AccueilActualitésProjet C-FAST : Fabrication Additive par Stratoconception sous TopSolid

#CAO mécanique et design

Projet C-FAST : Fabrication Additive par Stratoconception sous TopSolid

Ce projet obtient un financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

  • Publié le 03/04/2017
  • 5min. de temps de lecture
  • Evry, avril 2017

    C-FAST (Conception pour la Fabrication Additive par Stratoconception sous TopSolid) est un projet de Recherche et Développement porté par Missler Software, en partenariat avec CIRTES pour le développement de la filière de Fabrication Additive, via une méthode d’impression industrielle 3D innovante par Stratoconception. D’un coût global de 4,3 millions d’euros sur 3 ans, il est financé à hauteur de plus 2,2 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Le financement se répartit pour 830 000 euros sous forme de subventions et 1,4 millions d’euros sous forme d’avances récupérables.

    Le projet C-FAST porte sur la création d’une offre complète logicielle et matérielle pour la fabrication additive (FA) par Stratoconception sous TopSolid. Il mettra en oeuvre une chaîne numérique unifiée continue et réversible de la conception en fabrication additive jusqu’au contrôle final. Il propose des stations automatiques autonomes dédiées, ou l’amélioration de machines existantes par intégration de briques logicielles et matérielles et par adaptation d’un kit de robotisation des opérations. Il a été déposé dans le cadre de l’appel à projets Industrie du Futur.

    Les technologies de FA sont émergentes et investissent tous les domaines des industries productives en substitution ou complément de procédés soustractifs par enlèvement de matière. Parmi les sept technologies de FA recensées et normalisées, il en est une : la Stratoconception qui permet de réaliser des pièces de très grande taille, à partir des matériaux standards avec un très haut niveau de finition. Cette technique permet de réaliser des formes très complexes et l’intégration d’inserts, de fonctionnalités, de capteurs… Elle trouve son application en réalisation de prototypes et maquettes, en fabrication de moules et modèles mais aussi en fabrication directe de grandes pièces pour l’agencement ou le design par exemple. les couches de matériau travaillées en Stratoconception sont déjà en 3D (les autres procédés sont en 2D). Un deuxième pas optimise la 3D, la finition et la rugosité voulues lors du micro-fraisage rapide. Le facteur limitant de cette technologie est l’obligation de manipulations humaines lors de l’assemblage des couches et la mise en place d’inserts. L’automatisation et la robotisation sont des outils qui permettront un gain de productivité autour des machines de Stratoconception.

    Par ailleurs, l’émergence des procédés de FA demande le transfert des fichiers issus des différents logiciels de conception assistée par ordinateur du marché, sous format de fichiers STL afin de communiquer avec les différentes machines de FA présentes en usine. Or, cette étape est réductrice car elle n’autorise plus les remontées d’informations issues de la fabrication pour modifier les modèles sources, et également la variabilité du modèle initial devant être reproduit suivant différentes dimensions, sans avoir à refaire tout le travail. C-FAST supprime cette étape de transfert par le format STL. Il est important de pouvoir fluidifier les échanges montants et descendants car c’est une piste d’économies, de productivité et de qualité. 

    C’est de la convergence de ces deux constats qu’est né le projet C-FAST. Il doit contribuer à créer une chaîne numérique unifiée et réversible sur la base de noyau TopSolid et consolider la productivité et la qualité au montage par l’automatisation et la robotisation des tâches. Ce projet structurant pour la filière, permettra de consolider l’avantage concurrentiel de la Stratoconception dans le monde industriel manufacturier voire au-delà. Il a trouvé toute sa place pour candidater dans l’Appel à Projet Industrie du Futur.

    Le consortium C-Fast est d’envergure nationale voire mondiale à l’égard des clients potentiels des deux partenaires. Il regroupe, la société Missler Software PME Francilienne chef de file du consortium avec la société Vosgienne CIRTES SRC. C-FAST, mené par 2 entreprises leaders dans leurs domaines respectifs, propose une solution 100% conçue et développée en France. 

    Les deux partenaires pourront s’appuyer aussi dans les phases de lancement et d’accompagnement des mutations sur un écosystème dédié à la Fabrication Additive : VirtuReal, pôle d’excellence au service du développement rapide de produits à Saint-Dié-Des-Vosges qui regroupe le CIRTES SRC, une école d’ingénieur GIP-InSIC (Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception) de l’Institut Mines-Télécom. ACTARUS SAS spécialisée dans la surveillance de l’usinage et INORI SAS plateforme d’innovation en capacité de faciliter le passage de la R&D à l’industrialisation de nouveaux produits et procédés. 

    L’éco-système C-Fast réunit des concepteurs de solutions et des utilisateurs autour du moteur d’innovation que constitueront la chaîne numérique intégrée et l’automatisation de la Stratoconception. Ce projet aura des retombées environnementales et rôle dans la formation des hommes. Il contribue au renforcement et à l’avenir d’une filière des industries manufacturières pour répondre aux besoins de fluidifier les échanges d’informations, générer des économies, de la productivité et de la qualité.

     Il répond aux besoins de créativité, de compétitivité et de productivité des entreprises en apportant de nouveaux outils pour concevoir et réaliser rapidement en Fabrication Additive des nouveaux produits personnalisés et fonctionnalisés, dans un environnement unifié, de la conception au contrôle final.


    Plus sur Missler Software : www.topsolid.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    TopSolid’Design
    À propos de la société / marque :