AccueilActualitésZannier relève les défis de la mode pour enfant avec les solutions Lectra

#CAO mécanique et design

Zannier relève les défis de la mode pour enfant avec les solutions Lectra

Modaris Expert 3D permet d’optimiser le processus créatif

  • Publié le 30/06/2015
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, le 30 juin 2015

    Zannier, le plus grand groupe français de vêtements pour enfant, doit relever de nombreux défis. Ce secteur de marché à la fois dynamique et en pleine croissance est également soumis à des contraintes et des demandes très spécifiques. Le site Dauphitex du groupe Zannier basé à Lyon regroupe les activités de création, développement produit et modélisme des marques emblématiques Junior Gaultier et Paul Smith Kids. Le prestige et la notoriété de ces marques exigent que les principes essentiels de la mode enfantine – bien-aller, sécurité, confort et rapport qualité-prix – soient également judicieusement associés à une créativité et une originalité n’ayant rien à envier à la marque principale. Le défi consiste à répondre aux exigences inhérentes à ce segment de marché très particulier tout en continuant à innover et à satisfaire les souhaits des enfants et de ceux qui achètent leurs vêtements.

    La solution : Modaris Expert 3D


    Illustration : Copyright Zannier

    Le prototypage virtuel en 3D de Lectra permet aux stylistes et aux modélistes de communiquer autrement : le processus créatif est ainsi optimisé et la collaboration entre les équipes rationalisée. « La solution de développement produit en 3D de Lectra constitue le vecteur central de la communication de Zannier d’un service à l’autre », explique Pascale Bouyeure, responsable du bureau d’études. « Elle nous permet de visualiser chaque étape du processus créatif très en amont. » La solution de prototypage virtuel en 3D de Lectra offre à Zannier un avantage considérable en termes de planification et de contrôle ; elle est même devenue un outil essentiel à la maîtrise du bienaller, qui demeure une préoccupation majeure dans le secteur du vêtement pour enfant.

    Zannier produit plus de 55 millions d’unités pour ses 19 marques ainsi que pour 5 licences de marques prestigieuses, vendues dans plus de 1 300 magasins dont l’entreprise est propriétaire et 10 000 points de vente à travers le monde. 80 % de ses vêtements étant vendus hors de France, Zannier peut s’enorgueillir d’être un des ambassadeurs de la mode française de qualité au niveau mondial.

    L’ADN de la marque

    Qualité et créativité doivent atteindre des niveaux d’exception pour garantir le succès des marques Junior Gaultier et Paul Smith Kids. « Comme il s’agit de marques de haut de gamme et de luxe, nous sommes moins soumis aux tendances du marché que les marques plus abordables et la préservation de l’ADN de la marque est notre priorité. La technologie 3D de Lectra nous permet de partager instantanément les modèles entre stylistes et modélistes », s’enthousiasme Virginie Perrier, Directrice de la Division Créative de Zannier. « Les modifications peuvent être apportées rapidement et facilement. Nous créons des avatars virtuels pour chaque licence et chaque marque. Chaque avatar est spécifique à une marque afin que le bien-aller et le style correspondent parfaitement à l’ADN de la marque », explique- t-elle.

    Le contrôle

    « Avec le prototypage en 3D de Lectra, nous pouvons anticiper et diminuer le nombre de prototypes physiques requis », ajoute Pascale Bouyeure. L’offre de vêtements pour enfant de Zannier devant être conforme aux normes européennes de sécurité et les sessions de bien-aller étant soumises à des réglementations strictes et des conditions spécifiques, le prototypage en 3D s’avère particulièrement précieux pour cette entreprise et sur ce secteur de marché.

    La maîtrise des coûts

    Malgré le positionnement haut de gamme des licences de ces marques, la maîtrise des coûts permet d’optimiser la qualité. « Même si nous faisons du haut de gamme, dans le climat économique actuel, nous sommes très soucieux du prix de vente final, les consommateurs étant à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix. Et dans le secteur du vêtement pour enfant, les parents investissent dans l’utile mais aussi la tendance et l’esthétique », souligne Virginie Perrier. « Avec Lectra 3D, nous maîtrisons idéalement la valeur ajoutée, de façon à proposer la meilleure qualité possible », ajoute-t-elle.

    Bien-aller

    La tranche d’âge des 0-16 ans nécessite 15 à 16 tailles. La gestion de ces tailles supplémentaires n’est pourtant pas le seul défi auquel Zannier est confronté. Au fil de sa croissance, le corps de l’enfant change et les modèles dans lesquels il se sent bien ou que les parents jugent appropriés doivent être adaptés. « Un vêtement qui peut sembler très mignon sur un bébé de 6 mois doit être adapté à la morphologie d’une jeune fille de 14 ans, et pas seulement en termes de bien-aller, mais aussi de coupe et de style », précise Pascale Bouyere, « la 3D nous permet de visualiser ce type de modification virtuellement, sans avoir à fabriquer de prototype. »

    Un avenir florissant

    Lectra collabore avec Zannier depuis plus de 25 ans. Client pilote, Zannier a permis à Lectra d’adapter son offre aux normes rigoureuses de cette entreprise. Ce partenariat mutuel a un bel avenir devant lui. « Lectra nous pousse à innover constamment », souligne Virginie Perrier. « Notre partenariat nous a permis de surpasser les attentes de nos clients. »


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Modaris
    À propos de la société / marque :