Lyon, mars 2017
Le Groupe Visiativ (FR0004029478, ALVIV), est coté sur Alternext Paris.
Visiativ, éditeur et intégrateur de plateformes innovantes, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 105,9 M€, en croissance de 28% dont 5% en organique par rapport à une base de comparaison exigeante 2015 (croissance de 67% dont 18% en organique). La bonne dynamique de l’activité dans les 2 métiers du Groupe, Intégration et Edition, a été soutenue par des investissements commerciaux, marketing et R&D, ainsi que par des acquisitions ciblées.(NC2 est consolidée depuis le 1er août 2016 et iPorta depuis le 1er octobre 2016). Visiativ annonce ainsi aujourd’hui une forte progression de son résultat d’exploitation de 87% à 4,6 M€.
Ayant atteint son précédent objectif stratégique de 100 M€ de chiffre d’affaires en 2017, avec un an d’avance, le Groupe a préparé sur 2016 un nouveau plan stratégique « Next 100 » visant à dépasser 200 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2020. Il a dans ce cadre renforcé sur 2016 sa structure financière (capitaux propres et financement) pour se donner les moyens de mener une politique de croissance externe, complémentaire d’un développement commercial organique soutenu. Après avoir renforcé son positionnement dans l’Intégration en France en 2015, le Groupe a depuis orienté ses acquisitions dans l’Edition, afin d’étendre et enrichir sa plateforme propriétaire Moovapps (en 2016, acquisition de iPorta, Solo Solution, et sur le premier trimestre 2017, de Numvision2 et Interactiv’Technologies2). Avec NC2, Visiativ a également acquis en 2016 une infrastructure lui permettant de proposer des solutions hébergées.
Laurent Fiard, PDG du Groupe, a déclaré : « En 2016, nous avons à nouveau renforcé le capital clients de Visiativ, qui dépasse désormais 14 000 clients PME/ETI. Nous voyons les premiers effets vertueux de notre offre commerciale globale pour la transformation numérique des PME/ETI, avec des montées en gamme de nos clients. Notre plateforme d’applications Moovapps a été enrichie par les 4 acquisitions ciblées annoncées. Cela nous permet de créer pour nos clients, sur le modèle d’une « market place », des solutions collaboratives sur-mesure, compétitives, en un temps record à partir de nos applications et outils pré-packagés. Cette démarche au service de l’innovation et de la croissance, que nous appelons la Transformation Numérique Grande Vitesse (TNGV), est au coeur de notre développement. Cela offre un formidable potentiel de croissance pour le Groupe. »
Chiffres clés
Résultats consolidés (M€) | 2015 | 2016 | Variation |
Chiffre d’affaires | 82,7 | 105,9 | +28% |
EBITDA* | + 3,8 | + 6,2 | +63% |
Résultat d’exploitation | + 2,5 | + 4,6 | +87% |
en % du chiffre d’affaires | 3,0% | 4,4% | + 1,4 pts |
Résultat net part du Groupe | + 0,4 | + 4,4 | x 11 |
Capitaux propres | 6,0 | 18,9 | x 3,2 |
Trésorerie nette d’endettement | + 4,6 | + 3,3 |
*EBITDA = Résultat d’exploitation retraité des dotations aux amortissements
Le résultat d’exploitation de Visiativ atteint 4,6 M€, soit une marge de 4,4% en progression de 1,4 points. Cette progression s’explique à la fois par la croissance dynamique des ventes et par l’impact relutif des deux acquisitions rentables réalisées sur la période (iPorta et NC2).
Le résultat net part du Groupe, en forte progression, atteint 4,4 M€. Il bénéficie, outre la croissance de la rentabilité opérationnelle, de l’arrêt de l’amortissement du goodwill sur 2016 suite à un changement de normes comptables.
Analyse par métier
Les deux métiers de Visiativ, Intégration et Edition, affichent une performance opérationnelle solide sur 2016 :
- L’Intégration affiche des ventes de 91,7 M€en croissance de +29% sur 2016 dont 5% en organique. Visiativ a confirmé sa position de leader dans la mise en oeuvre de solutions CAO/PLM en France. Le résultat d’exploitation ressort à 4,7 M€, soit une marge de 5,2%, en léger retrait par rapport à 2015, compte tenu du poids accru et dilutif du segment 3DEXPERIENCE, pour lequel des investissements commerciaux et marketing consentis pour conquérir des parts de marché sur le segment 3DEXPERIENCE : ce segment affiche une croissance organique de ses ventes de 14% en 2016. Les solutions SOLIDWORKS ont quant à elles poursuivi leur progression par rapport à une base de comparaison très élevée et continuent d’afficher une solide rentabilité, supérieure à 8%.
- L’Edition, dont les ventes ont progressé de 22%, atteint quasiment l’équilibre de résultat d’exploitation. La mutation du business model se poursuit à un rythme soutenu avec le recul des ventes de licences au profit des abonnements. À ce titre, le chiffre d’affaires SaaS, en croissance de 44% sur 2016, représente désormais 24% des ventes de ce pôle (contre 20% en 2015). En 2016, Visiativ a verticalisé l’offre Moovapps et mis en oeuvre des solutions métiers pré-packagées à destination des fonctions Qualité, Ressources Humaines, Finance & Achats, et Marketing & Ventes des entreprises.
Renforcement de la structure financière du Groupe
En vue de l’objectif de doubler de taille d’ici 2020, Visiativ s’est doté des moyens de réaliser des opérations de croissance externe ciblées, en complément d’une croissance organique soutenue.
Le Groupe a tout d’abord renforcé sa structure financière en juin 2016 grâce au succès d’un placement privé, lui ayant permis de lever 7,5 M€ auprès d’investisseurs institutionnels et ainsi de plus que doubler les capitaux propres du Groupe. Visiativ a par la suite complété ses financements en décembre 2016 avec la mise en place d’un crédit syndiqué d’un montant total de 22 M€ et d’une durée de 7 ans, dont 16 M€ de nouveaux financements. De plus le Groupe est accompagné dans sa politique d’innovation par la BPI.
Au 31 décembre 2016, le Groupe jouit ainsi d’une structure financière solide avec des capitaux propres de 18,9 M€ (contre 6 M€ à fin 2015), d’une trésorerie nette positive de 3,3 M€ pour un EBITDA de 6,2 M€.
Déploiement du nouveau plan stratégique « Next 100 »
Dans le cadre de son nouvel projet de développement « Next 100 » visant à dépasser 200 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2020, tout en améliorant sa rentabilité, le Groupe continuera à s’appuyer sur ses 4 leviers de développement prioritaires :
- poursuite d’une croissance commerciale soutenue grâce au recrutement de nouveaux clients et aux synergies commerciales entre les 3 marques développées par le Groupe (SOLIDWORKS, 3DEXPERIENCE, MOOVAPPS),
- acquisitions ciblées dans le domaine de l’Intégration en Europe ou dans l’Edition dans des services et verticaux complémentaires,
- dynamique d’écosystèmes et de partenaires,
- structuration du Groupe pour une croissance maîtrisée.
En 2017, Visiativ confirme son objectif de poursuivre sa croissance rentable et prévoit de dépasser 120 M€ de chiffre d’affaires dont 20 M€ dans l’Edition.
Plus sur Visiativ : www.visiativ.com
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