AccueilActualitésLectra réunit des inspecteurs d’académie impliqués dans la formation aux métiers de la mode

#CAO mécanique et design

Lectra réunit des inspecteurs d’académie impliqués dans la formation aux métiers de la mode

Un séminaire sur le thème « Construire le futur de la mode dans une économie en mutation »

  • Publié le 18/04/2016
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, 14 avril 2016

    Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, vient d'organiser, sur son campus de Bordeaux-Cestas, son premier séminaire à l'attention des inspecteurs d'académie de l'Education nationale impliqués dans la formation aux métiers de la mode.


    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Sur les 17 régions académiques que compte la France, 16 étaient représentées, dont celles recouvrant les bassins d'emploi actifs dans l'habillement. « Ce séminaire organisé par Lectra va permettre aux équipes pédagogiques de la filière Métiers de la Mode des différentes académies d'appréhender les nouvelles solutions techniques et pédagogiques développées par Lectra », souligne Fabien Chichery, inspecteur de l'Education nationale, sciences et techniques industrielles, Amiens.

    Avec pour thème principal « Construire le futur de la mode dans une économie en mutation », le séminaire a mis l'accent sur l'optimisation globale d'un bureau d'études à l'aide des solutions métier de Lectra auxquelles les enseignants des cursus mode forment leurs élèves. « La création et le prototypage virtuel en 3D sont des acquis incontournables pour les futurs modélistes et chargés de développement produit, et nos solutions font partie intégrante de l'apprentissage des élèves », explique Véronique Larrieu-Pelegry, directrice marketing de Lectra France.

    Lorsqu'elles ont été conçues par et pour des professionnels de la mode, les nouvelles technologies, telles que la 3D et les logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM), jouent un rôle moteur dans l'évolution de cette industrie. « Tout modéliste peut s'approprier les solutions 3D de Lectra car elles résultent d'une connaissance approfondie des métiers de la mode. Je les utilise, pour ma part, comme facilitateur de mon enseignement », indique Véronique Radigois, professeur des métiers de la mode et du vêtement au lycée de la mode de Cholet.

    Lectra Fashion PLM, qui couvre l'ensemble des processus depuis la création de vêtements jusqu'à la découpe, a servi de fil conducteur tout au long de l'événement. « Cette rencontre a été l'occasion de découvrir la nouvelle plateforme de gestion collaborative de développement des collections de Lectra destinée aux industriels de mode. Cette solution doit être portée à la connaissance des élèves que nous formons, afin de développer encore davantage leur connaissance du monde professionnel », déclare Fabien Chichery. Lectra Fashion PLM a été conçue pour planifier, piloter et synchroniser en temps réels les plans de collections tout en maîtrisant les budgets et laissant libre cours à la création.

    Les participants ont apprécié la valeur de ce séminaire qui leur a également permis de mieux contextualiser les cursus de formation aux métiers de la mode. « Raccrocher l'enseignement au monde industriel est une réelle nécessité. […] La présentation du secteur textile et de ses ramifications […] permet de nous repositionner au sein des réalités du marché actuel. Il est important qu'un rapprochement soit fait entre les enseignants et les sociétés ; Lectra peut nous aider à maintenir ce lien », témoigne Carole de Rumigny, professeur délégué aux enseignements professionnels et technologiques, académie de Bordeaux.

    Lectra met tout en œuvre pour que les professeurs préparent les étudiants à leur future vie professionnelle. En France, 170 établissements sont équipés de 15 000 licences Modaris, Diamino et Kaledo, auxquels sont formés 14 000 étudiants par an. Au total, plus de 850 établissements de formation ont noué des partenariats avec Lectra dans une soixantaine de pays.

    « Grâce à quarante années d'expérience dans la mode et une vaste présence à l'international, Lectra dispose d'une connaissance approfondie des métiers de la mode et de leur évolution, qu'elle accompagne – voire devance – grâce à ses solutions », explique Karen Elalouf, directeur de Lectra France.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Kaledo Modaris
    À propos de la société / marque :