AccueilActualitésLectra annonce la sortie d’Optiplan V3R4

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

Lectra annonce la sortie d’Optiplan V3R4

Optiplan, au cœur de la salle de coupe de Lectra, poursuit son évolution

  • Publié le 17/11/2014
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, le 13 novembre 2014

    Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la sortie de la nouvelle version d’Optiplan, sa solution d’optimisation des salles de coupe pour l’industrie de la mode et de l’habillement.

    Les fabricants travaillent aujourd’hui dans un environnement où il est de plus en plus difficile de rester à la fois compétitif et rentable. Une salle de coupe optimisée peut faire toute la différence. Conçue pour répondre aux enjeux spécifiques de l’industrie de la mode et de l’habillement, Optiplan applique les principes du lean manufacturing à la planification des ordres de production. La salle de coupe devient un avantage compétitif en permettant aux industriels de gagner du temps, de réduire leurs coûts et d’accroître leur efficacité.

    La mode évoluant vite, les distributeurs ont remplacé leurs collections saisonnières par un renouvellement permanent de leur offre. « La nouvelle donne de l’industrie ? Des commandes plus réduites mais avec une plus grande variété de styles et de couleurs, et soumises à des délais de production plus courts que jamais », explique Anastasia Charbin, directeur marketing mode et habillement de Lectra. La production doit être suffisamment rapide et flexible pour pouvoir gérer un nombre important de petites commandes tout en protégeant les marges.

    Le tissu représente la majeure partie du coût de fabrication d’un vêtement. Optimiser les processus de découpe et de fabrication constitue donc un facteur de compétitivité déterminant. Optiplan repose sur une technologie de planification des ordres de production particulièrement efficace. Cette nouvelle version permet de fluidifier les opérations, d’améliorer l’efficacité et de réduire le risque d’erreurs, éléments essentiels du lean manufacturing dans l’industrie de l’habillement. En connectant de nombreux systèmes – des progiciels d’ERP à la salle de coupe -, Optiplan consolide les ordres et simplifie les flux d’information pour optimiser les opérations de placement, de matelassage et de découpe.

    Les fabricants peuvent aussi gagner en efficacité grâce aux approches Design to Cost et Manufacture to Cost. En comparant des scénarios basés sur de nombreux paramètres de planification et de production, marques et distributeurs sont en mesure d’évaluer l’impact de différentes options. Ils peuvent désormais prévoir avec précision la quantité de tissu nécessaire à un cycle de production afin de réduire les commandes et les stocks de matière première.

    « L’amélioration des flux, depuis la planification jusqu’à la réalisation des ordres de production, nous permet de réduire nos délais de façon significative. Nous sommes également capables de combiner davantage de styles et de tailles pour optimiser notre consommation de tissu », remarque Kais Masmoudi, directeur adjoint de Société De Lingerie, fabricant de la marque Lise Charmel.

    La capacité à répondre au changement, avec rapidité et souplesse, est l’un des principaux avantages d’une salle de coupe lean. Les stocks sont renouvelés en fonction des ventes réelles, et non plus en fonction de simples prévisions – une démarche bien plus rationnelle pour assurer la rentabilité. Ceci permet aux fabricants d’écarter toute approximation, en basant leur stratégie sur les informations concrètes remontées par les distributeurs. Ils réduisent ainsi le nombre d’invendus ou de produits fortement soldés.

    « Nous décidons de la production à réaliser en fonction des chiffres collectés chaque semaine dans nos points de vente. Nous intégrons ces données à Optiplan qui transmet des ordres de coupe précis. Nous pouvons ensuite approvisionner nos boutiques en l’espace d’une semaine », déclare avec enthousiasme Delman Lee, président directeur général du groupe hongkongais TAL Apparel.


    Plus sur Lectra : http://www.lectra.com


    À propos de la société / marque :