avons pu échanger des idées, évoquer le passé et imaginer l’avenir dans le but d’améliorer nos formations et de mieux préparer nos étudiants », conclut Sharon Blackford, chargée d’enseignement au London College of Fashion, University of the Arts London, Royaume-Uni.

    Fiona Dieffenbacher, directrice du programme BFA Fashion Design de Parsons, Etats-Unis, confirme : « Ce congrès nous permet de rencontrer nos pairs de nombreux pays et d’échanger autour d’enjeux communs. Grâce aux témoignages, nous avons pu mieux comprendre comment sont organisés les autres cursus et appréhender les défis rencontrés par l’industrie de la mode et par les marques parisiennes ».


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Lectra Fashion PLM Modaris
    À propos de la société / marque :