PITTSBURGH, PA, le 5 août 2024
/ Points clés
- Le matériel clé en main optimisé pour la simulation multiphysique d’Ansys offre des configurations flexibles grâce aux collaborations avec Supermicro et NVIDIA.
- La simulation accélérée réduit les délais de mise sur le marché et facilite l’exploration des conceptions pour les crash-tests automobiles et l’aérodynamique externe, les moteurs à turbine à gaz aérospatiaux, les antennes 5G/6G, le développement biopharmaceutique, et bien plus encore.
- L’écosystème ouvert d’Ansys rationalise l’intégration de diverses technologies au sein de sa plateforme multiphysique.
Ansys (NASDAQ : ANSS) collabore avec Supermicro et NVIDIA pour fournir du matériel clé en main, permettant une accélération inégalée des solutions de simulation multiphysique d’Ansys. En tirant parti de la puissance combinée du matériel et des logiciels de pointe, les utilisateurs des solutions Ansys peuvent résoudre des modèles plus grands et plus complexes, jusqu’à 1 600 fois plus rapidement. En étant exécutées sur les technologies Supermicro et NVIDIA, les solutions Ansys réduisent les délais de mise sur le marché et facilitent l’exploration de conceptions plus robustes pour une large gamme d’applications, notamment les tests de collision automobile et l’aérodynamique externe, les moteurs à turbine à gaz pour l’aérospatiale, les antennes 5G/6G et le développement biopharmaceutique.
Pour tirer le meilleur parti de la simulation multiphysique, il faut intégrer différents types de solveurs physiques avec une gamme de choix de matériel, chacun offrant des avantages uniques en termes de performances. Cependant, le dimensionnement et la configuration du matériel adéquat pour la simulation multiphysique est une tâche complexe qui peut avoir un impact significatif sur les performances, les coûts et la productivité. Les solutions matérielles personnalisées et clés en main, avec unités centrales de traitement (CPU), unités de traitement graphique (GPU), interconnexions et modules de refroidissement, permettent aux ingénieurs d’effectuer des simulations prédictives précises beaucoup plus rapidement.
Par rapport aux mêmes simulations Ansys exécutées sur des CPU, la plateforme “hardware” propulsée par NVIDIA et optimisée par Supermicro permet de réaliser des gains de performances massifs, notamment :
- Ansys Fluent™ : accélération de 24x en utilisant 8 GPU NVIDIA H100, où 1 GPU ≈ 1 500 cœurs de CPU.
- Ansys Mechanical™ : ≈ 6x plus rapide en ajoutant un GPU NVIDIA H100, où 1 GPU + 8 cœurs de CPU ≈ 100 cœurs de CPU.
- Ansys HFSS™ : accélération de ≈ 11x en utilisant 8 GPU NVIDIA H100
- Ansys Perceive EM™ : accélération de 53x en utilisant 8 GPU NVIDIA L40S, où 1 GPU est supérieur à 1 000 000+ cœurs de CPU.
- Ansys LS-DYNA™ : accélération de 4 fois en utilisant un Superchip CPU NVIDIA Grace par rapport à 36 cœurs de CPU.
- Ansys Rocky™ : accélération de 17x avec un GPU NVIDIA H100, où 1 GPU ≈ 480 cœurs de CPU.
Ansys AI accélère encore les simulations pour des études de conception multiphysique sans précédent. Par exemple, le cadre d’automatisation et d’optimisation d’Ansys optiSLang AI+™ génère des modèles améliorés qui permettent d’augmenter la vitesse de 1 600 fois par rapport aux approches sans IA.
» L’étendue et la profondeur du portefeuille multiphysique d’Ansys nécessitent une approche réfléchie de l’infrastructure de calcul avec les GPU « , déclare Vik Malyala, président et directeur général, EMEA ; SVP, Technology & AI, Supermicro. » Nous travaillons en étroite collaboration avec Ansys et Nvidia avec la plus large offre de systèmes GPU et CPU (Hyper/CloudDC, systèmes GPU évolutifs : 4U-10U, et autres) pour accélérer les simulations, éliminer les conjectures et améliorer le temps de déploiement des clients dans le monde entier « .
Grâce à la technologie NVIDIA conçue avec Ansys et à la technologie de serveur économe en énergie de Supermicro, les ingénieurs peuvent réduire les frais généraux et la consommation d’énergie en utilisant moins de serveurs pour effectuer le même travail.
« Supermicro fournit une architecture exceptionnelle pour les solutions Ansys, réduisant les contraintes sur le nombre, la taille et la complexité des modèles de simulation « , déclare Shane Emswiler, vice president senior des produits chez Ansys. « Nous nous engageons à travailler avec NVIDIA pour faire migrer nos solutions actuellement supportées par les puces Hopper vers Blackwell. En proposant des configurations avancées et personnalisées avec les superpuces Blackwell et Hopper, les projets de nos clients peuvent vraiment couvrir toute la gamme de la physique, des fluides à l’électronique en passant par les structures « .
« La synergie entre Ansys et NVIDIA nous propulse dans une nouvelle ère d’innovation technologique « , commente Dion Harris, directeur des solutions pour les centres de données chez NVIDIA. « Les solutions de simulation d’Ansys jouent un rôle clé dans le développement de nos superpuces d’IA de pointe, tandis que les plateformes de Digital Twin et d’IA accélérée pour centres de données de NVIDIA permettent à Ansys de repousser les limites de la performance de simulation. Ensemble, nous débloquons des connaissances plus approfondies et ouvrons la voie à des avancées révolutionnaires qui façonneront l’avenir de l’ingénierie et de l’IA. «
Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR