Bouffémont, avril 2013
La nouvelle version de SolidCAM, la FAO intégrée à SolidWorks, sera présentée au salon EMO 2013 à Hanovre du 16 au 21 Septembre 2013)
Plus de 100 améliorations ont été apporté à travers tous les modules du logiciel: iMachining 2D et 3D, Fraisage 2.5D, HSS-Usinage local de surface, Fraisage 3D UGV, Fraisage 4 et 5 axes continus et positionnés, Tournage, et Tournage-Fraisage avancé pour les machines multi-tourelles et multibroches. Un module de Palpage a également été introduit. Des opérations prédéfinies supplémentaires sont disponibles dans le module de Fraisage 2.5D de SolidCAM 2013 SP2, tandis que le filetage et les opérations de gravure ont également été amélioré. Le module complémentaire HSS pour l’usinage locale de surface a été amélioré avec la détection automatique des technologies d’usinage radial et en spiral ainsi que de nouvelles stratégies de plongée.
La solution de Fraisage 3D de SolidCAM 2013, comprenant les modules d’ébauche et de finition à grande vitesse (UGV), propose une stratégie supplémentaire d’usinage hybride, une qualité de surface finie plus lisse et un calcul multi-core plus rapide qui utilise toute la puissance des processeurs de l’ordinateur de l’utilisateur.
Des options d’inclinaisons ont été ajouté dans le module de Fraisage 4 et 5 axes continus et des améliorations ont été apporté aux opérations d’usinage en roulant, de perçage multi-axes et de conversion 3 axes en 5 axes simultanés. De plus, trois nouvelles opérations ont été ajouté au module de Fraisage 4 et 5 axes continus.
L’opération d’usinage de turbine gère facilement les turbines et les disques aubagées, avec de multiples stratégies pour ébaucher et finir efficacement chaque partie de ces formes complexes. Une opération d’usinage de tubulaires pour l’usinage des conduits d’admissions avec des fraises sphériques propose quatre stratégies d’usinage : Dégrossissage, Reprise d’ébauche, Finition en spirale et Finition en plongée. Une stratégie de contournage 5 axes incline l’outil le long d’un profil 3D sélectionné et selon des lignes d’inclinaison définies, le rendant idéal pour l’ébavurage et le détourage 5 axes.
Le module de Tournage-Fraisage avancé permet à l’utilisateur de gérer tout les types de machine CNC multibroches et multi-tourelle. L’opération de commande machine , l’opération d’ébauche balancée, la synchronisation multi-tourelle et la simulation machine ont tous été largement amélioré.
Le module iMachining 3D de SolidCAM permet aux utilisateurs de générer automatiquement un programme CNC complet, prêt à fonctionner avec des conditions de coupe optimales pour les pièces 3D. La connaissance de l’assistant technologique du logiciel et le parcours d’outils permettent l’ébauche et la reprise d’ébauche d’une pièce complète en 3D, avec une vraie hauteur de crête sur toute les pentes, et d’ être réalisé en une seule opération.
Les prises de passe sur toute la hauteur de coupe de l’iMachining 3D, la reprise de la matière restante en remontant, l’usinage localisée et les repositionnements intelligents fournissent les plus courts temps de cycle pour l’ébauche et la semi-finition des moules et des pièces complexes 3D. L’utilisateur peut également fraiser automatiquement des pièces prismatiques comprenant de multiples poches et îlots. Cela peut être fait en une seule opération, sans la nécessité de définir de géométrie, directement à partir des modèles volumiques de la pièce et du brut.
La trajectoire d’outil de l’iMachining3D de SolidCAM 2013, est automatiquement ajustée afin d’éviter les collisions entre le porte outil et le brut à chaque niveau en Z. En prenant en compte le porte-outil, les outils peuvent être raccourcis pour une meilleur rigidité et un usinage plus rapide. La dernière version du logiciel propose désormais une option pour la reprise de la matière restante en remontant après chaque pas de descente, laissant plus de place pour éviter une collision du porte-outil.
SolidProbe, le module de palpage complètement intégré avec les autres opérations de SolidCAM, permet de définir une origine et d’effectuer des cycles de mesure de pièces en cours d’usinage. Egalement, il prend en charge le préréglage des outils et la détection des casses d’outil. Les opérations d’usinage et les opérations de palpage sont inter-mixés dans l’arbre FAO, et peuvent utiliser la même géométrie. Si un changement dans le modèle CAO apparait, à la fois l’usinage et les opérations de palpage sont synchroniser automatiquement pour être mis à jour.
Plus sur SolidCAM : www.solidcam.fr