AccueilActualitésAnsys et IonQ s’allient pour mettre la puissance de l’informatique quantique au service de l’ingénierie numérique, un marché évalué à 10 milliards de dollars

#IAO, calculs, simulation

Ansys et IonQ s’allient pour mettre la puissance de l’informatique quantique au service de l’ingénierie numérique, un marché évalué à 10 milliards de dollars

Les entreprises collaborent pour améliorer la simulation d’ingénierie grâce à l’informatique quantique avancé.

  • Publié le 06/11/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, 6 novembre 2024

    Points clés : Les ordinateurs quantiques d’IonQ permettront au marché de l’IAO d’accélérer les simulations qui favoriseront à leur tour l’évolutivité des produits et leur vitesse de mise sur le marché. IonQ utilisera les solutions de simulation d’Ansys pour concevoir ses ordinateurs quantiques de nouvelle génération et des réseaux avancés pour une croissance et des performances accrues. Ce nouveau partenariat facilitera l’accès des utilisateurs, experts comme novices, à la puissance des ordinateurs quantiques d’IonQ afin d’améliorer les processus de développement de produits.

    IonQ (NYSE : IONQ), leader en informatique quantique, et Ansys (NASDAQ : ANSS) ont uni leurs forces afin d’ intégrer l’informatique quantique à l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), un marché évalué à 10 milliards de dollars. Cette collaboration vise à accélérer les simulations, élargir l’exploration de conceptions haute-fidélité et raccourcir les délais de développement de produits innovants, réduisant ainsi les délais d’une mise sur le marché.

    Les solutions d’Ansys sont utilisées pour développer de nombreux produits dans des secteurs variés, et constituent l’une des principales solutions de modélisation et de simulation dans le cloud sur le marché de l’IAO. À mesure que les ordinateurs quantiques d’IonQ continuent de progresser et de surpasser les systèmes classiques, leur intégration avec la technologie d’Ansys pour des simulations complexes ouvre la voie à de nouvelles découvertes et innovations.

    Ce partenariat a pour but de rendre la simulation accessible à la fois aux experts et aux non-experts, améliorant la valeur pour l’entreprise et rationalisant les processus de développement de produits. IonQ utilisera également la simulation multiphysique d’Ansys, y compris ses logiciels de simulation structurelle, photonique et électromagnétique, pour concevoir et optimiser des composants clés destinés aux ordinateurs quantiques de nouvelle génération, extrêmement évolutifs et performants. En contrepartie, Ansys aura accès à une infrastructure critique pour tester et perfectionner sa technologie dans un environnement quantique.

    « Nous travaillerons avec IonQ pour créer une nouvelle génération de solveurs basés sur l’informatique quantique, capables à la fois d’ augmenter la précision prédictive et d’accélérer le temps d’exécution des simulations », déclare Prith Banerjee, Chief Technology Officer chez Ansys. « Notre objectif est de permettre à chaque client d’Ansys d’avoir accès à la puissance de l’informatique quantique en fournissant des simulations haute-fidélité en réduisant le délai de mise sur le marché de leurs produits. L’informatique quantique présente des avantages considérables pour le marché de l’IAO, et la technologie de pointe d’IonQ permet d’apporter des solutions aux défis de simulation complexes qui étaient jusqu’à présent hors de portée des ordinateurs classiques. »

    « IonQ a fait un grand pas en avant en démontrant la valeur que peut apporter l’informatique quantique aux entreprises comme l’industrie pharmaceutique, la finance, l’automobile, l’aérospatial et les applications industrielles », explique Ariel Braunstein, SVP of Products and Applications chez IonQ. « Nous sommes convaincus que l’intégration des logiciels d’Ansys sera décisive pour la conception et le développement de nos systèmes les plus avancés, y compris l’intégration photonique et la mise en réseau, des éléments essentiels pour atteindre des performances supérieures à grande échelle et améliorer la compétitivité. »

    IonQ travaille également avec des entreprises comme Airbus et Hyundai Motor pour intégrer ses solutions quantiques au sein de plusieurs secteurs. Pour en savoir plus sur IonQ et ses actualités, veuillez-vous rendre sur https://ionq.com/.

     

    Ansys et IonQ s’allient pour mettre la puissance de l’informatique quantique au service de l’ingénierie numérique, un marché évalué à 10 milliards de dollars

    Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR