AccueilActualitésSondage de la communauté element14 sur l’industrie 5.0

#Composants industriels

Sondage de la communauté element14 sur l’industrie 5.0

Ce sondage offre un aperçu de la préparation à l’industrie 5.0

  • Publié le 17/04/2024
  • 3min. de temps de lecture
  • Leeds, Royaume-Uni – le 17 Avril 2024 

     

    Farnell a récemment mené un sondage auprès de la communauté element14 pour évaluer l’opinion actuelle de l’industrie sur le successeur prévu de l’industrie 4.0, à savoir « l’industrie 5.0 ». Ce concept affirme que les robots et autres machines émergeront bientôt pour travailler confortablement aux côtés des êtres humains en tirant parti de l’Internet des objets (IoT) et du big data.

    Les résultats du sondage auprès de la communauté element14 ont fourni un certain nombre d’informations utiles qui, dans l’ensemble, semblent indiquer que, même si l’industrie 5.0 est un concept valable, certains le considèrent comme prématuré.

    Par exemple, alors qu’un petit pourcentage de personnes interrogées affirment être déjà impliquées dans une certaine mesure dans les initiatives de l’industrie 5.0, un quart des personnes interrogées ne voient pas de transition se produire avant trois à cinq ans.

    Cependant, la moitié des personnes interrogées estiment que l’industrie 5.0 est un concept qui pourrait ne jamais être pleinement adopté, comme on l’envisage actuellement, car il ne prend pas pleinement en compte les réalités de l’industrie 4.0. En effet, l’industrie 4.0 en est encore à ses balbutiements, alors que les fabricants apprennent à développer et à faire évoluer leurs opérations pour tirer parti des avantages de l’analyse des données, de l’IA et du machine learning. Il y a encore un long chemin à parcourir avec l’industrie 4.0, mais nous y parvenons relativement rapidement.

    « Nous sommes ravis de dévoiler les résultats de notre récent sondage auprès de la communauté element14, mettant en lumière les perspectives de l’industrie sur l’industrie 5.0. Bien que le concept soit prometteur, notre sondage révèle un large éventail d’opinions, suggérant que son adoption généralisée pourrait être prématurée pour certains », a déclaré Andreea Teodorescu, Global Director of Product Marketing & element14 Community. « Avec un quart des personnes interrogées prévoyant un calendrier de transition de trois à cinq ans et d’autres exprimant leur scepticisme quant à sa faisabilité, il est évident que l’industrie 4.0 reste une priorité pour beaucoup. »

    Farnell est fier de son soutien à l’industrie 4.0, alors que la marche incessante vers la numérisation continue de révolutionner l’industrie moderne et l’industrie du futur, qui n’est pas encore aussi clairement définie.

    Les ingénieurs en développement qui ouvrent la voie dans ces deux nouvelles ères industrielles peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin – et bien plus encore – pour leurs solutions auprès de la vaste gamme de produits d’automatisation et de contrôle industriels de Farnell provenant de fabricants mondiaux de première classe, en stock et prêts à être expédiés.


    Plus sur FARNELL : fr.farnell.com


    À propos de la société / marque :