Troy, Michigan, mars 2019
Altair, société technologique internationale offrant des solutions en matière de développement de produits, de calcul haute performance et data intelligence, est heureuse d’accueillir l’ajout du logiciel QSD (Quilted Stratum Design) du Cetim à l’Alliance Partenaire Altair (APA).
Altair offre un accès à la demande à un large éventail d’applications logicielles de plus de 55 sociétés de l’Alliance Partenaire d’Altair. Les clients d’Altair sont en mesure de tirer parti d’une large gamme d’outils logiciels à partir d’une source centralisée, ce qui les aide à réduire les délais de commercialisation, à améliorer la conception intelligente et à prendre des décisions plus rapidement.
« Nous sommes ravis de travailler avec le Cetim pour fournir une solution à la fois puissante et facile à utiliser pour évaluer les stratégies de stratification des composites. QSD offre aux clients d’Altair une approche d’optimisation permettant aux concepteurs de concevoir rapidement des pièces composites de haute performance et à coût maîtrisé », déclare James Dagg, directeur technique des solutions de conception et de simulation chez Altair.
QSD du Cetim offre aux concepteurs un workflow intuitif au sein de l’environnement Altair HyperMesh qui bénéficie des technologies avancées d’Altair OptiStruct pour une conception composite intelligente avec des épaisseurs optimales, une orientation des fibres et des chutes de matériaux réduites. QSD vise à concevoir des pièces structurelles efficaces fabriquées à partir de préformes thermoplastiques de plusieurs épaisseurs, pressées à chaud. La méthode QSD s’adapte à tous les processus de création de préformes sur mesure (placement de bande, QSP, pose à la main.)
« Avec QSD, le Cetim donne accès aux meilleures pratiques d’optimisation des composites développées dans le cadre de notre projet de recherche avec l’ONERA, le laboratoire français de l’aérospatiale. Le partenariat avec Altair permet aux utilisateurs d’HyperWorks d’accéder aux meilleurs logiciels déjà utilisés dans de nombreux bureaux d’études », explique Damien Guillon, Responsable R&D Composite au Cetim.
Le Cetim et Altair seront présents au salon international des composites JEC World à Paris, du 12 au 14 mars. Des démonstrations de conception et d’optimisation de composites avec QSD auront lieu au kiosque du Cetim #6D85 et au kiosque Altair #5G97 durant le salon.
Un webinaire d’introduction à QSD aura lieu le 4 avril à 10 h00. Pour plus d’informations sur le logiciel, veuillez consulter la page produit de QSD. Les clients HyperWorks compatibles APA peuvent télécharger QSD ici.
Plus sur Altair : www.altair.com