San José, Californie – Le 18 mars 2025
Résumé de l’annonce :
- L’offre permet aux entreprises de construire et de sécuriser l’ensemble des datacenters dédiés aux charges de travail d’IA.
- Cisco Secure AI Factory avec NVIDIA intègre la sécurité à tous les niveaux : des applications aux infrastructures, en passant par les charges de travail, grâce à des solutions comme Cisco AI Defense et Hybrid Mesh Firewall.
Cisco (NASDAQ : CSCO) et NVIDIA dévoilent aujourd’hui une nouvelle génération d’usines IA qui place la sécurité au cœur des priorités. Cette initiative s’appuie sur le partenariat élargi annoncé le mois dernier et propose déjà des infrastructures de référence validées. Ensemble, Cisco et NVIDIA développent Cisco Secure AI Factory, une solution conçue pour simplifier radicalement le déploiement, la gestion et la sécurisation des infrastructures IA, quelle que soit leur échelle.
« L’IA offre aux entreprises des opportunités sans précédent. Pour les concrétiser, l’intégration des réseaux et de la sécurité est essentielle. Cisco et NVIDIA apportent des solutions innovantes et fiables qui permettent à nos clients d’exploiter tout le potentiel de l’IA, en toute simplicité et sécurité. » déclare Chuck Robbins, président et PDG de Cisco.
« Les usines d’IA transforment tous les secteurs d’activité, et la sécurité doit être intégrée à chaque niveau pour protéger les données, les applications et l’infrastructure. » ajoute Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « Ensemble, NVIDIA et Cisco créent un modèle de référence pour une IA sécurisée, offrant aux entreprises la base dont elles ont besoin pour déployer l’IA à grande échelle, tout en protégeant leurs actifs les plus précieux. »
Sécuriser l’IA : un défi stratégique pour les entreprises
Le développement et la mise en œuvre d’applications IA nécessitent une infrastructure performante et évolutive ainsi qu’un ensemble d’outils logiciels adaptés. Cependant, sécuriser cette infrastructure demande une approche entièrement nouvelle :
- Une sécurité intégrée à tous les niveaux de la pile IA, capable de s’adapter dynamiquement aux évolutions des infrastructures sous-jacentes.
- Une collaboration étroite entre Cisco et NVIDIA, notamment via la plateforme réseau NVIDIA Spectrum-X Ethernet™, qui constitue la pierre angulaire de Cisco Secure AI Factory avec NVIDIA.
Cisco intègre des solutions avancées telles que Cisco Hypershield pour protéger les charges de travail IA, et Cisco AI Defense pour sécuriser le développement, le déploiement et l’utilisation des modèles et applications IA. L’objectif : offrir aux entreprises une infrastructure IA flexible et sécurisée, sans compromis sur la simplicité opérationnelle.
Construire une usine d’IA sécurisée
Bien que les usines d’IA (datacenters conçus spécifiquement pour servir les charges de travail de l’IA) doivent être modulables et évolutives, au-delà de la puissance de calcul, elles doivent aussi relever des défis de sécurité inédits. Le rapport Cisco State of AI Security récemment publié analyse des dizaines de menaces spécifiques à l’IA, et plus de 700 réglementations en cours d’élaboration pour souligner les évolutions du paysage de la cybersécurité appliquée à l’IA. Les entreprises qui prennent en compte simultanément l’infrastructure IA et la sécurité seront plus agiles, plus évolutives et plus rentables.
Cisco Secure AI Factory avec NVIDIA s’appuie sur l’expertise des deux entreprises pour proposer une infrastructure IA sécurisée et flexible adaptée aux besoins des entreprises.
Une architecture complète et sécurisée pour l’IA
Cette architecture réunit les technologies de Cisco, NVIDIA et leurs partenaires, pour offrir aux entreprises une infrastructure IA robuste :
- Puissance de calcul : serveurs Cisco UCS AI basés sur NVIDIA HGX et NVIDIA MGX pour un calcul accéléré.
- Réseau : solutions de réseau Cisco Nexus Hyperfabric AI et Cisco Nexus, intégrant Silicon One et NVIDIA Spectrum-X Ethernet.
- Stockage : solutions haute performance de partenaires certifiés Pure Storage, Hitachi Vantara, NetApp et VAST Data.
- Logiciel : plateforme NVIDIA AI Enterprise, qui simplifie le développement et le déploiement des charges de travail IA en production.
Une approche multi-niveaux pour sécuriser l’IA
Sécuriser l’infrastructure :
- Cisco Hybrid Mesh Firewall offre une gestion unifiée de la sécurité et une politique cohérente sur l’ensemble des équipements : commutateurs réseau, pare-feux classiques et agents de charge de travail.
- Cisco Hypershield, intégré au Hybrid Mesh Firewall, appliquera un zéro-trust renforcé à chaque nœud IA via NVIDIA BlueField-3 DPU.
Sécuriser les charges de travail IA :
- Cisco Hypershield empêche les mouvements latéraux des cyberattaquants, identifie les vulnérabilités et bloque les menaces sans nécessiter de correctifs.
- Surveillance approfondie des exécutions de processus, des accès aux fichiers et des activités réseau pour une sécurité granulaire.
Sécuriser les applications IA :
- Cisco AI Defense protège contre les risques liés aux données, à la confidentialité et aux attaques par injection de prompts.
- Intégration dans les pipelines DevOps (CI/CD) pour tester automatiquement les vulnérabilités des modèles IA.
- Alignement avec les standards NIST, MITRE ATLAS et OWASP LLM Top 10.
Une offre flexible adaptée aux entreprises
Cisco et NVIDIA combinent leur expertise pour proposer une infrastructure IA sécurisée et évolutive, avec des modèles de déploiement flexibles :
- Prêt à l’emploi : une solution IA clé en main, intégrant Cisco Nexus Hyperfabric AI et le portefeuille de sécurité Cisco, en combinaison avec les technologies NVIDIA.
- Modulaire et personnalisable : les entreprises peuvent intégrer leurs infrastructures existantes et bâtir une solution IA adaptée à leurs besoins spécifiques.
« Sur un marché en constante évolution, les entreprises ont besoin de plus qu’une simple technologie : elles doivent disposer de solutions intégrées qui répondent à leurs défis stratégiques les plus urgents. » a déclaré Patrick Moorhead, fondateur, PDG et analyste en chef de Moor Insights & Strategy.
Cisco et NVIDIA : Une architecture IA sécurisée et unifiée
Cisco et NVIDIA avancent rapidement pour répondre aux exigences croissantes des infrastructures IA. Depuis l’annonce de leur collaboration en février 2025, Cisco a développé de nouvelles architectures de référence validées, avec des options de déploiement intégrant Cisco Nexus Hyperfabric AI ou les commutateurs Cisco Nexus 9000 Series, basées sur l’architecture de référence NVIDIA Enterprise pour HGX H200 et Spectrum-X.
Disponibilité
Les solutions basées sur Cisco Secure AI Factor avec NVIDIA seront commercialisées avant la fin de l’année 2025. Certaines technologies incluses dans l’architecture sont déjà disponibles dès aujourd’hui.
Plus sur NVIDIA : www.nvidia.fr