AccueilActualitésEkornes choisit Versalis de Lectra pour s’assurer un avenir Stressless

#FAO, usine numérique

Ekornes choisit Versalis de Lectra pour s’assurer un avenir Stressless

L’un des fabricants de meubles les plus réputés au monde veut accroître ses performances et réduire ses coûts.

  • Publié le 26/11/2014
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, novembre 2014

    Ekornes est fier de son image « Made in Norway ». Son usine de production de Sykkylven utilise près de 2 200 peaux par jour, dans 56 couleurs différentes. Elles servent à produire 2 000 assises, dont 1 200 pour les célèbres sièges Stressless. L’automatisation poussée lui permet de produire entre 100 et 120 fauteuils par heure.

    Bien que l’entreprise existe depuis 1934, le développement de l’industrie pétrolière en Norvège a changé la donne. Les salaires sont désormais si élevés que, dans les autres industries, les entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cette carence a poussé Ekornes à chercher de nouveaux moyens d’accroître radicalement sa productivité, sans augmenter ses ressources. L’entreprise crée des synergies entre ouvriers qualifiés et technologies de pointe afin de préserver sa compétitivité sur la scène internationale et conserver ainsi sa production en Norvège. Cette approche a nécessité de revoir le modèle économique et de repenser les processus pour utiliser au mieux les ressources disponibles, aussi bien en termes de main-d’œuvre que de matière.

    La proposition de valeur de Lectra

    Lectra a accompagné des entreprises d’ameublement de premier plan en Europe, aux Etats-Unis et en Chine pour les aider à gérer les changements apportés à leur modèle économique et à leurs processus. Lectra offre à Ekornes la même expertise, reposant sur une approche personnalisée conduite par une équipe de consultants, de formateurs et d’experts techniques expérimentés. Cette démarche est renforcée par une gamme complète de services pour permettre à Ekornes de récupérer le coût de son investissement le plus rapidement possible. Par ailleurs, Ekornes bénéficie d’un contrat de services grâce auquel les experts de Lectra contrôlent en temps réel chaque système VersalisFurniture. Sans équivalent, l’intelligence embarquée dans les machines leur permet d’anticiper les interruptions possibles et de limiter les interventions sur site. La capacité à prévenir et résoudre les problèmes ainsi qu’à optimiser la disponibilité des découpeurs est de toute première importance lorsque, comme chez Ekornes, les sites de production sont implantés dans des lieux éloignés.

    « Je dirais qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de réaliser 5 à 6 % d’économie de matière. Nous avons également gagné en efficacité, et c’est ce qui est le plus important pour nous dans ce projet. », affirme Leif-Jarle Aure,responsable technique chez Ekornes

    Plus d’efficacité et des économies plus élevées 

    Tout comme Lectra, Ekornes applique les principes du Lean manufacturing sur ses sites de production. La mise en place de VersalisFurniture a donc constitué pour l’entreprise une excellente opportunité de revoir l’intégralité de son processus de production.

    En se basant sur les recommandations émises par les consultants de Lectra, un processus optimisé a été mis en place. Auparavant, un seul modèle était découpé par peau. Désormais, l’organisation de la production par couleur permet à Ekornes de combiner les modèles sur une même peau et de gagner ainsi en efficacité. Cette méthode a généré une diminution du taux de gaspillage des peaux de l’ordre de 5 à 6 %. Les utilisateurs trouvent l’interface intuitive et facile à utiliser, et la productivité a augmenté. Pour une entreprise comme Ekornes, confrontée à des difficultés de recrutement et de fidélisation de sa main-d’œuvre qualifiée, l’un des plus gros avantages de Versalis est de libérer la ressource la plus précieuse : le personnel qualifié. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à forte valeur, à savoir l’identification et la catégorisation des défauts des peaux.

    Versalis a constitué un élément essentiel de l’optimisation du processus de production. La capacité à réduire au minimum l’espace entre les pièces a permis à Ekornes d’économiser du cuir sans compromettre la qualité de découpe. Le placement automatique assure une utilisation aussi efficace que possible des peaux, qui peuvent être marquées, scannées, placées, découpées et déchargées en parallèle. L’installation du premier des six systèmes VersalisFurniture reposait sur un programme précis de mise en œuvre, grâce auquel les équipes ont été opérationnelles très rapidement. Quatre autres systèmes seront installés cette année.

    Une relation Gagnant-Gagnant

    Ekornes et Lectra ont construit une relation durable qui couvre une grande partie des activités du fabricant de meubles. Ekornes, l’une des premières entreprises à tester Versalis et à faire part de son retour d’expérience, a joué un rôle majeur dans la conception de la version aujourd’hui disponible. Ainsi, Lectra a pu développer une solution parfaitement adaptée aux besoins de l’industrie du meuble rembourré en termes de qualité, précision, efficacité, identification des défauts et flux opérationnels. Ce système offre un autre avantage à Ekornes et Lectra : la remonte des données du découpeur. Pour Ekornes, cela garantit non seulement un retour sur investissement rapide, mais offre également la possibilité de collecter des données statistiques et d’assurer le suivi des fournisseurs de peaux. Pour Lectra, cela permet une surveillance constante des performances du système afin que, grâce à la maintenance prédictive et préventive, il fonctionne constamment à un niveau optimal. Les informations dont le système dispose sur les peaux déjà marquées sont utilisées pour simuler de nouveaux modèles et calculer le prix de revient de nouveaux produits. « La stratégie d’Ekornes consiste à évoluer constamment, à progresser sans cesse, en testant de nouvelles technologies. Versalis nous a permis de franchir une nouvelle étape, en nous offrant la possibilité d’évoluer d’une manière différente de ce que nous aurions fait par le passé », conclut Else-Marie Rønning, ingénieur de production chez Ekornes.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Versalis
    À propos de la société / marque :