22 juin 2023
« L’industrie aéronautique avait exprimé le besoin de pouvoir réaliser des chiffrages sur des pièces complexes », raconte Mouloud Cherchour, ingénieur commercial au Cetim. C’est pour répondre à ce besoin que le centre d’expertise mécanique français vient de lancer une nouvelle version de son logiciel de chiffrage Cetim TechniQuote.
Dans sa version classique, cet outil de calcul analytique permet de chiffrer des pièces lors de la fabrication (usinage, rectification, ébavurage, tôlerie, assemblage mécanique ou mécanosoudage, décolletage) sur des pièces uniques ou des assemblages. Pour cela, le logiciel est paramétré en s’appuyant sur plus de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisées par le Cetim, notamment sur les machines de productions (paramètres d’usinage ; paramètres de coupe ; vitesse d’avance…), et sur une base de données matériaux très complète.
« Ainsi paramétré, le logiciel peut être utilisé de façon autonome dans de bonnes conditions mais il est possible de le personnaliser avec des données machines/matériaux propres à l’entreprise », précise Mouloud Cherchour. Dans la nouvelle version du logiciel Cetim TechniQuote, cette étape de paramétrage par calcul analytique peut être automatisée grâce à l’intégration de composants éprouvés de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Une première mondiale pour un logiciel de chiffrage !
L’environnement 3D pour visualiser les risques d’erreur de trajectoire et de collision
La simulation graphique des parcours d’outils et le contrôle des collisions outils-pièce permettent de réaliser un chiffrage des temps opératoires au plus proche des conditions réelles. « L’environnement 3D apporté par la FAO permet de visualiser les risques d’erreurs de trajectoire d’un outil et de collisions entre l’outil et la pièce », insiste l’ingénieur commercial du Cetim.
Cette automatisation de la configuration des opérations apporte « un gain de temps dans le chiffrage de 50% minimum et un gain de précision jusqu’à 20% », affirme Mouloud Cherchour. Elle offre également une accessibilité et une prise en main simplifiée du logiciel. Et elle permet une optimisation des gammes d’usinage. « Les préparateurs des services Méthodes peuvent plus facilement faire des comparatifs entre différentes stratégies d’usinage afin de trouver un optimum », explique l’ingénieur commercial.
Un avantage d’autant plus important que Cetim TechniQuote a été développé de manière à pouvoir être utilisé par le plus grand nombre de services possibles au sein d’une entreprise : par les commerciaux pour établir les devis et gagner en efficacité en création de devis ; par le bureau méthode pour la stratégie de fabrication des pièces et l’optimisation de la gamme de fabrication ; par les acheteurs qui sous-traitent la fabrication de pièces pour estimer le prix de revient d’une pièce ; et par le bureau d’études pour le design to cost (conception à prix objectif).
Plus sur Cetim : www.cetim.fr