AccueilActualitésLe fabricant de sièges automobiles Tachi-S Mexico déploie son plein potentiel de croissance grâce à Lectra

#FAO, usine numérique

Le fabricant de sièges automobiles Tachi-S Mexico déploie son plein potentiel de croissance grâce à Lectra

Le volume de production est passé de 550 à 1000 jeux de sièges par jour

  • Publié le 17/09/2015
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, septembre 2015

    Tachi-S, fournisseur leader dans le domaine des sièges automobiles collabore avec les consultants de Lectra en vue d’optimiser le processus de découpe, de diminuer la consommation de tissu et d’améliorer le flux opérationnel afin de faire face à une demande toujours croissante.

    Les constructeurs automobiles du monde entier étant de plus en plus nombreux à implanter leurs usines au Mexique, l’activité de Tachi-S Mexico est en plein boom. Lancée en 2013, cette entreprise sous-traitante de l’industrie automobile prévoyait de doubler sa production dans les deux années à venir. Elle avait cependant du mal à atteindre ses objectifs de croissance en raison d’un parc machines qui n’avait pas été optimisé. « Nous devions faire face à trois défis majeurs en matière de salle de coupe : efficience faible, consommation élevée de tissu et problèmes de qualité », explique Ian Donalds, responsable de l’usine Cavillo de Tachi-S.


    Illustration Copyright Tachi-S

    Pour faire face à ces difficultés, l’équipe Tachi-S avait alors décidé d’acquérir un nouvel équipement de découpe. Les experts de Lectra étaient cependant certains qu’une analyse approfondie des processus de production actuels de l’entreprise permettrait à Tachi-S Mexico d’identifier les domaines à améliorer, d’établir un plan d’action afin de réduire ses coûts opérationnels, d’améliorer l’efficience de ses processus et de ses performances, sans devoir acheter d’équipement supplémentaire.

    Repenser les processus grâce à un projet de consulting personnalisé

    « Connaissant l’expertise de Lectra dans le domaine de la découpe, son expérience dans le conseil aux entreprises automobiles sur l’optimisation des processus et sa renommée dans l’industrie automobile, nous étions sûrs qu’elle pourrait nous aider à résoudre nos problèmes de production », se souvient Magdalena Regaldo, responsable adjoint de l’ingénierie chez Tachi-S Mexico.

    L’expertise de Lectra dans l’élaboration de projets personnalisés d’optimisation des performances et d’amélioration continue donne encore plus de valeur à sa technologie de pointe. En suivant les recommandations d’optimisation des processus formulées par Lectra, Tachi-S Mexico a pu éliminer les tâches inutiles, augmenter sa capacité de production et améliorer la qualité de ses produits. Ces améliorations ont été possibles grâce à l’application de principes lean et de méthodes d’évaluation comme les études DILO (Day in the Life Of), Value Stream Mapping et l’analyse de l’efficacité globale des équipements.

    Des processus améliorés offrant des résultats impressionnants

    Deux des trois phases du projet lean ont abouti à des résultats véritablement impressionnants. Après l’achèvement de la première phase, une meilleure compréhension des paramètres, des méthodes de matelassage, des procédures de maintenance préventive et des meilleures pratiques opérationnelles a permis à Tachi-S de produire 275 jeux de sièges automobiles supplémentaires par jour, de diminuer ses coûts par jeu de 0,38$ et d’augmenter l’efficacité de ses équipements de 16 %.

    En s’appuyant sur les données d’efficacité globale des équipements afin de mesurer les améliorations, les consultants ont démontré l’importance d’une évaluation et d’un contrôle précis des ratios obtenus en termes de qualité, de disponibilité et de performance.

    Une fois les deux nouveaux Vector mis en place et la deuxième phase terminée, le nouvel équipement offrait une disponibilité de 70 % et la production avait atteint 1 000 jeux de sièges automobiles par jour, avec une augmentation moyenne de 109 % en termes de nombre de plis.

    Des améliorations continues pour un succès permanent

    La préparation de la troisième phase du projet de consulting a déjà commencé. Un diagnostic de l’amélioration de la consommation de tissu a été réalisé. Les consultants de Lectra ont démontré qu’une réduction de 3 mm de l’écart entre les pièces permettrait à Tachi-S de diminuer sa consommation de tissu de plus de 3 %, sachant qu’une réduction de seulement 1 % permettrait à l’entreprise de réaliser plus de 100 000 dollars d’économies par an.

    Le projet aura des effets durables sur les capacités de production de Tachi-S Mexico, ainsi que sur les relations entre les deux entreprises. « Notre relation de longue date avec Lectra a été renforcée par ce projet. Lectra travaille en étroite collaboration avec nous afin de mieux répondre à nos besoins et nous offre également un service d’exception qui nous permet de conserver notre position de leader sur le marché automobile », déclare Magdalena Regalado.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Vector
    À propos de la société / marque :