Munich, 27 mars 2023
- Les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité ont été atteints au cours de l’exercice 2022, avec une croissance DU ca de 17,7 % (ajusté au taux de change : 12,1 %) et une marge d’EBITDA de 32,0 %.+27,4 % de croissance de l’ARR pour atteindre 581,7 millions d’euros
- +54,7 % de croissance des abonnements et du SaaS à 204,2 millions d’euros
- +20,3 % de croissance du bénéfice par action à 1,40 EUR
- Perspectives pour 2023 : croissance attractive dans le cadre de la transition vers les abonnements/SaaS
- Ambition pour 2024 et 2025 : forte accélération de la croissance
Après le succès de l’exercice 2022, Nemetschek Group (ISIN DE 0006452907), éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial pour la transformation numérique dans les secteurs de la construction et des médias, établit des bases déterminantes pour poursuivre une croissance dynamique à deux chiffres de son chiffre d’affaires et une forte rentabilité à venir.
La transition en cours du modèle commercial, passant de la vente de licences à un système d’abonnements et de SaaS, va s’accélérer en 2023, et ce notamment grâce aux changements déjà opérés au niveau de la marque Bluebeam. Malgré le ralentissement à court terme de l’évolution du chiffre d’affaires et de la rentabilité résultant de l’environnement économique actuel, le groupe Nemetschek s’attend à une croissance dynamique en 2023. Une forte accélération de cette croissance est également attendue pour de 2024.
“En favorisant cette année la transition vers des modèles basés sur l’abonnement et le SaaS, nous offrons la possibilité de générer des revenus par utilisateur nettement plus élevés et la création d’une Valeur Vie Client plus grande à moyen et long terme,” commente Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group. « En outre, ces revenus sont non seulement plus prévisibles, mais aussi moins volatils en fonction des cycles économiques. Les conditions sont ainsi réunies pour tirer le meilleur parti possible de ce formidable potentiel que recèlent nos marchés en expansion, tant dans le secteur de la construction que dans celui des médias. En effet, les leviers de croissance structurels du groupe Nemetschek – tels que le faible niveau de numérisation ou le besoin d’une plus grande efficacité et durabilité dans le secteur de la construction – ne sont pas seulement intacts, mais deviennent de plus en plus essentiels dans l’environnement actuel. »
Perspectives pour 2023 à 2025
Pour 2023, le Conseil exécutif prévoit la poursuite d’une croissance malgré la conjoncture économique actuelle et la transition simultanée de la marque Bluebeam vers l’abonnement et le SaaS. Pour présenter de manière plus transparente la dynamique de croissance et le succès de la transition en cours de l’entreprise vers des modèles basés sur des abonnements et des SaaS, Nemetschek a ajouté un nouvel indicateur de performance, le Revenu Récurrent Annuel (ARR), en 2022. Outre l’abonnement et le SaaS, cet indicateur couvre également les revenus provenant des contrats de service. Une augmentation des revenus récurrents de plus de 25 % est attendue pour 2023, de sorte que la part des bénéfices récurrents dans le total des revenus devrait déjà atteindre plus de 75 % pour l’année en cours (66 % pour l’année précédente). La croissance du chiffre d’affaires ajusté au taux de change devrait se situer entre 4% et 6%. Le Conseil d’administration s’attend à ce que la marge EBITBA pour 2023 reste à un niveau élevé, entre 28% et 30%.
Pour 2024, nous prévoyons déjà la poursuite d’une croissance à deux chiffres du CA. Dans le même temps, la marge EBITDA devrait être supérieure à 30 %. En raison de l’augmentation nettement supérieure à la proportion des revenues d’abonnements et de SaaS, Nemetschek prévoit que les recettes récurrentes représenteront environ 85 % du chiffre d’affaires total en 2024.
Après une transition réussie de la majorité des activités vers l’abonnement/SaaS, la dynamique de croissance devrait à nouveau s’accentuer en 2025 avec une progression du chiffre d’affaires d’au moins 10 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne du marché.
« Avec nos axes stratégiques tels que la poursuite de l’internationalisation, les nouvelles technologies telles que les jumeaux numériques, l’IA et les solutions cloud, ainsi que nos initiatives visant à renforcer la proximité avec les clients et l’efficacité interne, nous sommes parfaitement positionnés pour continuer à favoriser la digitalisation dans le secteur de la construction. Parallèlement, nous bénéficierons à l’avenir de notre excellent positionnement dans le secteur des médias,“ déclare CEO Yves Padrines. “Après une transition réussie vers l’abonnement & SaaS, nous voyons également la possibilité de réaliser un taux de croissance structurellement plus élevé et nettement supérieur à la moyenne du marché pour Nemetschek ».
Aperçu des indicateurs clés pour l’exercice 2022
- Avec une progression de 27,4 % pour atteindre 581,7 millions d’euros, la hausse des revenus récurrents annuels a été nettement supérieure à celle du groupe, ce qui indique un potentiel de croissance élevé et stable pour les 12 prochains mois. Conformément à la stratégie, la part des revenus récurrents a encore augmenté pour atteindre plus de 66 % des revenus du groupe (année précédente : 61 %). Cette augmentation a de nouveau été soutenue par les revenus provenant des abonnements et du SaaS, qui ont connu une forte progression d’environ 54,7 % ( ajusté au taux de change : 46,8 %) pour atteindre 204,2 millions d’euros.
- Les revenus du groupe ont enregistré une hausse de 17,7 % (12,1 % en tenant compte des taux de change) par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 801,8 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires ajusté au taux de change se situe donc dans la fourchette prévue de 12 à 14 %.
- Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe a augmenté de 15,8 % pour atteindre 257,0 millions d’euros. À 32,0 %, la marge EBITDA a atteint la prévision de 32 % à 33 %.
- Le résultat net a enregistré une forte croissance de 20,3 % pour atteindre 161,9 millions d’euros, ce qui équivaut à un bénéfice par action de 1,40 euro (2021: 1,17 euro).
- Le Conseil exécutif et le Conseil de surveillance proposent une augmentation du dividende de 15,4 % à 0,45 euro par action sur la base de la bonne évolution des activités pour l’exercice 2022 (année précédente : 0,39 euro par action).
Points forts stratégiques
- Les revenus provenant de l’étranger ont encore augmenté, passant de 76 % en 2021 à 79 % des revenus du groupe au cours de l’année examinée dans le cadre de la stratégie.
- Nemetschek a encore renforcé son orientation vers le marché en 2022. L’objectif est de relier encore davantage les produits et les solutions des marques du groupe, d’élargir l’offre e-commerce et de faire progresser les initiatives de croissance régionales. Nemetschek sera ainsi en mesure de mieux répondre aux besoins de ses clients actuels et de conquérir de nouveaux marchés.
- En outre, Nemetschek a défini des axes d’innovation en matière de solutions cloud, de jumeaux numériques et d’intelligence artificielle (IA). Il s’agit, par exemple, de la nouvelle offre de solutions cloud Bluebeam et du développement d’une plateforme ouverte basée sur le cloud pour le jumeau numérique.
- Nemetschek a également renforcé sa position en matière d’innovation en investissant de manière ciblée dans des start-ups. Outre une participation dans SymTerra, qui propose une plateforme numérique pour la communication sur les chantiers, Nemetschek a également investi dans la jeune entreprise de robotique Kewazo, dont les solutions innovantes optimisent les processus et le flux de matériaux sur les chantiers à l’aide de la robotique et de l’analyse de données.
- En outre, les structures au sein du groupe seront encore rationalisées. En plus de la poursuivre l’intégration des marques, les processus internes et les structures informatiques sont également optimisés. Toutes ces mesures servent à améliorer encore l’excellence opérationnelle dans le but d’accroître la satisfaction client et de maîtriser avec succès la croissance à venir.
Plus sur Nemetschek : www.nemetschek.fr
À propos de la société / marque :
Nemetschek
Voir la Société / Marque
Nemetschek
Voir la Société / Marque