AccueilActualitésOPEN MIND Technologies annonce la version 2013.2 d’hyperMILL

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

OPEN MIND Technologies annonce la version 2013.2 d’hyperMILL

Plus de performances, grâce aux nouvelles avancées du modeleur CAO hyperCAD-S

  • Publié le 13/12/2013
  • 4min. de temps de lecture
  • Wessling (Allemagne), le 13 décembre 2013

    OPEN MIND présente hyperMILL 2013.2. Le nouveau logiciel de FAO avancée a été grandement amélioré, principalement au niveau du modeleur CAO hyperCAD-S, ce qui facilite et accélère le travail de l’utilisateur, également lors de la fabrication d’outillages et de moules.

    Avec hyperCAD-S, OPEN MIND a développé son propre noyau CAO qui convient parfaitement à son système de FAO hyperMILL. Cette solution CAO convient spécifiquement aux tâches d’un programmeur CN. hyperCAD-S est fourni avec la licence hyperMILL correspondante et apporte au système FAO son interface utilisateur moderne et extrêmement conviviale.

    Avec la version 2013.2, hyperCAD-S connaît toute une série de perfectionnements.

    Analyse et importation de pièces

    La fabrication d’outillages et de moules, en particulier, fait constamment appel à des géométries issues de sources diverses. hyperCAD-S dispose de multiples interfaces de grande qualité permettant de les importer en toute sécurité. Celles-ci ont été complétées par l’interface DXF/DWG pour l’importation d’éléments 2D, maillés 3D, textes et dimensions sous forme de graphiques vectoriels. Les couches, couleurs, types de lignes et plans de travail peuvent également être importés, à condition d’avoir été définis dans le système d’origine.

    Si les pièces sont enregistrées dans hyperCAD-S, elles peuvent être analysées en détail grâce au large éventail de fonctions contenues dans le logiciel.

    L’identification des éléments doubles fait partie de ces nouvelles fonctions. Qu’il s’agisse de courbes ou de surfaces, même celles situées au sein de solides, elles sont identifiées et mises en évidence dès qu’elles apparaissent en double. En premier les éléments sont mis en transparence, et les éléments doubles repérés sont marqués dans la couleur choisie, permettant un aperçu rapide. « L’avantage de cette nouvelle fonction est la bonne gestion des éléments doubles avec leur suppression certaine en fonction du choix de l’utilisateur, apportant ainsi un gain de temps précieux lors de la programmation FAO », explique Wolfgang Weiss, chef de produit chez OPEN MIND, chargé d’hyperCAD-S.

    Il est maintenant possible d’inverser une sélection, cela permet à l’utilisateur d’isoler très rapidement certains éléments, notamment en sélectionnant les éléments environnants, en les inversant et en les rendant invisibles. Seuls les éléments recherchés restent alors visibles. « Une commande primordiale qui facilite considérablement le travail », affirme Wolfgang Weiss.

    L’étape d’analyse contient la commande « Info deux éléments ». Dorénavant, grâce à cette fonction, la distance maximale entre deux éléments sélectionnés est également indiquée.

    Usinage des pièces


    Définition aisée des congés grâce à hyperCAD-S

    Les utilisateurs de FAO doivent eux aussi, dans une certaine mesure, pouvoir modifier de manière constructive les pièces importées afin de les préparer au mieux à l’usinage NC.

    La définition de congés entre surfaces fait souvent partie de ce processus. Désormais, avec hyperMILL 2013.2, les congés constants entre deux surfaces ou à partir d’une chaine tangentielle sont disponibles, les surfaces étant automatiquement ajustées et complétées.

    La fonction courbe limite est complétée pour créer automatiquement le contour périphérique de groupes de surfaces (bords libres). Elle simplifie grandement le travail de l’utilisateur dans la création des courbes pour la FAO.

    La commande « Intégration de textes » permet de créer du texte le long d’éléments CAO tels que lignes, arcs et secteurs ; il apparaîtra ensuite sous forme de gravure sur la pièce avec la possibilité de l’usiner.

    Afin de garantir en permanence un accès rapide aux commandes, le menu contextuel se voit complété par la liste des fonctions récentes. Cette liste comprend par défaut 10 commandes, mais peut être complétée. L’utilisateur décide lui-même quelles commandes sont utiles.

    Enfin, OPEN MIND a développé un nouveau format de données pour hyperCAD-S, « hyperMILL CAD Template » (hmct). Les utilisateurs peuvent ainsi créer, enregistrer et réutiliser des gabarits enregistrés selon leurs besoins.


    Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com


    Liste des produits associés à la publication :
    hyperMILL hyperCAD-S
    À propos de la société / marque :