AccueilActualitésAnsys 2024 R2 au service de l’excellence multiphysique dans tous les domaines d’ingénierie

#IAO, calculs, simulation #Intelligence Artificielle (IA)

Ansys 2024 R2 au service de l’excellence multiphysique dans tous les domaines d’ingénierie

Cette version, qui élimine les silos, soutient la transformation numérique des organisations en connectant les flux de travail, en intégrant l’IA/ le machine learning et en optimisant les tâches de conception les plus complexes.

  • Publié le 01/08/2024
  • 7min. de temps de lecture
  • PITTSBURGH, PA 1 août 2024

    Points clés

    Ansys 2024 R2 au service de l'excellence multiphysique dans tous les domaines d'ingénierie
    • Grâce à la technologie Ansys de plus en plus unifiée, les ingénieurs n’ont plus besoin de connecter plusieurs technologies logicielles disparates, ce qui simplifie le processus de conception des produits.

     

    • La dernière version comprend deux nouveaux produits – Ansys TwinAI™ pour améliorer la simulation via le machine learning (ML) pour des jumeaux numériques précis et évolutifs, et Ansys HFSS-IC™ pour l’analyse électromagnétique approfondie des circuits intégrés (IC).

    La version 2024 R2 d’Ansys (NASDAQ : ANSS) permet à ses utilisateurs de dépasser les limites de la simulation monophysique et de repousser les frontières de la conception de produits. Grâce à des améliorations produits prenant en charge des temps d’exécution plus rapides, l’évolutivité, la transformation numérique ainsi que des options permettant d’exécuter une simulation avec les matériaux de son choix, les simulations multiphysiques d’Ansys sont désormais plus accessibles et plus puissantes que jamais.

    « Ansys 2024 R2 rend notre portefeuille plus profond, plus large, plus intelligent et plus connecté qu’il ne l’a jamais été « , déclare Shane Emswiler, vice-président senior des produits chez Ansys. « Les clients s’appuient sur les logiciels Ansys qui couvrent toute la gamme de la physique et des domaines, de la simulation des systèmes aux jumeaux numériques. Nous attendons avec impatience les innovations véritablement transformationnelles que nos clients mettront au point grâce aux connaissances omniprésentes d’Ansys en matière de simulation et à l’expertise de l’équipe de support d’Ansys Customer Excellence « .

    Les organisations utilisatrices de la solution, de tous secteurs confondus, bénéficieront d’une productivité et d’une collaboration accrues grâce aux améliorations apportées par R2 aux flux de travail connectés.

    “Nous sommes des utilisateurs chevronnés des outils d’entreprise d’Ansys que nous apprécions pour leur précision prédictive, leur rapidité et leur flexibilité”, commente le Docteur Jon Powell pour Malvern Panalytical.Le même flux de travail peut commencer dans un service d’ingénierie et être transféré à un autre sans problème de compatibilité, avec, à la clé, un gain énorme de temps et d’efforts”.

    À problèmes complexes, solutions complètes

    Ansys 2024 R2 rationalise les flux de travail multiphysiques, sans avoir à connecter différentes technologies logicielles. Cette nouvelle version permet aux utilisateurs d’évaluer plus facilement les coûts et les performances tout au long du cycle de vie d’un produit, des puces les plus complexes aux groupes motopropulseurs des véhicules électriques.

    Les techniques d’emballage avancées pour les circuits intégrés de nouvelle génération promettent des gains de performance significatifs, mais accentuent les défis liés à leur conception. Le nouveau solveur Ansys HFSS-IC répond à la complexité croissante dans la conception des puces. Intégrant les technologies de pointe d’Ansys en matière d’électronique et de semi-conducteurs, HFSS-IC excelle dans l’analyse électromagnétique approfondie pour la validation des circuits intégrés, ainsi que dans l’analyse de l’intégrité de l’alimentation et des signaux, garantissant ainsi que l’itération finale permette aux appareils électroniques actuels de performer selon les standards requis.

    Des défis de conception multiphysique de plus en plus complexes se posent dans presque tous les secteurs, notamment celui de l’automobile. Alors que les entreprises cherchent à faire mûrir la technologie des véhicules électriques (VE), l’optimisation du bruit, des vibrations et de la rugosité (NVH) dans les moteurs des VE est cruciale pour la performance et la sécurité de ces derniers. Les améliorations apportées au logiciel de simulation structurelle Ansys Mechanical™ pour les flux de travail e-POWERTRAIN permettent une corrélation plus précise des tests, une simulation acoustique et des améliorations de la vitesse, stimulant ainsi la productivité globale des analyses NVH.

    Cette version permet également un transfert de données transparent entre Ansys Zemax® et Ansys Speos® pour évaluer et optimiser plus efficacement les conceptions optiques. Cela permettra, par exemple, de rationaliser l’analyse de la lumière parasite pour les systèmes optiques afin d’aider les utilisateurs à éliminer les effets indésirables causés par l’éblouissement des lentilles, les fuites de lumière et la dispersion dans les systèmes optiques.

    Des puces aux missions en passant par le déploiement : l’IA d’Ansys améliore les solutions dans tous les domaines

    Ansys continue d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en ajoutant Ansys TwinAI à son portefeuille. TwinAI combine de manière transparente les informations issues des données du monde réel, alimentées par des techniques d’IA/ machine learning de pointe, avec la précision des modèles multi-domaines. Cette version comprend également des améliorations permettant des déploiements à l’échelle du cloud ou de l’edge computing, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations supplémentaires à partir de données du monde réel.

    « L’innovation alimente le progrès, et chez Tata Steel Nederland, en notre qualité de précurseur, nous oeuvrons au service d’un voyage transformateur vers la durabilité », déclare Paul van Beurden, chef du groupe de connaissances – R&D, Tata Steel Nederland. « En exploitant la puissance d’Ansys TwinAI, nous optimisons nos processus de production, minimisons les pertes d’énergie et nous rapprochons de nos objectifs de décarbonisation fixés à 30 à 40 % d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2045. La technologie d’Ansys nous aide à atteindre ces objectifs » .

    Un nouvel outil basé sur l’IA, Ansys Missions AI+, propose des algorithmes destinés à améliorer les produits d’ingénierie de mission numérique. Les ingénieurs peuvent évaluer automatiquement la qualité des solutions d’orbite obtenues à l’aide de modèles adaptés, afin de fournir une analyse de niveau expert et d’améliorer la sécurité des routines de vol. L’intégration de l’IA dans les solutions d’ingénierie numérique d’Ansys permet aux utilisateurs, quel que soit leur niveau de maîtrise de la simulation, d’accéder à la technologie et de la déployer facilement.

    Les intégrations d’IA d’Ansys rendent également la conception des plus petits produits encore plus efficaces. Ansys RaptorX™, une solution d’optimisation des plans d’implantation des circuits intégrés pilotée par l’IA, identifie la disposition idéale pour minimiser les problèmes de couplage électromagnétique dans les conceptions de circuits analogiques et RF. Grâce à la puissance du solveur électromagnétique de RaptorX couplée à l’IA, les utilisateurs peuvent réduire l’empreinte des circuits et faire passer le temps de conception de plusieurs semaines à quelques jours.

    Une vitesse de simulation fulgurante grâce aux partenaires matériels d’Ansys et à un écosystème ouvert

    La technologie Ansys 2024 R2 facilite le déploiement d’un calcul haute performance (high-performance computing ou HPC) hautement évolutif, avec toutes les technologies de solveur optimisées pour fonctionner sur des unités centrales de traitement (central processing unit ou CPU) et une liste croissante de solutions optimisées pour les derniers processeurs graphiques (graphics processing unit ou GPU) de plusieurs fournisseurs. Cela inclut le logiciel Ansys AVxcelerate Sensors™ pour les tests de systèmes autonomes, qui est optimisé pour inclure l’échantillonnage par grille adaptative. L’échantillonnage adaptatif de la grille permet aux utilisateurs de la simulation de se concentrer sur des objets spécifiques dans un scénario de conduite virtuelle afin de recueillir des données plus ciblées. Par rapport à l’échantillonnage global, l’amélioration d’AVxcelerate Sensors permet une simulation trois fois plus rapide avec une consommation de mémoire GPU 6,8 fois moindre, avec un niveau de précision prédictive identique ou supérieur.

    Le logiciel de simulation des fluides Ansys Fluent® bénéficie d’une nouvelle compatibilité “hardware” avec les GPU AMD, prenant en charge un plus grand nombre d’équipements. Les utilisateurs travaillant sur l’acoustique, les écoulements réactifs ou les écoulements compressibles subsoniques/transoniques peuvent désormais exploiter le solveur multi-GPU pour exécuter leurs simulations à des vitesses exponentiellement plus rapides grâce à l’extension des capacités de modélisation physique. Le logiciel d’intégration de processus et d’optimisation de conception Ansys OptiSLang® permet d’explorer davantage les options de conception grâce à l’optimisation paramétrique intégrée.    

    Pour en savoir plus sur Ansys 2024 R2, rendez-vous ici.


    Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR


    Liste des produits associés à la publication :
    ANSYS