Montpellier – 22 mai 2013
Dans le cadre de l’événement international 2013 du secteur aéronautique ‘Salon du Bourget‘, DP Technology présente sa solution FAO ESPRIT 2013. Déjà bien implantée au niveau mondial dans ce secteur de pointe, la FAO ESPRIT répond parfaitement à ses exigences d’usinage, notamment en termes de fiabilité, sécurité et qualité. La nouvelle version ESPRIT 2013 apporte des technologies innovantes et des stratégies pour gagner en productivité avec des parcours d’outils toujours plus rapides et efficaces.
De nombreuses entreprises du secteur aéronautique, implantées au niveau mondial, font confiance à ESPRIT pour la programmation de leurs pièces. Parmi elles, la société M&M Manufacturing (USA), spécialisée dans la fabrication de pièces à géométrie complexe a fait le choix de la fiabilité : « ESPRIT nous apporte un niveau optimal de contrôle afin d’assurer que, lorsque nous lançons un programme FAO, il fonctionne dès la première fois. » précise Ken Statton, Président.
Avec la nouvelle version ESPRIT 2013, l’objectif est de gagner encore davantage en efficacité et en productivité. Parmi les nombreuses nouveautés d’ESPRIT 2013, les utilisateurs du secteur aéronautique disposent de cycles d’usinage 5 axes simultanés de plus en plus performants. Les parcours d’ébauche 5 axes, entièrement basés sur le cycle d’ébauche 3 axes, bénéficient de la sélection d’un profil de révolution et d’un axe de rotation. Le temps de programmation de ce nouveau cycle passe de plusieurs heures à quelques minutes.
Ce nouveau parcours d’outil 5 axes bénéficie de la nouvelle stratégie de coupe brevetée ProfitMilling ayant reçu le Prix du Copeau lors du salon Industrie Lyon 2013. Totalement innovante, cette stratégie intégrée à ESPRIT 2013, prend en compte les principales caractéristiques de l’usinage, de la machine et de la géométrie de la pièce, afin de proposer le meilleur parcours. Au final, ProfitMilling réduit considérablement le temps de coupe et apporte des gains de productivité conséquents.
En ce qui concerne l’usinage des pales en 5 axes, il est désormais possible avec ESPRIT 2013, d’usiner de manière optimale une pale, d’une extrémité à l’autre, en une seule coupe ininterrompue. Pour l’usinage des turbines, dans le cycle d’ébauche de turbine 5 axes, l’option « Ré-usinage matière restante » permet à l’opérateur d’usiner complètement une pale, sans se soucier des dimensions de l’outil. ESPRIT 2013 dispose également d’un nouveau cycle 5 axes pour l’usinage des chambres d’admission. L’outil est capable d’atteindre les zones les plus profondes de la pièce et, afin de garantir une dynamique optimale, l’amplitude des mouvements de rotation de la machine est limitée.
Enfin, ESPRIT 2013 dispose d’un nouveau cycle breveté de rainurage trochoïdal 5 axes, plus rapide et plus efficace lorsqu’il s’agit, par exemple, d’usiner la matière entre chaque aube d’une turbine. En parallèle, des innovations apportées au cycle de finition 5 axes des aubes optimisent l’usinage car on découpe chaque aube d’une extrémité à une autre sans discontinuité dans le parcours.
Parmi les nombreuses applications d’ESPRIT dans le secteur aéronautique, la société Delta Pattern Inc (Californie) fabrique des pièces de formes géométriques complexes : matrices d’emboutissage et modèles de fonderie pour l’industrie aéronautique. Les matrices d’emboutissage sont utilisées pour la réalisation de portes et de pièces de structures d’avion, notamment en aluminium et en titane. L’entreprise utilise ESPRIT depuis 2006 et les utilisateurs apprécient particulièrement que le logiciel optimise les trajectoires d’ébauche en se basant sur les résultats des cycles d’usinage précédents afin d’éliminer les temps d’usinage à vide et de réduire les approches et les retraits de l’outil. « Là où il fallait 12 heures pour programmer une matrice, 8 heures suffisent avec ESPRIT. Ces gains de temps entraînent de substantielles économies d’argent. C’est ainsi que nous avons amélioré notre rentabilité de 30 %.» précise Abel Germán Olivieri, Delta Pattern, Inc.
M. Olivieri de Delta Pattern apprécie également les possibilités de simulation de la pièce, de l’outil et de la machine pour la détection de collision et l’identification des points à améliorer. En effet, les programmeurs peuvent facilement modifier une opération ou changer l’ordre des opérations afin d’éviter une collision ou réduire le temps de cycle. Avec ESPRIT 2013 de nouvelles stratégies de détection de collision s’ajoutent aux opérations de fraisage 3 et 5 axes. L’utilisateur peut désormais détecter les collisions pendant le calcul du parcours d’outil entre outil, porte-outil, pièce et brut.
En France le groupe MESURE (44) est LE spécialiste de la pièce unitaire de haute précision et en urgence pour Airbus et ses sous-traitants. L’entreprise usine tous les matériaux et la plupart des usinages sont réalisés en 5 axes. « Nous avons commencé à travailler avec ESPRIT en 2009. Nous avons beaucoup apprécié les développements spécifiques pour gagner en rapidité de production. Il nous fallait une journée pour réaliser les plans d’usinage 5 axes d’une grille de perçage ; aujourd’hui cela nous prend une heure et demi maximum. » Thierry Loiret, Responsable Méthode et Contrôle.
Les fonctionnalités particulièrement appréciées par la société MESURE sont la reconnaissance des formes, les post-processeurs ouverts, la fonction de symétrie ainsi que les gammes de fabrication intégrées et personnalisées. M. Loiret mentionne également la convivialité de l’interface utilisateur et l’environnement très intuitif.
Plus sur DP Technology : www.dptechnology.com
Liste des produits associés à la publication :
ESPRITÀ propos de la société / marque :
DP Technology
Voir la Société / Marque
DP Technology
Voir la Société / Marque