Paris, juillet 2017
NAFEMS France lance un appel à communication pour le Séminaire « Gestion des Processus et des Données de Simulation (SPDM) » qui se déroulera le 23 novembre 2017 à Paris.
La simulation numérique bénéficie du développement de méthodes multidisciplinaires tout en étant stimulée par les besoins croissants de l’industrie. L’avènement récent de l’IoT (Internet des Objets), par exemple, va encore renforcer l’approche multi-physiques et couplée avec toujours l’exigence de réduction des coûts, des risques et des délais.
Par ailleurs, l’exploitation des données massives (« bigdata analytics ») engendre des modèles nouveaux pouvant coopérer avec les outils classiques. Des applications innovantes apparaissent comme par exemple les jumeaux numériques en maintenance préventive. C’est tout le processus industriel, de la modélisation système aux procédés de fabrication qui est enrichi et pour lequel il faut gérer la trilogie « données brutes», « Information » et « connaissance », support ultime d’une conception renouvelée. Ces entités, chacune avec leur spécificité d’acquisition, de traitement et d’évolution, en contexte dynamique, requièrent une coopération d’outils que l’entreprise doit mettre en place de façon progressive sous le vocable SPDM.
Apres avoir traité des « Défis du SDM (2) » (NAFEMS France 12/2012), ce séminaire SPDM propose un état de l’art académique, logiciel et services de ces techniques, en plus des retours d’expérience des premières applications dans ce domaine.
Que demande-t-on au SPDM ? Quel est l’impact de la complexité des modèles, industriels ou de recherche ? Niveaux d’exigence en capitalisation, traçabilité, réutilisation ? Quels outils choisir ? Solutions pour une collaboration interdisciplinaire ?
Voici, entre autres, quelques questions essentielles qui seront abordées lors de ce séminaire NAFEMS et une liste de thèmes sur lesquels il est possible de proposer des communications qui seront examinées par le Comité de Programme :
- Typologie et caractérisation des données, informations (méta données), connaissances (méta modèle) avec leurs interdépendances, complétion et périmètre.
- Echanges et traitement des données et modèles; Co-simulation, ontologies (ODE) ; Standards (STEP, SysML, CADx, FMI, SPARQL, …)…
- SPDM et Gestion des processus verticaux (méthodes, applicatifs) et transverses (conception, test, simulation, ADM, etc.).
- SPDM et Implémentation ; Solutions et étapes, Avantages & inconvénients ; Exemple de mise en œuvre et retour d’expérience…
- SPDM et Capitalisation, gestion des connaissances, gestion de la propriété industrielle…
- SPDM et Organisation, Gestion des rôles en contexte collaboratif…
- SPDM et Gestion des configurations. Configuration produit, de calcul …
- SPDM et PLM, Maquette numérique 3D, Applications de l’ingénierie numérique…
- SPDM et Continuité numérique
- SPDM et Archivage long terme
Le séminaire SPDM sera présidé par M. Gilles BESOMBES de Valeo Systèmes Thermiques. Il préside le Comité de programme auquel participent également Mme Michèle Alexandre de Dassault Systèmes, MM. Norbert Bourneix du groupe Safran, Jean-Marc Crepel de Renault, Jean-François Imbert de Simconcept et Jean-Philippe Claeys de Schneider-Electric, Amaury Soubeyran d’Airbus et Francisco Chinesta de l’Ecole centrale de Nantes.
Les séminaires et les conférences NAFEMS sont des opportunités uniques pour chaque ingénieur, chercheur ou scientifique de valoriser ses travaux et son savoir-faire auprès de la communauté professionnelle dans tous les secteurs de l’industrie, dans un cadre neutre et sans finalité commerciale.
(1) SPDM Simulation Process & Data Management
(2) SDM Simulation Data Management
Plus sur NAFEMS : www.nafems.org
À propos de la société / marque :
OPEN MIND
Voir la Société / Marque
OPEN MIND
Voir la Société / Marque