AccueilActualitésUn regard positif vers l’avenir

#Composants industriels

Un regard positif vers l’avenir

Après une année record en 2023, marquée par une nette augmentation des ventes, 2024 a été un défi de taille pour STOBER. Mais malgré la situation tendue sur les marchés mondiaux, le spécialiste des entraînements est fin prêt pour la reprise grâce à des solutions innovantes et à un personnel compétent. En effet, c’est précisément pour le secteur en pleine croissance de l’automatisation et de la robotique que STOBER fournit les produits recherchés.

  • Publié le 14/01/2025
  • 2min. de temps de lecture
  • Pforzheim, le 14 janvier 2025

    « En Europe, notamment en Allemagne, la situation économique rend les activités très difficiles », explique Rainer Wegener, directeur général de STOBER à Pforzheim. « Nous nous attendons à un recul pouvant atteindre 15 % », sachant que STOBER a placé la barre très haut avec les records de l’année 2023. De nombreux clients sont inquiets à cause de la situation géopolitique et de la tension sur le marché mondial. En revanche, l’activité est stable aux États-Unis et l’Angleterre enregistre même une croissance.

    Le creux de la vague serait actuellement atteint. Les experts prévoient une reprise en 2025 qui commencera lentement au second semestre et devrait se poursuivre en 2026. Pour le secteur de l’automatisation et de la robotique, ils prévoient une croissance moyenne de 6,6 % d’ici 2030. Les entreprises relocalisent leur production d’Asie en Europe ou aux États-Unis. Pour être rentables, elles ont besoin d’automatisation. « Nous allons y participer, car nous fournissons les produits parfaits pour cette industrie », poursuit Rainer Wegener. « Nous sommes ainsi bien positionnés à moyen et long terme. Il ne reste plus qu’à trouver le juste équilibre, d’accélérer dans la situation actuelle et de freiner lorsque cela est nécessaire. Alors nous surmonterons les mois à venir sans difficultés. » STOBER a conservé son effectif malgré la crise et est ainsi bien préparée à la prochaine reprise, assurant ainsi l’avenir de l’entreprise.

    2024 a été une année riche en innovations pour le spécialiste des entraînements. Citons entre autres la nouvelle génération d’un réducteur à couple conique ainsi que le servo-variateur SB6 ultra performant conçu pour les exigences variées des clients. Tous deux ont pu être présentés en novembre dernier au Salon SPS. La priorité pour 2025 reste l’élargissement de la gamme de produits. STOBER pourra ainsi renforcer son positionnement et apporter un soutien plus résolu à ses clients. Le thème de la sécurité prend également de plus en plus d’importance dans le cadre de la loi sur la cyber-résilience (CRA) de l’Union européenne. L’objectif est la nette amélioration de la cybersécurité des produits interconnectés ou connectés à Internet.


    Plus sur Stober: https://www.stoeber.de/fr/


    À propos de la société / marque :