Hangzhou, Chine – Le 9 avril 2025
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé lors de son événement en ligne Spring Launch 2025 de nouveaux modèles d’IA, outils et mises à jour d’infrastructure pour ses clients internationaux, réaffirmant son engagement à faire progresser l’innovation en matière d’IA dans le monde.
« Nous lançons une série de mises à jour de type Platform-as-a-Service (PaaS) et de capacités d’IA pour répondre à la demande croissante de transformation numérique dans le monde. Ces mises à niveau nous permettent d’offrir des services encore plus sûrs et performants qui aident les entreprises à se développer et d’innover dans un monde piloté par l’IA », a déclaré Selina Yuan, présidente de l’activité internationale, Alibaba Cloud Intelligence. « Alors que le cloud et l’IA deviennent essentiels à la croissance mondiale, nous nous engageons à renforcer nos offres de produits de base afin de répondre aux besoins évolutifs de nos clients. »
Alibaba Cloud a annoncé de nouvelles offres pour ses clients internationaux en élargissant l’accès à ses modèles fondamentaux et en mettant à niveau ses produits d’infrastructure. Accessibles via les zones de disponibilité de l’entreprise à Singapour, ils incluent les derniers de sa série propriétaire de grands modèles de langage (LLM) Qwen, tels que le modèle à grande échelle Mixture of Experts (MoE) Qwen-Max, le modèle de raisonnement QwQ-Plus, le modèle de raisonnement visuel QVQ-Max et le modèle multimodal de bout en bout Qwen2.5-Omni-7b.
QwQ-Plus est un modèle de raisonnement avancé spécialisé dans la réflexion analytique approfondie, s’attaquant à des défis complexes comme les tâches de questions-réponses sophistiquées et les problèmes mathématiques de niveau expert avec des solutions précises basées sur des algorithmes. Parallèlement, QVQ-Max est un modèle de raisonnement visuel qui traite efficacement des problèmes multimodaux complexes avec une grande précision et des capacités de raisonnement étendues, prenant en charge les entrées visuelles et les sorties de type chaîne de raisonnement.
Pour mieux prendre en charge les modèles IA sur le plan PaaS, la plateforme IA d’Alibaba Cloud (PAI) a déployé des améliorations majeures pour des solutions évolutives, économiques et accessibles. Le service PAI-Elastic Algorithm Service (EAS) intoduit des capacités d’inférence distribuée avec une architecture multi-nœuds afin de répondre à la demande croissante de modèles ultra-larges alimentés par la montée en puissance de la structure MoE et du traitement de textes ultra-longs, répondant ainsi aux limites de l’architecture traditionnelle à nœud unique. Pour améliorer les performances et réduire les coûts, PAI-EAS introduit une fonctionnalité de désagrégation pré-remplissage/décodage, qui a permis une augmentation de 92 % de la concurrence et une amélioration de 91 % du nombre de tokens par seconde (TPS) lorsqu’il est déployé avec le modèle Qwen2.5-72B.
PAI-Model Gallery a été mise à niveau pour proposer une sélection complète de près de 300 modèles open source, y compris l’ensemble des modèles propriétaires d’Alibaba Cloud des séries Qwen et Wan, tous accessibles via une expérience de déploiement et de gestion no code. Elle offre diverses méthodes de déploiement, ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que l’évaluation des modèles pour obtenir des informations sur leurs performances et la distillation de modèles qui réduit les coûts de déploiement en transférant les connaissances des grands modèles vers les plus petits.
Alibaba Cloud a intégré ses capacités d’inférence IA natives (alimentées par Qwen) à sa base de données relationnelle cloud-native phare PolarDB. Les capacités de machine learning directement dans la base de données éliminent les transferts de données généralement nécessaires pour les processus d’inférence, ce qui réduit considérablement la latence de traitement tout en augmentant l’efficacité et la sécurité des données. Conçue pour les charges de travail texte, cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour des scénarios tels que le développement d’agents RAG (Retrieval-Augmented Generation) conversationnels, la génération d’embeddings de texte et la recherche de similarité sémantique.
Son data warehouse AnalyticDB est également intégré à Model Studio, la plateforme de développement d’applications et de modèles d’IA générative d’Alibaba Cloud, en tant que base de données vectorielle recommandée pour les solutions RAG. Cette amélioration connecte directement les bases de connaissances propriétaires des organisations aux modèles et outils d’IA disponibles sur Model Studio, rationalisant le développement d’applications contextuelles.
De nouveaux outils SaaS d’IA pour accélérer la transformation des secteurs
AI Doc : un outil intelligent qui exploite les LLM pour analyser efficacement divers types de documents, notamment les rapports commerciaux, les formulaires, les manuels produits et les documents d’achat, extraire avec précision les informations en fonction des besoins de l’entreprise et générer rapidement des rapports personnalisés. Par exemple, lorsqu’il est déployé dans le cadre de la solution de durabilité pilotée par l’IA d’Alibaba Cloud, Energy Expert, les entreprises peuvent traiter les documents rapidement et générer des rapports conformes aux normes de reporting ESG (environnement, social, gouvernance).
Smart Studio : une plateforme de création de contenu pilotée par l’IA permettant des applications de type texte-vers-image, image-vers-image et texte-vers-vidéo, pour améliorer les supports marketing et créatifs dans divers secteurs tels que le e-commerce, les jeux vidéo, l’éducation et le divertissement. Elle peut par exemple créer des expériences d’achat en ligne personnalisées pour les clients, permettant aux utilisateurs de changer facilement de tenue, de personnaliser des coiffures, du maquillage et des accessoires virtuels, et de générer des images à partir de descriptions en langage naturel ou de conceptions produits en un seul clic.
Alibaba Cloud a également lancé une nouvelle fonctionnalité de recherche IA sur son site officiel. Alimenté par Qwen, cet assistant IA est conçu pour aider les clients d’entreprise potentiels, en particulier les PME, à accélérer la découverte de solutions et à obtenir des informations clés pour faciliter la prise de décision stratégique. Il offre aussi un accès à des solutions cloud évolutives et économiques, ainsi qu’à des ressources de formation gratuites en IA et en cloud computing.
Des mises à jour des politiques d’incitation partenaires ont également été introduites pour mieux soutenir les revendeurs et les distributeurs, en leur offrant une plus grande flexibilité, des taux de commission plus élevés et des opportunités de croissance mutuelle plus intéressantes. Cet engagement à soutenir les partenaires est renforcé par des ressources de formation et de support améliorées conçues pour renforcer leurs capacités.
En février 2025, le groupe Alibaba a annoncé un investissement de 53 milliards de dollars US (380 milliards de yuans) sur les trois prochaines années pour faire progresser son infrastructure cloud computing et IA, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’innovation technologique à long terme. Cet investissement historique, qui dépasse les dépenses totales d’Alibaba en IA et en cloud au cours de la dernière décennie, souligne le dévouement continu de l’entreprise à la croissance pilotée par l’IA et son rôle de fournisseur de cloud mondial de premier plan. Alibaba Cloud exploite désormais un réseau d’infrastructure mondial avec 87 zones de disponibilité dans 29 régions.
Plus sur Alibaba Cloud : /eu.alibabacloud.com/en
À propos de la société / marque :
Alibaba Cloud
Voir la Société / Marque
Alibaba Cloud
Voir la Société / Marque