AccueilActualitésOPEN MIND lance la version 2016.2 de sa solution CFAO hyperMILL

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

OPEN MIND lance la version 2016.2 de sa solution CFAO hyperMILL

Performances accrues et grand confort d’utilisation pour hyperMILL et hyperCAD

  • Publié le 10/06/2016
  • 4min. de temps de lecture
  • Wessling (Allemagne), le  10 juin 2016

    OPEN MIND Technologies AG, l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions de CFAO, présente la version hyperMILL 2016.2. Grâce à ses nombreux perfectionnements, les performances et le confort d'utilisation des processus d'usinage 2 axes, 3 axes, 5 axes et HPC sont bien meilleurs. Les points forts de cette version, tels que l'usinage tangentiel 5 axes du pack haute-performance hyperMILL MAXX Machining ou encore l'optimisation 5 axes de l'ébauche résiduelle, permettent d'obtenir des temps de calcul et d'usinage extrêmement courts. La CAO pour le système FAO hyperCAD-S a également bénéficié d'améliorations considérables.


    L'usinage de surface par plans 3 axes permet la sélection manuelle et automatique des surfaces (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Le pack haute-performance hyperMILL MAXX Machining a de nouveau été complété : grâce à l'usinage tangentiel 5 axes, la finition de toutes surfaces présentant une courbure fixe à l'aide de fraises tonneau coniques devient très rapide. Ce type d'usinage permet une amélioration des performances allant jusqu'à 90 % par rapport aux méthodes classiques. L'outil spécial développé par OPEN MIND a une particularité : la fraise bénéficie d'une géométrie innovante comprenant des rayons allant jusqu'à 1 000 millimètres. Cette forme unique permet de réaliser des prises de passe conséquentes, pour une qualité de surface identique, voire améliorée. Si la surface est de très bonne qualité, les durées d'usinage sont alors extrêmement réduites. Outre le module de finition, le pack haute-performance hyperMILL MAXX Machining inclut des solutions d'ébauche et de perçage très efficaces.

    Stratégies 5 axes favorisant la préservation de l'outil

    Les nouvelles stratégies d'usinage 5 axes accélèrent les processus de finition tout en préservant l'outil ainsi que la machine. Grâce à l'option « Mouvement rapide optimisé », l'interpolation conique positionne l'outil de façon conique autour du pôle. Cela permet d'éviter les singularités et crée un mouvement simultané selon 5 axes.

    Au cours d'un usinage grande vitesse (UGV), l'ébauche résiduelle 5 axes optimisée génère de meilleures trajectoires d'outil pour l'usinage de la matière résiduelle – à partir d'une opération d'ébauche précédente. Le positionnement selon les axes B et C est très simple à définir. L'utilisateur peut choisir s'il souhaite générer automatiquement un positionnement en 3 axes (Mode 3D) selon un intervalle d'angles défini ou selon les normales à la surface. Toutes les liaisons entre les positionnements sont optimisées et contrôlées pour éviter les collisions. Cet usinage indexé présente de nombreux avantages : les outils plus courts assurent par exemple une meilleure stabilité et une augmentation des performances. Ce cycle permet d'usiner très facilement les cavités particulièrement profondes et les zones difficilement accessibles.

    Un usinage 3 axes plus performant

    OPEN MIND a doté hyperMILL 2016.2 de nombreuses options pour l'usinage 3 axes. La principale nouveauté est l'usinage de surface par plans 3 axes. Les trajectoires d'outil pour le fraisage des surfaces sont générées simplement et rapidement. Trois nouvelles fonctions sont disponibles pour l'ébauche de la matière résiduelle 3 axes optimisée : « Éviter zones », « Optimisation de contre-dépouille » et « Détection des faces planes », qui permettent respectivement d'éviter certaines zones lors de l'usinage, d'éviter les trajets à vide superflus dans les zones de contre-dépouille lors de l'usinage des ébauches sur plusieurs faces et d'ajouter automatiquement une étape intermédiaire lorsque l'usinage des surfaces planes doit être réalisé avec une autre approche.

    La CAO pour la FAO

    Le système hyperCAD-S permet à présent d'enrouler des courbes planes ou des textes sur la surface d'un cylindre ou sur une surface de révolution tout en préservant la géométrie. L'orientation, l'échelle et le miroir peuvent être modifiés.

    Grâce à la fonction « Comparer et fusionner », l'utilisateur peut comparer différentes versions de modèles de CAO et sélectionner les éléments modifiés dans la géométrie, pour les insérer dans un autre document. Tous les autres éléments non modifiés de la géométrie sont conservés dans hyperMILL®. Il est ainsi possible de programmer uniquement les zones actualisées. Pour l'utilisateur, cela représente une simplification substantielle du travail.


    Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com


    Liste des produits associés à la publication :
    hyperMILL hyperCAD-S
    À propos de la société / marque :