AccueilActualitésFAO : PSA Peugeot Citroën opte pour hyperMILL d’OPEN MIND Technologies

#FAO, usine numérique

FAO : PSA Peugeot Citroën opte pour hyperMILL d’OPEN MIND Technologies

La fabrication de moules qui fait gagner du temps à l’usine de Mulhouse

  • Publié le 22/04/2015
  • 3min. de temps de lecture
  • Wessling (Allemagne), le 07 avril 2015

    Dans son usine alsacienne de Mulhouse, PSA Peugeot Citroën a opté pour le système FAO/CAO hyperMILL d’OPEN MIND Technologies AG. Le constructeur automobile produit dans son usine des moules de fonderie d’aluminium, ainsi que de l’outillage de forge et d’emboutissage. Depuis d’introduction d’hyperMILL, PSA bénéficie des nombreuses possibilités d’automatisation dans la programmation NC.


    Serge Locher, programmeur chez PSA 
    et Jorge de Carvalho d’OPEN MIND
    dans l’usine PSA de Mulhouse

    Afin de faciliter la programmation de géométries répétitives, les collaborateurs de PSA programmaient par le passé leurs propres macros. Difficiles à maintenir à jour, elles devaient être adaptées à chaque nouvelle version de logiciel. Dans le cadre de l’investissement dans un nouveau logiciel de FAO, le choix s’est porté sur hyperMILL en raison des nombreuses possibilités qu’il offre pour la programmation automatisée, telles que les macros intelligentes. Le logiciel de FAO est aujourd’hui employé dans tous les domaines.

    hyperMILL est une solution en prise sur l’avenir dotée de technologies innovantes pour l’usinage 2 axes, 3 axes, UGV, 5 axes et le tournage-fraisage. « Nous avons été convaincus par le guide-opérateur intuitif, la gestion simple et transparente des processus, même des plus complexes, ainsi que par l’intégration aisée de macro-instructions définies par l’utilisateur, qui pourront être conservées dans des versions ultérieures », a déclaré Laurent Sifferlen, responsable qualité des outils et des processus CAO/FAO chez PSA.

    Serge Locher, programmeur chez PSA, explique : « Nous avons pu automatiser la récupération de modèles CAO depuis CATIA et nous avons constaté qu’il était possible d’éliminer toutes les sources d’erreur au cours de l’automatisation, des erreurs de perçage par exemple. Il était possible de réutiliser nos macro-instructions pour les travaux de perçage ou de fraisage et, à partir de celles-ci, d’en créer directement dans hyperMILL. »

    Dégrossissage avec hyperMAXX

    L’usine PSA de Mulhouse a désormais également recours au module de découpe haute performance hyperMAXX. Le module d’ébauche hyperMILL entièrement intégré garantit des trajets de fraisage optimaux avec un enlèvement de matière maximal. Cela permettra à PSA de réaliser un gain de temps de 30 % tout en réduisant considérablement l’usure des outils.


    Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com


    Liste des produits associés à la publication :
    hyperMILL
    À propos de la société / marque :