AccueilActualitésFabrication à la demande : Lectra dévoile sa salle de coupe 4.0

#FAO, usine numérique

Fabrication à la demande : Lectra dévoile sa salle de coupe 4.0

Lectra pose les fondements d’une nouvelle ère pour les industriels de l’ameublement

  • Publié le 18/04/2018
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, avril 2018

    Lectra, le partenaire technologique des entreprises utilisatrices de tissus et de cuir, dévoile sa première salle de coupe 4.0, dédiée à la fabrication à la commande de meubles rembourrés. Incarnation de la nouvelle stratégie de Lectra, cette offre avant-gardiste embarque les principes de l’Industrie 4.0 pour offrir aux fabricants plus d’agilité, de capacité de production et de rentabilité. Sa modularité leur permet de gérer l’explosion de la demande des consommateurs en matière de personnalisation, de délais de livraison toujours plus courts et de produits de qualité, à prix raisonnables.

    Pour soutenir et encourager les fabricants dans leur transformation digitale grâce à l’intelligence industrielle, la salle de coupe 4.0 de Lectra intègre des méthodologies et technologies particulièrement innovantes. Dans des univers de production où les commandes sont toujours différentes et où l’optimisation du planning et des ressources est complexe, voire impossible, la nouvelle solution de Lectra pousse l’automatisation de chaque étape – de la commande au déchargement – à son maximum. Ceci en respectant les objectifs de performance et d’efficacité.

    Le socle de la salle de coupe 4.0 de Lectra repose sur sa Digital Cutting Platform (plateforme digitale de découpe). Ce data hub adossé au cloud connecte les équipes de conception et de développement à la salle de coupe et au-delà. Il assure également une transmission d’information parfaitement fluide entre les systèmes ERP et la salle de coupe. Ce flux de données fiables circulant entre les personnes, les processus et les technologies, donne aux utilisateurs la visibilité et les informations nécessaires à une prise de décision rapide et une optimisation en temps réel.

    « Pour les acteurs de l’industrie de l’ameublement, adopter les principes de l’Industrie 4.0 est la seule façon de capitaliser sur les mégatendances, telles que l’émergence de la génération des Millennials, la digitalisation des processus et l’évolution de la Chine vers un marché de plus en plus tiré par la consommation, et axé sur la productivité. Nous sommes à ce point convaincus par cette nouvelle approche de la production, que nous avons décidé d’augmenter de 50% nos investissements en matière de R&D pour les trois prochaines années », déclare Daniel Harari, président-directeur général, Lectra. « La salle de coupe 4.0 pour la production à la commande est la première étape de la transformation vers l’Industrie 4.0 que nous entamons avec nos clients de l’ameublement. »

    La plateforme est accompagnée de Virga, la toute nouvelle solution de découpe monopli de Lectra. Elle optimise les temps de cycle en fournissant une ligne de coupe complète pour les tissus unis et à motifs qui permet de réaliser chargement, numérisation, découpe et déchargement en simultané. L’expérience utilisateur repensée, centrée sur le confort de l’opérateur et l’utilisation efficace de la ligne de découpe Virga, apporte d’énormes gains de productivité et de qualité. Dans le cadre de la découpe monopli, la maîtrise du coût par pièce représente un vrai défi. Grâce à sa technologie, Virga rend caduque l’utilisation de papier ou de plastique lors de la découpe, permettant une gestion optimisée des déchets. Il utilise également des consommables de plus grande longévité.

    Testée mi-2017 en conditions réelles de production et conçue avec le concours de clients pilotes, la nouvelle offre sera disponible dès fin avril 2018 en Europe et en Amérique du Nord.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr


    À propos de la société / marque :