Toulon, France, 13 Janvier, 2016
OPTIS, spécialiste du logiciel de simulation scientifique de la lumière et de la vision humaine, annonce la sortie de la dernière version de sa solution de simulation de l'éclairage et de conception de luminaires, OptisWorks 2016. Adaptée aux besoins des ingénieurs et des concepteurs en éclairage, luminaire et architecture, OptisWorks dévoile avec précision l’aspect final d’installations complètes de systèmes d'éclairage. Pour les spécialistes de l’éclairage, cela signifie un gain de temps et de coût tout au long du cycle de création du luminaire, depuis la phase de conception jusqu’à la production du systèmes d’éclairage. Mais OptisWorks va encore plus loin en aidant également les architectes à développer de futurs bâtiments innovants, grâce à des simulations prédictives de haute qualité certifiées par la validation CIE 171 : 2006.
OptisWorks d’OPTIS est un outil logiciel d’optimisation de la lumière dans tout produit, et ce directement dans la plateforme de CAO SOLIDWORKS. Cette solution permet aux concepteurs et aux ingénieurs de simuler et d'optimiser performances de l'éclairage, couleurs, effets optiques et aspect éclairé de leur produit, dans toutes les conditions, au cœur d’un environnement de CAO entièrement immersif. OptisWorks offre ainsi une solution complète, de la conception optique à l'optimisation photométrique, grâce à la visualisation des produits, le tout dans un seul logiciel.
Aujourd'hui, OPTIS présente une nouvelle version d’OptisWorks. Cette version a été optimisée au niveau de l’ergonomie pour une utilisation facile. Jacques Delacour, PDG d’OPTIS et directeur du Département Technologie, explique : « Nos utilisateurs doivent se concentrer sur leur design, pas sur la façon d’utiliser le logiciel. Pour une meilleure flexibilité, nous avons travaillé sur une interface plus intelligente et qui s’intègre de façon quasi-transparente à l'interface SOLIDWORKS. Nous avons réduit ainsi le nombre de sélections et de clics à effectuer, fourni un accès plus facile aux commandes, avec une utilisation intuitive de l'interface. Ce qui permet de placer la création d’éclairages complexes à la portée de tous nos utilisateurs ».
Mais les spécialistes de l’éclairage et de l’architecture ont également besoin d’outils destinés à leur faciliter la conception et le développement, tout en l’accélérant. C’est avec en gardant ces problématiques à l’esprit qu’OPTIS a conçu, pour OptisWorks 2016, de nouveaux outils d’amélioration des processus. Les utilisateurs peuvent maintenant créer automatiquement de nombreux éléments optiques innovants : à l'aide d'un modèle virtuel unique, ils peuvent ainsi rapidement choisir entre différentes options de conception et améliorer leurs prototypes.
OptisWorks 2016 propose également une me illeure gestion des propriétés de l’aspect des matériaux, qui composent produits et pièces. De nombreux types de LED et matériaux sont également spécialement disponibles dans l’OPTIS Library, réduisant considérablement le temps de développement généralement nécessaire pour concevoir un produit innovant : les utilisateurs peuvent le tester et le modifier d'un simple clic.
Jacques Delacour résume : « Quand on évoque des systèmes d’éclairage ou des projets architecturaux, on parle de concepts qui comprennent un grand nombre de composants. Parmi tous ces composants, il est souvent difficile de déterminer lesquelles vont influer sur l’aspect de la lumière, sur l’ambiance créée, et de quelle façon. Voilà pourquoi la technologie OPTIS combine la simulation de la lumière et de la vision humaine : les décisions peuvent être prises sur des visualisations fiables du futur produit. Avec OptisWorks, les utilisateurs peuvent facilement tester virtuellement les performances et le confort lumineux, pour faire les meilleurs choix de conception. OptisWorks 2016 remplit ainsi son objectif d’offrir aux concepteurs d'éclairage et aux architectes de nouvelles façons de travailler, les aidant à économiser temps et argent ».
OPTIS présente cette nouvelle version d’OptisWorks lors de la 8ème édition de l’événement LIGHTING JAPAN, du 13 au 15 Janvier 2016 à Tokyo.
Plus sur OPTIS : www.optis-world.com