France, le 2 juillet 2024
- Signature d’un accord cadre de partenariat pour la mise au point une solution de production optimisée et reproductible
- Cette solution s’appuiera sur les offres digitales de pointe de Schneider Electric de modélisation, de simulation et de contrôle de l’énergie et des procédés
- Les e-carburants contribueront à la décarbonation du secteur aéronautique
Le e-SAF, aussi appelé électro-Carburant d’Aviation Durable (e-CAD), est un carburant de synthèse compatible avec la supply chain avion actuelle et produit à partir d’hydrogène vert combiné avec du dioxyde de carbone (CO2) d’origine biogénique. Le e-SAF est aujourd’hui reconnu comme une solution efficace et immédiate pour contribuer à décarboner le secteur aéronautique, en permettant de réduire de 90% l’impact carbone et les effets de sillage en condition opérationnelle des cellules d’avion actuelles et futures.
Combinaison de savoir-faire industriels
En signant ce partenariat, SAF+ et Schneider Electric mettent en commun leurs domaines d’expertises, respectivement dans le e-SAF et dans la gestion de l’énergie et des automatismes, ainsi que leur connaissance approfondie des segments de l’hydrogène vert et de la valorisation de CO2 biogénique.
« SAF+, pure player des e-SAF, réunit une expertise technique de pointe en gestion de projets en vue de fournir des solutions de carburant durable pour l’aviation. Nous voulons développer la production d’e-SAF, un carburant d’aviation durable produit à partir de CO2 industriel recyclé, d’eau et d’énergie propre, et compatible avec les avions et les infrastructures aéronautiques existantes. Nous nous appuyons sur une coalition d’acteurs internationaux de premier plan, tous issus de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation », explique Jean Paquin, CEO de SAF+.
Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric accompagne grâce à ses technologies et à son expertise les entreprises industrielles dans le déploiement d’usines intelligentes (smart factories) et dans leur transformation digitale complète pour un futur innovant, efficace et durable. Dans le cadre de l’accord, Schneider Electric apporte à SAF+ et ses partenaires son expertise en solutions d’automatismes, d’instrumentation de procédé, d’analyse de gaz et de distribution d’énergie.
Les deux partenaires vont travailler ensemble pour concevoir une solution à base de jumeau numérique (digital twin). Elle doit permettre la modélisation et la simulation de process numériques pour la production de e-carburant, le contrôle d’énergie (EcostruXure Power and Process), de procédés (EcoStruxure Foxboro DCS) ainsi que de stockage de CO2 et d’hydrogène. Les solutions mises en œuvre font appel à des compétences en process industriel et en digital, tant pour la gestion de l’énergie que pour le pilotage du procédé. Schneider Electric va ainsi concevoir des solutions basées sur les suites logicielles AVEVA qui seront reproductibles dans les futures installations.
« Schneider Electric accompagne ses clients industriels dans leur transformation digitale pour atteindre leurs objectifs de productivité et d’efficacité et également climatiques et environnementaux, déclare Aymeric Renaud, Vice-President Industrial Automation & End Users de Schneider Electric France. Notre partenariat avec SAF+ s’inscrit pleinement dans cette stratégie, en permettant d’accompagner la transition énergétique du secteur aéronautique tout en apportant une application industrielle concrète pour la production d’hydrogène vert. »
Premiers pas en France
Ce partenariat est initié par un premier projet en France. La solution sera alimentée par des énergies renouvelables locales. Il permettra de valider la reproductibilité technique et économique du procédé sur d’autres sites de raffinerie e-SAF en France, en Europe et en Amérique du Nord.
Plus sur Schneider Electric : /se.com
À propos de la société / marque :
Schneider Electric
Voir la Société / Marque
Schneider Electric
Voir la Société / Marque