Paris, le 13 septembre 2016
En introduisant la « modélisation convergente » (Convergent Modeling), la nouvelle version du logiciel NX de Siemens (NX 11) réalise une avancée décisive dans le domaine du développement numérique de produits. Ce tout nouveau paradigme de modélisation simplifie grandement le travail sur les géométries composées d’une combinaison de facettes, de surfaces et de volumes, en éliminant les pertes de temps inhérentes à la conversion de données. Technologie unique en son genre, la modélisation convergente aidera les ingénieurs à optimiser leurs conceptions de pièces pour l’impression 3D, accélérera l’ensemble du processus de conception de produits et fera de la rétro-ingénierie une pratique beaucoup plus courante et efficiente. En outre, NX 11 introduit de nombreuses améliorations dans l’ensemble de la solution de CAO/FAO/IAO, telles qu’un outil d’IAO 3D de nouvelle génération basé sur le tout nouveau logiciel Simcenter 3D, et une productivité accrue en FAO grâce à des outils tels que l’usinage robotisé et la fabrication additive hybride.
« Siemens continue d’investir dans ses principaux produits afin de proposer des fonctionnalités innovantes telles que la modélisation convergente, dont nous pensons qu’elle va changer les règles du jeu dans le domaine de la conception numérique de produits. », déclare Joe Bohman, vice-président responsable des logiciels d’ingénierie des produits chez Siemens PLM Software. « Nous nous attendons à ce qu’elle devienne un outil essentiel pour tous ceux qui souhaitent travailler de façon efficiente sur des géométries à facettes. Cette nouvelle technologie, unique en son genre, devrait faire économiser beaucoup de temps et d’argent et aider à éliminer la phase de reprise, très courante quand on travaille sur des géométries numérisées et qui est source de nombreuses erreurs. La modélisation convergente permet également de s’affranchir des limites de la modélisation CAO classique lors de l’optimisation des pièces pour l’impression 3D. NX 11 simplifie le processus de conception et est conçu pour s’adapter à l’évolution de la fabrication additive afin d’aider les entreprises à atteindre un niveau de créativité inégalé en matière de développement de produits. »
La conception de produits repose en partie sur les matériaux et les méthodes de fabrication disponibles. Grâce aux nouvelles techniques, telles que la fabrication additive, il est possible de créer des conceptions en utilisant des formes qui permettent d’obtenir de meilleures performances. Naturellement, les technologies de CAO classiques sont conçues pour prendre en charge les méthodes de fabrication traditionnelles et montrent leurs limites quand il s’agit d’optimiser les conceptions pour la fabrication additive. La modélisation convergente affranchit les concepteurs de ces limites en leur permettant de créer rapidement de nouvelles formes optimales en tirant parti des matériaux et techniques disponibles en fabrication additive.
La modélisation convergente simplifie également le travail avec les données numérisées. Dans différents secteurs d’activité (notamment les secteurs médicaux, de l’automobile et des biens de consommation), les concepteurs utilisent de plus en plus de données 3D numérisées. Cette rétro-ingénierie de conceptions existantes a toujours été un processus coûteux et fastidieux, car les données numérisées imposent de passer par une longue étape de conversion manuelle des géométries à facettes en géométries composées de surfaces et de volumes avant de pouvoir les utiliser dans un processus de modélisation. Les formes irrégulières notamment, nécessitent un gros travail de reprise avant d’être utilisables pour l’impression 3D, la conception de moules, l’analyse, etc. Le processus de rétro-ingénierie peut durer des jours, voire des semaines. La modélisation convergente supprime une grande partie de ce travail de reprise en important les données numérisées sous forme de facettes directement utilisables dans NX 11. Il n’est donc plus nécessaire de mapper des surfaces, de créer des volumes ou de créer manuellement d’autres formes.
Grâce à la modélisation convergente, les concepteurs peuvent immédiatement utiliser les données numérisées pour créer des moules d’après la forme concernée, inclure celle-ci dans un assemblage, l’analyser ou effectuer n’importe quelle autre opération de CAO courante. Cette possibilité, associée à la nouvelle fonction 3D Print de NX 11 — qui permet d’imprimer en 3D des conceptions directement à partir de NX —, simplifie grandement le processus de fabrication additive. Ce nouveau flux de travail révolutionnaire de numérisation, de modification et d’impression — qui s’appuie sur les nouvelles fonctionnalités d’impression 3D de Microsoft — prend en charge le format 3MF pour garantir une large compatibilité.
NX 11 comporte aussi plusieurs autres améliorations importantes. Simcenter 3D (www.siemens.com/plm/simcenter) est désormais le moteur de toutes les fonctionnalités de simulation de NX qui permettent de prévoir les performances d’un produit. Simcenter 3D, également disponible sous la forme d’une application autonome, permet aux utilisateurs de NX de passer en douceur de la conception à la simulation. Il accélère le processus de simulation en combinant les meilleures solutions de modification de géométrie, de modélisation de simulation associative et d’ingénierie pluridisciplinaire, et en les enrichissant d’un vaste savoir-faire industriel. L’analyse structurelle, acoustique, de flux, thermique, des mouvements et des composites, de même que la simulation multi physique et pour l’optimisation, bénéficient de solveurs rapides et précis. Dans NX 11, Simcenter 3D introduit de nouvelles fonctionnalités de modélisation et de simulation de machines rotatives, un nouvel environnement d’acoustique intérieure et extérieure, et d’importantes améliorations dans le domaine de l’analyse des dommages subis par les structures composites.
Les technologies de fabrication avancées de NX 11 aideront les industriels à gagner en souplesse et en précision lors de l’usinage, à réduire les délais de programmation et à produire des pièces de meilleure qualité. En permettant un usinage précis des pièces complexes et de grande taille à l’aide de robots à six axes et plus, les nouvelles fonctionnalités de programmation robotique de NX CAM étendent l’utilisation des applications d’usinage dans l’atelier. L’usinage robotique automatise les opérations manuelles (polissage et ébavurage), augmentant ainsi la répétitivité et contribuant à la fabrication de pièces de haute qualité. En outre, la fonctionnalité améliorée de reconnaissance d’entités automatise la programmation CN des pièces comportant un grand nombre de trous, ce qui permet de réduire les délais de programmation allant jusqu’à 60 %. Le nouveau cycle à grande vitesse de NX CMM Inspection Programming effectue des mesures en ne déplaçant que la tête et non les axes CMM linéaires. La nouvelle méthode basée sur les contacts de tête améliore la précision et réduit jusqu’à 66 % la durée des cycles d’inspection.
Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm
À propos de la société / marque :
Siemens Digital Industries Software
Voir la Société / Marque
Siemens Digital Industries Software
Voir la Société / Marque